SERVICE CLIENT 09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h non stop

Test Dell Latitude E5430 - SSD

18/20

Dell propose avec le Latitude E5430 – SSD un Pc portable résolument tourné vers la performance couplée à une fiabilité irréprochable. Equipé d’un processeur haut de gamme Ivy Bridge Intel Core i5 3ème génération, de 8Go de mémoire vive, d’un disque dur SSD de 240Go et d'une dalle HD+ 1600 x 900, on approche de la perfection. Il ne reste plus qu’à savoir ce que ce Pc portable haut de gamme délivre sur les bancs de test Trade Discount. L’avis de notre expert après l’essai !

J'achète

Performants et fiables, les Pc portables issus des gammes professionnelles représentent souvent un investissement plus important par rapport au coût des ordinateurs de gammes grand public. Cela freine de nombreux utilisateurs recherchant des Pc portables performants et fiables sans sacrifier leur budget.

Trade Discount a décidé d’aller à l’encontre de cette tendance avec l’occasion reconditionnée, rendant accessible à tous le matériel informatique haut de gamme professionnel. La preuve avec le Dell Latitude E5430 – SSD : un Pc portable de qualité professionnelle à moins de 500€

Pour notre premier test de l’année 2016, nous avons eu la chance de pouvoir tester le Dell Latitude E5430 dans sa version premium à savoir :


Caractéristiques techniques
Ecran
14’’ HD+ LED Mat - anti-éblouissement (1600 x 900)
Technologie du disque dur
SSD (Solid State Drive)
Processeur
Intel Core i5-3320M 2.60 GHz - Turbo : 3,30 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - Socket FCBGA1023
Carte graphique
Intel HD Graphics 4000 – Sortie HDMI
Mémoire vive
8 Go DDR3
Lecteur optique
Graveur de DVD
Espace de stockage
240 Go
Système d'exploitation
Windows 7 Professionnel 64 bits
Dell Latitude E5430 - SSD

A l’aise dans toutes les situations

A chaque sortie d’un nouveau Pc portable de la gamme Latitude, nous retrouvons la volonté de Dell de proposer des produits à l’équilibre parfait entre performance, praticité / mobilité et coût. Le Dell Latitude E5430 – SSD confirme une fois de plus cette règle qui est aujourd’hui la marque de fabrique de la célèbre firme américaine. Le principal atout du Dell Latitude E5430 – SSD réside dans sa conception qui a été mise au service de la polyvalence. Aucun doute au vu de la configuration de l’appareil : nous sommes bien en présence d’un produit haut de gamme qui fait l’unanimité au sein du service technique de Trade Discount.

A l’intérieur de ce joli Pc portable, on y trouve l’excellent processeur Intel Ivy Bridge Core i5-3320M (3ème génération) accompagné de 8Go de mémoire vive. Une configuration musclée qui vous permettra de gérer le multitâche sans broncher. La partie graphique est quant à elle assurée par une carte intégrée Intel HD 4000. Celle-ci est suffisante pour gérer de manière fluide et confortable vos activités multimédia : lecture de vidéo en 1080p, faire tourner des jeux peu consommateurs de ressources 3D. Les plus pointilleux pourront peut-être regretter l’absence d’une carte graphique dédiée.

Nous avons également apprécié que Dell intègre sur ce modèle un disque dur SSD de 240Go. Et c’est là un des grands points forts de ce Dell Latitude E5430. Les heureux possesseurs de ce Pc portable monté en SSD pourront ainsi profiter de son silence de fonctionnement et de sa vélocité. Pour rappel, les disques durs SSD sont plus rapides et véloces que les disques durs mécaniques (HDD). La réactivité de votre appareil est améliorée de manière sensible, permettant ainsi un accès aux données quasi instantané. Du fait de l'absence de mouvement mécanique dans les disques durs SSD, cela les rend plus fiables et durables que les disques durs mécaniques. Bref, quel que soit l’utilisation que vous ferez de votre Dell Latitude E5430 (bureautique, Internet ou multimédia), la présence du disque dur SSD décuplera son aisance à effectuer toutes les tâches que vous lui donnerez.

Une connectivité au service de la praticité

Connectique Dell Latitude E5430 - SSD

En faisant le tour du châssis de ce Dell Latitude E5430 – SSD, on distingue une connectivité complète, pertinente et bien positionnée. A la différence des Pc portables grand public, les ordinateurs portables issus des gammes professionnelles, comme le Latitude E5430 de chez Dell, ont été conçus pour optimiser votre confort d’utilisation. Dans ce sens le choix des ports disponibles et leur agencement sur le châssis du Pc ont été minutieusement étudiés.

Nous vous laissons apprécier la connectique du Dell Latitude E5430 :

2 x Super-Speed USB (3.0) - dont 1 x USB 3.0 / eSATA combo
2 x Hi-Speed USB (2.0)
1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
1 x HDMI
1 x Lecteur de cartes mémoires : 5 en 1 (MMC / MS / MS-PRO / SD / SDHC)
1 x Express Card 54mm
1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
1 x Station d'accueil / duplicateur de ports
1 x Microphone - entrée / Audio - sortie de ligne/casque

A la différence de son prédécesseur, le Dell Latitude E5420, le E5430 propose enfin des ports USB 3.0 permettant de transférer de manière plus rapide des données lorsque vous branchez un périphérique 3.0.
Coté multimédia, le port HDMI vient compléter le port VGA. Vous pourrez ainsi relier en HD votre Dell Latitude E5430 à un moniteur Pc, un vidéoprojecteur ou un écran de TV.
Pour les professionnels, le connecteur pour station d’accueil sera très utile pour brancher votre Pc immédiatement à tous vos périphériques sans avoir à relier les différents câbles à l’ordinateur à chaque fois que vous emmenez / ramenez le Pc au bureau. La station d’accueil jouant le rôle de duplicateur de ports (la station d’accueil n’est pas fournie avec le Pc).

Dell a fait un gros travail concernant l’organisation des différentes interfaces afin de ne pas gêner la zone de travail. Le positionnement des ports est judicieux et facilite le confort d'utilisation.

Une qualité de fabrication et une finition abouties

dalle-e5430

Du coté de la fabrication et de la finition du Dell Latitude E5430, pas de mauvaise surprise. On reste dans de le domaine de l’excellence avec un solide châssis Tri-Métal, incluant un arrière d'écran en aluminium brossé anodisé, des charnières en acier renforcées, un châssis interne en alliage de magnésium et un loquet en alliage de zinc. L’assemblage des différentes pièces du E5430 a été particulièrement soigné.

Même le clavier a reçu un traitement spécial lui permettant de résister aux projections d’eau. Bien utile pour le protéger des petits accidents du quotidien. Ce souci du détail ne s’arrête pas là. A l’usage, nous pouvons dire que ce clavier Dell est un des meilleurs du marché. Les frappes sur les touches sont agréables et la conception du clavier lui permet d’atténuer le bruit lorsque l’on attaque les touches de manière prononcée.

Tout aussi impressionnante, la qualité du touchpad est parfaite. Suffisamment grand, nous avons été agréablement surpris par sa précision et sa fluidité. Totalement paramétrable via les outils Dell, vous pourrez par exemple personnaliser le défilement et la sensibilité.

Cette qualité de fabrication se voit également à l’œil : le Dell Latitude E5430 possède une élégante allure avec un subtil mélange de coloris sobres et efficaces (noir et gris). La finition de la coque en métal brossé est du plus bel effet.

Affichage : luminosité et efficacité

En matière d’affichage, notre test porte sur la version HD+ du Dell Latitude E5430. Sa dalle de 14 pouces (diagonale de 36 cm) est de taille confortable et sa résolution de 1600 x 900 devrait en intéresser plus d'un. Une taille qui permet de concilier confort d’utilisation sans dégrader la mobilité du Pc portable.

Le traitement mat anti-éblouissement de la dalle est un gros plus en matière de confort. Il permet de réduire de manière importante la sensibilité de la dalle aux reflets relativement à une dalle classique brillante. Une caractéristique qui se vérifie encore plus à l’extérieur où la dalle mate évite tout effet d’éblouissement.

La luminosité de l’écran du Dell Latitude E5430 est très bonne. Combinée au traitement mat de la dalle, l’affichage restera toujours agréable et efficace dans toutes les situations.

18/20
NOTRE AVIS :
UN PC PORTABLE PREMIUM SANS COMPROMIS

Configuration matérielle, qualité des composants / matériaux utilisés et finition exemplaire, le Dell Latitude E5430 - SSD sera à la hauteur de vos attentes dans toutes les situations. Il se révèle aussi bien à l'aise pour une utilisation bureautique / Internet que pour des travaux multimédia divers et variés. La performance de sa carte graphique intégrée, couplée à son processeur et sa mémoire vive permet même de jouer à certains jeux bien que ce ne soit pas sa vocation première. Le Dell Latitude E5430 dans sa version SSD se révèle très rapide et véloce amplifiant encore la sensation de fluidité que nous avons ressentie pendant tout le test.
Et surtout, bien que nous soyons en présence d’un Pc portable premium de gamme professionnelle, le Dell Latitude E5430 – SSD reste en dessous de la barre des 500€ grâce à une version reconditionnée. Un rapport qualité / prix exceptionnel !

  • Performance et rapidité exemplaires
  • Fiabilité et finition irréprochables
  • Affichage lumineux et efficace
  • Design réussi et abouti
On a moins aimé
  • L’absence de carte graphique dédiée
latitude E5430
DELL LATITUDE E5430
Intel Core i5-3320M 2.60GHz / 8Go / 240Go SSD / 14" HD+ / Webcam / Windows 7 Professionnel
J'achète