SERVICE CLIENT 09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h non stop

Test Dell Latitude E6420 - SSD

18/20

Le confort d’utilisation et la fiabilité apportés par les disques durs SSD justifient-ils l’investissement financier supplémentaire ? Découvrez notre test du Dell Latitude E6420- SSD pour vous faire une idée précise ! Le digne successeur du célèbre Dell Latitude E6410 ne manque pas d’atouts  pour vous apporter une grande aisance dans toutes vos activités bureautiques, Internet et multimédia. Verdict Trade Discount à l’appui.

J'achète

Si les Pc portables avec disques durs SSD ne sont pas les moins chers, leur confort d’utilisation au quotidien et leur fiabilité restent largement au-dessus des autres Pc portables équipés de disques durs mécaniques : taux d’accès et de transfert des données ultra-rapides,  silence de fonctionnement, économes en énergie, absence de chauffe… La question est de savoir si les avantages du disque dur SSD justifient l’investissement financier supplémentaire. En la matière, le DELL Latitude E6420 – SSD ne laisse pas la place au doute : notre test réalisé par Mathieu, notre expert technique, est sans appel.

Regardons de plus près la configuration qui équipe notre DELL Latitude E6420 – SSD :

Caractéristiques techniques
Ecran
14,1’’ HD - LED Mat - anti-éblouissement (1366 x 768)
Technologie du disque dur
SSD (Solid State Drive)
Processeur
Intel Core i5-2520M 2,50 GHz - Turbo : 3,20 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - Socket G2 / BGA-1023
Carte graphique
Intel HD Graphics 3000 – Sortie HDMI
Mémoire vive
4 Go DDR3
Lecteur optique
Graveur de DVD
Espace de stockage
240 Go
Système d'exploitation
Windows 7 Professionnel 64 bits
Dell Latitude E6420 - SSD

Le compromis parfait ?

Pour ce Pc portable qui se situe plutôt dans le haut de gamme, la configuration est au service de la performance. Rien n’a été choisi au hasard.
Le choix des matériaux (châssis interne en alliage de magnésium, arrière d'écran en aluminium brossé anodisé et charnières en acier renforcées) a été arrêté en fonction de tests pointus de résistance et de solidité. Le résultat se voit également visuellement avec une finition parfaite et un assemblage qualitatif des différents matériaux. On reconnaît bien le soucis du détail qui a participé à la notoriété de DELL. La conception du Pc est un modèle du genre.

ssd-240Go-e64020

La configuration matérielle ensuite. Celle-ci est pertinente et délivre des performances excellentes. Le processeur Intel Core i5-2520M (seconde génération) basé sur l’architecture Sandy Bridge permet de géré 4 threads à la fois. Il dispose en outre de 3Mo de cache et d’une vitesse d’horloge de 2,50Ghz qui peut-être portée à 3,20Ghz avec le Turbo Boost. Pas de doute, on est en présence d’un processeur haut de gamme.
Le disque dur SSD enfonce le clou en matière d’efficacité. Il permet en effet, sans aucune comparaison possible avec un disque dur mécanique (HDD), de démarrer son Pc en quelques secondes, d’ouvrir des fichiers à la volée ou de copier des données très rapidement. Le tout sans aucun bruit ou production de chaleur, à la différence des disques durs mécaniques.
Coté porte monnaie,  le Dell Latitude E6420 dans sa version SSD (240Go) vous coûtera seulement 100€ de plus que dans sa version de base avec disque dur mécanique. Un investissement pertinent tant les gains de performance, de fiabilité et de confort d’utilisation sont importants. Et s’il y a un modèle qui confirme cela, c’est bien le Dell Latitude E6420 – SSD.

Le confort d’utilisation avant tout

trackpad-240Go-e64020

Par rapport à son prédécesseur, le Dell Latitude E6410, le E6420 fait encore mieux en matière de confort, notamment au niveau du clavier. Celui-ci est d’ailleurs l’un des meilleurs de sa catégorie.

Pour contrôler le curseur sur l’écran, Dell a prévu une combinaison Trackpoint efficace / Touchpad précis. Peu de changement par rapport aux autres modèles de la gamme Dell. Son large Touchpad procure un agrément carrément exceptionnel pour ce type de Pc portable 14 pouces. A aucun moment pendant le test, nous avons ressenti le besoin d’utiliser une souris optique externe.

Un silence d’utilisation appréciable

Le ventilateur, bien que jouant son rôle (même après plusieurs heures d’utilisation, la température du Pc reste tout à fait correcte), sait se faire discret. Voilà qui, avec son disque dur SSD, justifie le silence de fonctionnent du Dell Latitude E6420. Très appréciable lorsque vous souhaitez travailler dans un environnement silencieux ou bien regarder un film avec le Pc. L’absence de bruits parasites est un réel plus qui nous a séduit.
En comparaison, le modèle classique avec disque dur mécanique n’est pas aussi discret. Comme pour la plupart des disques mécaniques, un léger bourdonnement est facile à entendre. De la même manière, lorsque les disques mécaniques chargent des données, de petits bruits parasites finissent toujours par agacer.
Alors pour remédier à cela, la version SSD du Dell Latitude E6420 propose un fonctionnement discret et silencieux. C’est un des atouts supplémentaires de ce modèle.

Polyvalent pour convenir au plus grand nombre

Le Dell Latitude E6420 – SSD pour qui ? Initialement conçu pour les professionnels (gamme professionnelle), ce Pc portable propose une grande polyvalence lui permettant de répondre aux utilisateurs exigeants aussi bien professionnels que particuliers.

Polyvalence tout d’abord au niveau du format. Le 14 pouces est selon nous le meilleur compromis entre mobilité et confort d’affichage. En effet, le poids du Dell Latitude E6420 reste contenu (2,67 Kg) tout comme ses dimensions (Hauteur : 3,2 cm // Largeur : 35,2 cm // Profondeur : 24,1 cm). Le tout sans négliger une taille d’écran raisonnable de 14 pouces. Suffisante pour ne pas nécessiter le branchement d’un écran externe plus grand pour les utilisations intensives.

Polyvalence ensuite concernant l’équipement de ce E6420 de chez DELL. Tout particulièrement la connectivité qui est complète, bien placée et de bonne facture. Le Dell Latitude E6420 propose pratiquement toutes les interfaces utiles pour la majorité des utilisateurs :

4 x Hi-Speed USB - USB à 4 broches, type A (dont 1 x USB 2.0 / eSATA combo)
1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
1 x HDMI
1 x Lecteur de cartes mémoires : SD
1 x Express Card 54mm
1 x Smart Card
1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
1 x Station d'accueil / duplicateur de ports
1 x Microphone - entrée / Audio - sortie de ligne/casque

Les différents ports sont placés de manière intelligente afin de ne pas perturber la zone de travail qui reste dégagée. Dans ce sens, une grande partie des interfaces sont positionnées dans les coins arrière du Pc. On apprécie la présence d’un port HDMI ce qui n’était pas le cas sur le Dell Latitude E6410.

On peut toutefois regretter que Dell n’ait pas prévu de ports USB 3.0 sur ce type de modèle. Il faudra se contenter de ports USB 2.0. De la même manière, on ne trouve pas de Displayport (moins gênant tout de même).

Polyvalence enfin en matière de design. Celui-ci est tout à fait approprié pour un usage professionnel ou domestique. Tout en restant académique (gamme professionnelle qui se doit d’être irréprochable), le design du Dell Latitude E6420 n’en reste pas moins agréable et réussi. Dell n’a pas oublié que les Pc portables sont également de beaux appareils. Les particuliers y trouveront leur compte avec des lignes douces et pures.

Au final, ceux sont tous ces éléments qui, une fois mis bout à bout, rendent ce DELL Latitude E6420 – SSD polyvalent.

Une dalle mate lumineuse et efficace

dalle-240Go-e64020

Nous avons testé le Dell E6420 dans sa version HD avec une résolution de 1366 x 768 pixels. La taille de la dalle est de 14 pouces soit une diagonale de 36 cm.
Même s’il ne s’agit pas de la version HD + 1600 x 900 pixels, nous avons été enchantés par la luminosité de cet écran. C’est d’ailleurs une luminosité assez élevée (maximum de 320 cd / m²) pour un ordinateur portable de cette catégorie.
Les qualités de cette dalle ne s’arrêtent pas là.  Le traitement antireflet est très efficace : quel que soit votre environnement (plein air, intérieur, exposition de la lumière à contre-jour ou directe) la surface de l’écran mate évite tout effet d’éblouissement. Combiné à une forte luminosité de l’écran, l’affichage reste toujours lisible et visible même en condition difficile.

18/20
NOTRE AVIS :
UN PC PORTABLE RÉELLEMENT POLYVALENT

Les nouvelles générations de Pc portables montés en SSD sont vraiment bluffantes… Le Dell Latitude E6420 en offre l’exemple avec des performances étonnantes, un confort d’utilisation au top et une polyvalence qui comblera les plus exigeants. Un concentré du savoir-faire de DELL à un prix très bien placé compte tenu de sa configuration et de son disque dur SSD. Et puis son look s’adaptera à toutes les situations, assez académique pour les professionnels tout en restant agréable et épuré pour les particuliers.

  • Rapidité bluffante
  • Fiabilité et robustesse au top
  • Qualité de la dalle mate
  • Design agréable
On a moins aimé
  • L’absence de ports USB 3.0
latitude E6420
DELL LATITUDE E6420 – SSD
Intel Core i5-2520M - 2.50GHz / 4Go RAM DDR3 / 240Go SSD / 14.1" HD - LED / DVDRW / WiFi...
J'achète