SERVICE CLIENT 09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h non stop

Test HP Elite 8100 SFF

17/20

Vous êtes à la recherche d’un Pc pour une utilisation bureautique / performance ? Vous souhaitez vous orienter vers un produit de grande marque et de qualité professionnelle ? Ne cherchez plus, l’unité centrale HP Elite 8100 SFF répond à ce cahier des charges et bien plus encore. Mathieu, notre expert technique, vous dit tout à son  sujet dans notre dossier spécial de ce mois-ci.

J'achète

HP est un acteur reconnu du monde de l’informatique dont la réputation n’est plus à faire. Avec plus de 40 ans d’expérience, HP conçoit et propose des Pc d’excellence dans l’objectif de répondre à vos besoins. Sur le papier, tout laisse à penser que le HP Elite 8100 SFF est le digne héritier de cette philosophie.

Pour s’en assurer, rien de tel qu’un test produit effectué par un technicien informatique qualifié. Comme vous en avez l’habitude maintenant depuis plusieurs mois, c’est Mathieu, notre expert technique chez Trade Discount, qui a analysé les performances de cette unité centrale HP Elite 8100 SFF.

Intéressons-nous aux spécifications techniques :

Caractéristiques techniques
Format
SFF (Small Form Factor) : Hauteur : 10 cm / Largeur : 33,8 cm / Profondeur : 37,8 cm
Processeur
Intel Pentium Dual Core G6950 - 2.80 GHz - DMI 2.5 GT/s - Cache 3 Mo - Socket FCLGA1156
Mémoire vive
4 Go - DDR3
Espace de stockage
250 Go - HDD
Carte graphique
Intel HD Graphics
Ports / Interfaces
10 x USB 2.0 / 1 X RS-232 / 1 x VGA / 1 X DisplayPort / 1 x Gigabit Ethernet
Lecteur optique
Lecteur de DVD
Système d'exploitation
Windows 7 Professionnel 64 bits
HP ELITE 8100 SFF

LE HP ELITE 8100 SFF - UNE CONFIGURATION JUDICIEUSE

Débutons ce test par ce qui nous intéresse le plus : la configuration matérielle du HP Elite 8100 SFF passée au banc d’essai. Quelle est sa réelle performance ? Est-elle adaptée pour une utilisation bureautique / performance ?

L’unité centrale HP Elite 8100 SFF embarque un processeur Intel Pentium Dual Core G6950 - 2.80 GHz - DMI 2.5 GT/s - Cache 3 Mo - Socket FCLGA1156. A l’usage, sur des applications bureautiques et multimédia, force est de constater que le processeur, couplé aux 4Go DDR3 de mémoire vive, apporte suffisamment de fluidité au système d’exploitation pour permettre une utilisation agréable.
La sensation de confort est bien présente pour l’utilisation de logiciels et applications du type Picassa, Word, Excel, surf sur Internet, lecture de vidéos, musique…

Certes, le processeur Intel Pentium Dual Core G6950 ne s’adresse pas aux gamers mais il n’a pas été conçu pour cela et surtout on ne lui demande pas de faire tourner les derniers jeux vidéo.

Nos bonnes impressions sur la configuration « bureautique / performance » de ce HP Elite 8100 SFF se confirment avec les tests comparatifs réalisés sur le processeur Intel Pentium Dual Core G6950. Celui-ci se positionne plutôt bien par rapport aux autres processeurs. Pour les férus de statistiques et de chiffres, nous vous invitons à consulter le test de ce processeur sur le site CPU Benchmarks

Enfin, il est utile de préciser ici que le processeur Intel Pentium Dual Core G6950 bénéficie d’une conception lui permettant de limiter sa consommation d’énergie, ce qui est un réel plus à notre époque où la gestion des énergies est un enjeu majeur pour la planète et les générations futures.

LE SOUCIS DU DéTAIL - LA MARQUE DE FABRIQUE DE LA SERIE ELITE DE HP

Composants HP Elite 8100 SFF

Au premier abord, Le HP Elite 8100 SFF n’a rien de très « sexy » concernant son look. On peut même dire que son design est assez austère. S’agissant d’une gamme professionnelle, HP a fait le choix de proposer pour sa gamme Elite, des Pc sobres aux formes classiques. C’est en y regardant de plus près que l’on s’aperçoit que ce Elite 8100 SFF bénéficie de tout le savoir faire de HP en matière de fabrication :

L’accès à l’intérieur du Pc est très aisé grâce à un levier se situant sur le capot supérieur du Pc. Pas besoin de tournevis ou autre. A l’intérieur du HP Elite 8100 SFF, la disposition des différents composants a été bien réfléchie pour un accès facile. Il sera alors très simple par la suite d’ajouter une barrette mémoire ou de changer le disque dur. Un point intéressant pour faire évoluer son Pc avec le temps.

Bref, ce HP Elite 8100 SFF marque des points pour sa conception bien pensée permettant une évolutivité facile à la portée de tous.

FORMAT SFF - LE COMPROMIS PARFAIT ENTRE ENCOMBREMENT ET EVOLUTIVITé

Nous avons fait le choix du format SFF (Small Form Factor) pour le test du HP Elite 8100. C’est un format qui présente de nombreux avantages. Tout le monde n’a pas en effet de pièce dédiée pour stocker son Pc. Ainsi, bien souvent, le Pc se retrouve dans la pièce de vie ou dans une chambre. L’encombrement devient alors un élément important dans les critères de choix pour l’achat du Pc.

Grâce au format SFF du HP Elite 8100, nous disposons d’un boîtier relativement compact (Hauteur : 10 cm / Largeur : 33,8 cm / Profondeur : 37,8 cm). Cela permettra donc de stocker le Pc facilement sur un tout petit bureau ou bien au sol de manière verticale.

Faible encombrement ne signifie pas que l’évolutivité du Pc est limitée. Bien au contraire. La carte mère du HP Elite 8100 SFF propose plusieurs ports (1 x PCI-Express / 2 x PCI-Express x16 / 1 x PCI) afin que vous puissiez rajouter par la suite une carte graphique, une carte son ou toute autre carte selon vos besoins.

UNE FINITION SATISFAISANTE - CONFORME à NOS ATTENTES

Comme à son habitude, HP ne déçoit pas concernant la qualité de finition. Les matériaux utilisés sont de bonne facture. Le boitier est robuste et bien protégé. Les différents éléments sont assemblés de manière parfaite. Rappelons-le, il s’agit d’une gamme professionnelle. La qualité se doit d’être irréprochable. De ce coté là, il aurait été surprenant et décevant s’il en avait été différemment.

Le revers de la médaille des gammes professionnelles réside dans un look un peu austère. Entre look ou performance, il faut choisir son camp. En ce qui nous concerne, nous avons notre choix :).

17/20
NOTRE AVIS :
UN PC BUREAUTIQUE / PERFORMANCE DE QUALITE PROFESSIONNELLE

Vous l’aurez compris tout au long de ce test, le HP Elite 8100 SFF n’a pas déçu : configuration matérielle judicieuse, conception et fabrication réussie, format de boitier intéressant et finition conforme à ce que l’on peut attendre d’une gamme de Pc professionnel. Alors que peut-on reprocher à ce HP Elite 8100 SFF ? Son look qui manque peut-être de fantaisie ? Son prix attractif fera vite oublier ce petit point de détail à tous ceux qui auraient ce grief à lui reprocher.

  • Son processeur rapide
  • Son prix attractif compte tenu des performances
  • Sa qualité de fabrication
  • Son encombrement réduit
On a moins aimé
  • Son look austère
HP ELITE 8100 SFF
Intel G6950 - 2.80GHz / 4Go RAM / 250Go HDD / DVD / Windows 7 Professionnel
J'achète