SERVICE CLIENT 09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h non stop

Le constructeur texan a révolutionné l'accès à l'informatique des sociétés lors de ses différentes étapes de développement

Inventeur d'un nouveau moyen de commercialisation de l'informatique professionnelle et personnelle, le constructeur texan Dell représente l'une des principales sociétés du secteur technologique américain. Il a notamment offert un accès aisé aux petites et moyennes entreprises pour s'équiper en ordinateurs. Au cours des différentes étapes de son histoire, il s'est ensuite tourné vers les serveurs et les appareils mobiles.

L'histoire de l'entreprise, indissociable de son créateur, Michael Dell

L'entreprise est créée en 1984 pour assurer l'assemblage et la vente de PC par Michael Dell, alors étudiant. Pour trouver plus rapidement de nouveaux clients, ce dernier a l'idée de développer un système de vente directe par téléphone de ses ordinateurs. Complètement en décalage avec le commerce traditionnel informatique, cette méthode repose sur des délais de livraison très rapides et se traduit par une nette amélioration des marges, en éliminant tous les intermédiaires superflus de la chaîne de production. Dès 1992, le groupe fait partie des 500 plus grosses sociétés américaines, et depuis le début des années 2000 figure parmi les plus importants constructeurs d'ordinateurs.

Dell, une entreprise devenue multi-produits lors de son histoire récente

Cette facilité de commande rend la société très populaire parmi les PME, qui trouvent en quelques instants un large choix d'ordinateurs puissants et fiables, pour un investissement maîtrisé. Ce rôle actif dans la démocratisation de la bureautique s'accompagne de l'entrée du groupe sur le marché grand public et sur d'autres lignes de produits, comme les serveurs, les tablettes et les smartphones. L'objectif consiste à proposer une gamme intégrée de services de communication unifiée.

Une chambre universitaire, premier siège social du constructeur texan

La première ligne d'assemblage des machines Dell se trouvait hébergée dans la chambre universitaire de Michael Dell, 19 ans, unique employé et dirigeant de ce constructeur informatique à la demande alors dénommé « PC's Limited ».

Découvrez aussi :