SERVICE CLIENT 09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h non stop

Une société devenue au cours des étapes de son développement un groupe japonais incontournable

Représentant l'une des plus anciennes sociétés du secteur technologique, le groupe japonais Fujitsu occupe une position majeure dans la fabrication et la commercialisation de composants et de produits finis informatiques ou numériques. Au cours des différentes étapes de son histoire, il s'est également imposé sur les marchés de la robotique, des télécommunications et du logiciel. Ses activités se voient tournées vers le grand public et les entreprises.

Les télécommunications, début de l'histoire de l'entreprise Fujitsu

La société est fondée en 1935 au Japon par scission d'avec Fuji Electric : cette dernière juge son portefeuille de produits de télécommunications bien trop éloigné de ses activités classiques de matériels de mesure et électriques, les transférant à une nouvelle structure, Fuji Telecommunications Equipment Manufacturing, dont le nom se voit rapidement abrégé en « Fujitsu ».
Innovante, l'entreprise entre dans les années 1950 sur le marché du traitement de l'information, proposant dès 1954 un modèle d'ordinateur numérique. Pour assurer l'approvisionnement des composants nécessaires à l'évolution de cette machine, elle se lance ensuite dans la fabrication de semi-conducteurs, avec la réalisation de transistors avancés.

L'entreprise Fujitsu, une histoire liée au développement de l'informatique

Accompagnant la croissance économique japonaise, le groupe complète, au cours des années 1970 ses activités, avec des produits de robotique industrielle et des systèmes électroniques pour l'automobile. Il participe en parallèle à la démocratisation de l'informatique personnelle, en produisant des PC de bureau et portables. Pour renforcer ses positions sur ce marché, il met en place une stratégie agressive, marquée par le rachat d'ICL en 1990 et une alliance avec Siemens Nixdorf en 1999. Ce mouvement stratégique se double d'une entrée dans le conseil et les services informatiques, permettant à l'entreprise de proposer des solutions intégrées à ses clients professionnels.

Un groupe japonais fortement présent sur le marché européen

La société exploite la dernière usine d'assemblage d'ordinateurs localisée en Europe. Son centre de production d'Augsbourg, en Allemagne, se révèle capable de produire jusqu'à 13.000 machines par jour.

Découvrez aussi :