SERVICE CLIENT 09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h non stop

Big Blue, une société pionnière et experte face à l'évolution du traitement des données

L'entreprise International Business Machines est un pionnier du marché informatique, inventant l'ordinateur numérique et la plupart de ses évolutions techniques. Surnommée « Big Blue », elle a accompagné au cours de son histoire l'essor de la bureautique, de l'infogérance et du conseil. Elle a également popularisé le PC grand public, un matériel désormais commercialisé par la société IBM/Lenovo.

IBM/Lenovo, une histoire étroitement liée au traitement des données des entreprises

Née en 1911 à Armonk, près de New York, l'entreprise se spécialise dans la tabulation et l'indexation d'enregistrements dématérialisés. La Seconde Guerre mondiale accélère sa mutation vers le traitement massif de l'information : IBM conçoit en 1944 le premier ordinateur à grande capacité. Sa forte innovation et son rôle d'évangélisation du marché lui permettent de populariser de nombreux langages et périphériques désormais indispensables dans l'informatique moderne. Tourné jusqu'alors vers le hardware pour grands comptes, le groupe propose en 1980 le PC, un équipement dédié au grand public, et élargit depuis ses activités au conseil et à l'infogérance.

IBM/Lenovo, une association d'entreprises, originale dans la vente de PC

Soucieuse de rééquilibrer son portefeuille de produits, IBM s'allie en 2002 avec le constructeur chinois Lenovo pour lui déléguer la fabrication et la commercialisation d'ordinateurs personnels. Cette association étroite avec une société de l'Empire du Milieu marque une première dans l'histoire de Big Blue. En joignant leurs forces, les deux groupes bénéficient d'une forte accélération de leurs ventes, notamment dans les pays émergents : en 2013, la société IBM/Lenovo devient le premier constructeur mondial de PC de bureau ou pour la mobilité.

Quelle est l'origine du surnom « Big Blue » attribué à la société ?

Selon le groupe, elle serait liée à la couleur des portes de ses grands systèmes informatiques déployés dans les années 1960 et 1970, peintes en bleu.

Découvrez aussi :