SERVICE CLIENT 09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h non stop

L'identification précise de votre ordinateur simplifie sa remise en état ultérieure

Plusieurs étapes marquent la reprise d'un parc d'ordinateurs professionnels afin d'assurer son reconditionnement et sa remise en état. Face à un matériel informatique présentant un état de fonctionnement correct ou se révélant économiquement réparable, la première opération menée par nos équipes consiste à en réaliser l'identification et l'enregistrement. Assez similaire à un inventaire, elle simplifie fortement les traitements ultérieurs, le suivi qualité et la commercialisation de la configuration.

Entre collecte et reconditionnement, le nécessaire enregistrement du matériel informatique

L'identification et le « tracking » de nos différents ordinateurs, équipements réseau, tablettes ou accessoires informatiques suivent immédiatement la phase de collecte auprès des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des associations. Ils s'effectuent sous la forme d'un classement minutieux de chacun des matériels en fonction de leur type puis de leur modèle. Afin d'optimiser l'efficacité de la remise en état à venir, ils s'accompagnent fréquemment d'un premier audit des produits, en général visuel. Cette démarche permet, par exemple, d'écarter les lots détériorés par un stockage trop humide ou un transport brutal.

Un matériel informatique à reconditionner, plus facile à tracer grâce à l'enregistrement

Au terme de cet inventaire, chaque référence se voit attribuer un code unique, souvent basé sur son identifiant constructeur. Grâce à ce véritable « numéro de suivi », il devient beaucoup plus aisé d'appréhender l'historique du produit, jusqu'à sa commercialisation sur notre plate-forme : son ancien propriétaire, la configuration détaillée de ses composants, les opérations précises de remise en état ou les données associées à l'installation de son nouveau système d'exploitation et de ses éventuels logiciels complémentaires représentent quelques-unes des informations disponibles.

La remise en état, un enchaînement de procédures complexes

Cette opération d'identification marque l'entrée du matériel informatique dans un cycle de recyclage et de remise en état. D'une complexité assez élevée, celui-ci s'organise autour de processus de nettoyage – interne et externe, de réinstallation logicielle et de tests poussés.

Découvrez aussi :