SERVICE CLIENT 09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h non stop

Le groupe taïwanais a fait évoluer ses activités vers la conception d'ordinateurs et d'appareils mobiles

Tirant son nom de « Pegasus », cheval ailé en latin, le groupe taïwanais Asus représente l'un des principaux intervenants du secteur informatique. Si son histoire débute par la fabrication de composants micro-électroniques, l'entreprise a réorienté son activité vers la conception complète d'ordinateurs sous sa propre marque. Cette évolution s'est aussi accompagnée d'une entrée sur le marché des appareils mobiles intelligents, tels les smartphones et les tablettes.

Les composants informatiques, le début de l'histoire de l'entreprise Asus

L'entreprise naît en 1989 à Taïwan à l'initiative de quatre ingénieurs, afin de fournir aux constructeurs informatiques une large gamme de composants électroniques. Elle acquiert rapidement une réputation d'excellence dans la conception et la production de cartes mères : en 10 ans, elle livre 24 millions d'unités de cette pièce centrale des PC. Son activité s'étend ensuite aux périphériques, comme les lecteurs-graveurs de CD et DVD-ROM, les routeurs wi-fi, les cartes graphiques et les moniteurs très haute résolution.

Une histoire d'Asus intégrant la fabrication d'ordinateurs et d'appareils nomades

Au début des années 2000, l'entreprise décide de profiter de ses fortes positions dans les composants pour commercialiser des produits plus complexes, à l'image d'ordinateurs portables et de bureau. Face au succès de ses références, le groupe taïwanais complète au fil du temps ses gammes pour répondre étroitement aux demandes des consommateurs, devenus plus nomades : des ultra-portables et des mini PC font ainsi leur apparition dans son catalogue. Mais son principal objectif consiste à s'imposer sur le marché très concurrentiel des appareils mobiles, par l'intermédiaire de smartphones et de tablettes tactiles évoluées.

Un groupe taïwanais au nom soigneusement choisi

Afin de s'assurer une excellente position dans les annuaires professionnels de fournisseurs informatiques, les fondateurs ont expressément choisi de faire débuter le nom de leur société par un « A ».

Découvrez aussi :