SERVICE CLIENT 09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h non stop

La RAM, synonyme de fluidité sur votre ordinateur fixe remis en état

Pour choisir un PC de bureau essentiellement tourné vers des tâches classiques de gestion de documents et de navigation sur internet, il importe de dépasser la donnée représentée par le cadencement du processeur. La mémoire vive, également appelée RAM (« Random Access Memory ») constitue un second élément important, même sur votre ordinateur fixe reconditionné ou remis en état. Elle se traduit par une fluidité et une réactivité confortables.

Le choix de votre PC de bureau reconditionné, lié à la mémoire vive

La bureautique et la navigation internet présentent un net avantage : il s'agit des utilisations informatiques parmi les moins consommatrices de ressources. Par conséquent, vitesse du processeur, taille du disque dur et stock de mémoire se révèlent des critères importants, mais non cruciaux lors de votre sélection d'un ordinateur fixe.
Ne faites toutefois pas l'erreur, courante, de choisir un PC à la RAM insuffisante : face à des matériels de prix similaires, privilégiez celui affichant la RAM la plus élevée. Vous limitez ainsi le risque de ralentissement et de dysfonctionnement lorsque plusieurs programmes sont lancés à la volée.

Anticipez vos besoins en mémoire vive sur votre PC de bureau

Les applications de bureautique et de navigation internet intègrent de plus en plus de tâches : leur association avec un lecteur vidéo et un éditeur d'images est désormais fréquente, créant de forts appels de RAM ponctuels. Anticipez par conséquent l'évolution logicielle : si vous le pouvez, choisissez un ordinateur reconditionné autorisant l'ajout de barrettes de mémoire.
Afin de vous offrir une utilisation toujours plus aisée au quotidien et une optimisation avec le système d'exploitation, les programmes comportent de nombreuses routines auxiliaires, travaillant souvent cachées en arrière-fond et consommant donc constamment des ressources. Pour une fluidité préservée, vérifiez toujours que votre matériel affiche un ratio d'au maximum 40, entre la taille du disque dur et celle de la mémoire vive, exprimée en Go.

Une progression spectaculaire de la RAM des ordinateurs fixes

Lors de la démocratisation de la micro-informatique, dans les années 1980, les ordinateurs de bureau affichaient une RAM de 512 kilo-octets pour assurer le fonctionnement des programmes standards : près de 30 ans plus tard, ce nombre a été multiplié par 2.000, voire 8.000 !

Découvrez aussi :