SERVICE CLIENT 09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h non stop

Le chaebol a significativement changé de dimension économique lors des périodes récentes

La forte position de Samsung parmi les entreprises mondiales de technologie illustre les changements économiques qui ont marqué la vie de ce chaebol coréen au cours des différentes périodes de l'histoire récente. Acteur incontournable de l'informatique et de la communication mobile, le groupe se trouve également présent dans des secteurs aussi variés que le génie civil ou la construction navale, formant un conglomérat de plus de 50 sociétés indépendantes.

L'histoire de Samsung, une entreprise liée au développement de la Corée du Sud

Fondée en 1938 par Lee Byung-chul, Samsung est alors une entreprise du secteur textile. Après la Seconde Guerre mondiale, elle profite de la croissance économique de la Corée du Sud pour élargir très nettement sa palette d'activités. Elle devient ainsi un acteur important du bâtiment, des travaux publics, du génie civil, de l'électroménager, de la construction navale et de l'électronique grand public. Organisée sous la forme d'un « chaebol », un conglomérat aux principales sociétés indépendantes, mais liées par des dirigeants ou des actionnaires-clés, elle profite dans les années 1980 de ses positions dans la fabrication de composants pour entrer sur le marché de l'informatique personnelle.

L'informatique et les télécommunications, développements récents dans l'histoire de Samsung

La diversification du groupe coréen dans les appareils numériques s'effectue tout d'abord au travers de la production d'ordinateurs et d'appareils-photo. Cette stratégie se voit complétée au début des années 2000 par une entrée sur le marché des matériels destinés à la téléphonie mobile. Une gamme étendue de smartphones, de phablets et de tablettes innovants permet à la marque coréenne de rapidement figurer parmi les principaux intervenants de ce secteur.

Un chaebol aux positions économiques fortes

La division électronique de Samsung domine nettement certains marchés très dynamiques de l'industrie des semi-conducteurs : elle occupe ainsi la première place mondiale dans la fabrication de mémoires DRAM et Flash NAND.

Découvrez aussi :