09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Apple iMac 21.5 - MacOS

18/20

Difficile de passer à côté de l'iMac et de son design culte. Si vous avez besoin d'un PC de bureau avec un bel écran et d'une configuration solide, l'iMac 21.5 semble être une solution à la hauteur. Le PC Apple possède bien des atouts et convient à bien des usage grâce à sa polyvalence.

Voir la boutique

Pour ceux qui n’ont pas Apple en horreur, il s’agit probablement du PC le plus attrayant et populaire des Tout-en-un. Novatrice, fiable et au design impeccable, la gamme de All-in-One bien connue sous le nom d’iMac s’est tant imposée sur le marché qu’on ne la présente plus. L’iMac 21.5 met en lumière un potentiel digne de l’expertise Apple. Zoom sur ce best-seller de la marque à la pomme.

Caractéristiques techniques
Processeur  

Intel Core i5-7360U 2.30GHz - Turbo : 3.60GHz

Mémoire vive  

8 Go RAM DDR4 2133 MHz

Espace de stockage  

1 To HDD

Écran  

21.5 pouces (54,6 cm)

Résolution d'écran  

Full-HD (1920 x 1080) - IPS

Système d'exploitation  

macOS Big Sur

La construction

Chez Trade Discount, il est de coutume de commencer le Test du mois par la construction du PC. Cet aspect de l’iMac 21.5 est rondement mené et nous met déjà dans de très bonnes dispositions. L’appareil possède une superbe apparence avec sa dalle brillante et son boîtier en aluminium. Bonne ou mauvaise nouvelle, le design de cet iMac de 2017 ne présente pas de nouveautés en comparaison à son prédécesseur. On retrouve sa couleur argent métallisé, ses fines courbes arrondies et ses finitions très épurées.

All-in-One Apple iMac 21.5

Le minimalisme fort plaisant d’Apple prend tout son sens avec l’iMac. Toute la configuration est intégrée à l’arrière du PC. Le résultat offre un All-in-One très compact, fin et léger. Le gain de place sur votre bureau est assuré. Rare sont les Tout-en-un moins encombrants que l’iMac. De fait, le modèle 21.5 ne pèse que 5,6 kg, mesure 17,5 cm d’épaisseur et englobe tout ce dont vous avez besoin : un moniteur de bonne taille et un ordinateur performant en une seule pièce. Pour renforcer la mobilité, le pied du PC reste très mince et étroit. Si l’écran peut être incliné, le pied ne permet ni de régler la hauteur de l’iMac, ni de le faire coulisser de sur les côtés. Sur ce point, le design semble l’emporter sur l’ergonomie.

Que serait un All-in-One sans souris et clavier ? Le PC est accompagné par des accessoires de très bonne qualité. Un clavier Magic Keyboard AZERTY et une souris Magic Mouse 2 sont compris avec la machine pour une utilisation directe. Le clavier grand format profite d’un pavé tactile. Il possède un confort de frappe très satisfaisant et s’utilise (presque) sans bruit. Quant à la souris et son poids plume de 230 grammes, elle est facilement maniable et épouse parfaitement la forme de la main. Le tout bénéficie d’une technologie sans fil, accompagné d’un câble lightning de pour recharger les accessoires.

La connectique

Légère et pourtant exhaustive, la connectique de l’iMac est facilement accessible en bas à gauche de l’appareil. Elle compte 4 ports USB Super-Speed 3.0 au transfert de données allant jusqu’à 10 Gbits par seconde. Gage de connectique haut de gamme, 2 ports Thunderbolt 3 de format USB-C sont intégrés à l’iMac. Ces derniers sont compatibles avec des entrées DisplayPort et permettent de brancher jusqu’à 2 écrans en 4K à votre bureau. Un lecteur de carte SD pour le stockage externe et un port RJ-45 pour une connexion Internet optimale sont inclus. Vous disposez en tout de :

  • 4 x Super-Speed USB 3.0
  • 2 x Thunderbolt compatible avec DisplayPort
  • 1 x Lecteur de cartes mémoires : SD / SDXC
  • 1 x RJ-45 Ethernet
  • 1 x 3.5 Stéréo Jack

Connectique Apple iMac 21.5

L’évolutivité

Pour accéder au cœur de la machine, il faut être motivé. L’iMac 21.5 est pour ainsi dire verrouillé. Seule solution trouvée : décoller l’écran du boîtier. La configuration n’en reste pas moins upgradable. La mémoire RAM peut supporter jusqu’à 16Go DDR4. Le disque dur reste bloqué à 1To. En revanche, il est possible de configurer un espace de stockage allant jusqu’à 256Go SSD avec un Fusion Drive.

L'écran

Apple iMac 21.5

L’iMac 21.5 n’est pas uniquement beau à regarder pour la finesse de son design. L’écran du All-in-One se révèle de très bonne qualité et apporte un rendu des couleurs saisissant. Sa résolution Full-HD de 1 920 par 1 080 pixels offre un confort visuel très satisfaisant. Elle s’avère tout à fait adaptée au graphisme, même si Apple propose des définitions d’images supérieures pour la majorité de ses machines. Si vous êtes habitué aux écrans Retina propres à Apple, la baisse de précision d’image peut se ressentir. L’iMac 21.5 Retina de 2017 propose en effet une résolution 4K de 4 096 x 2 304 pixels.

Selon Apple, l’iMac profite d’une dalle IPS brillante 43% plus lumineuse que celle du modèle 2015. Cette amélioration n’est pas flagrante à l’usage mais permet une meilleure visibilité de l’écran dans les pièces très éclairées. En effet, il était intelligent de renforcer la luminosité pour limiter les reflets parfois gênants sur dalle brillante.

Concernant sa taille, tout est dans le titre. L’écran mesure 21,5 pouces de diagonale (54,6 cm) et garantit un bon compromis entre gain de place, dimensions confortables et coût accessible. Il est idéal pour visionner un film et utiliser des logiciels graphiques requérant une précision d’image élevée.

La configuration

Le All-in-One est assuré par MacOS Big Sur X10.12.4. Il s’agit de la version mise à jour pour l’iMac 21.5. Le système d’exploitation n’offre que peu de nouveauté avec le précédent mais propose une meilleure expérience sur les logiciels Apple.

La polyvalence résume parfaitement le champ des possibles du PC. Cet iMac 21.5 abrite des composants performants préparés à un usage multitâche. La configuration est orchestrée par un intel core i5-7360U, doté de 2 cœurs et 4 threads. Ce processeur de septième génération embarque sur l’architecture Kaby-Lake qui gagne sur le précédent modèle en rapidité. L’i5 est épaulé par 8Go RAM DDR4 de fréquence 2 133MHz et affiche des résultats plus que suffisant pour mener à bien vos tâches quotidiennes. La navigation internet et la bureautique (Excel, Word, Power Point…) n'inquièteront pas le PC. Ses performances lui permettent de supporter sans mal les logiciels de la suite Adobe, de Photoshop à Première Pro ou Illustrator.

Le stockage est mené par un disque dur de 1To (1 000Go) tournant à une vitesse de 5 400 tours par minute. Il apporte une agréable liberté à l’utilisateur qui profite d’un grand espace de stockage et peut conserver tous ses documents sans passer par un disque dur externe. Une qualité certaine pour les professionnelles ayant besoin d’enregistrer des fichiers volumineux. Pour gagner en fluidité, l’iMac aurait pu profiter d’un disque SSD augmentant la rapidité au démarrage et lors du traitement des fichiers.

Côté réseau, l’iMac termine sur une bonne note. Le PC est équipé d’une carte Wi-Fi 802.11ac + Bluetooth 4.2 pour bénéficier d’Internet sans passer par une connexion filaire. Un petit plus suffisamment peu fréquent sur les unités centrales et ordinateurs tout-en-un pour le souligner.

  

18/20
Notre avis : un All-in-One de toute beauté

Fin, élégant, performant et au très bel écran, le PC tient toutes les promesses faites par la gamme iMac et se distingue comme une référence du All-in-One. Parfaitement adapté pour un usage professionnel, l’iMac 21.5 peut convenir à bien des profils. Il se révèle polyvalent, rapide et peut gérer plusieurs tâches simultanément sans trembler. C’est sans évoquer son écran lumineux et digne de l’expertise Apple.

Le 21.5 associe une configuration performante, un magnifique écran et une taille modeste. Cette combinaison ne fait pas de lui l’iMac le plus qualitatif proposé en 2017 mais au contraire, le définit comme un All-in-One complet et au prix accessible.

  • Esthétique impeccable
  • Très bel écran
  • Polyvalence bienvenue
  • Pack avec souris et clavier Apple
On a moins aimé
  • Evolutivité (très) réduite
  • Base peu ergonimique
  

Apple iMac 21.5
Intel Core i5-7360U 2.30 GHz / 8 Go RAM DDR4 / 1 To HDD / 21.5" Full-HD / Thunderbolt / WiFi / Webcam / MacOS

Voir la boutique