09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Dell Latitude E5250 - Windows 10

17/20

Le plus petit Dell de la gamme Latitude 5000 passe sous les mains de nos mains experts pour un test pratique.

Voir la boutique

Les ultraportables professionnels comme le Dell Latitude E5250 sont de plus en plus appréciés pour travailler partout où vous allez, en gardant un outil de travail fiable et facile à vivre.

Voici les caractéristiques de ce petit portable professionnel:

Caractéristiques techniques
Processeur

Intel Core i5-5300U 2.30 GHz - 2.9GHz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - FCBGA1168
Mémoire vive

8Go DDR3 1600MHz
Espace de stockage

500Go HDD
Processeur graphique

Intel HD 5500
Dimensions

Hauteur : Hauteur : 2.2 cm // Largeur : 31 cm // Profondeur : 21 cm
Système d'exploitation

Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR)

Construction : Solide, portable et bien construit

S’il n’est pas le plus léger des ultrabooks, le Dell Latitude E5250 n’est pas à la recherche de la légèreté extrême mais plutôt d’un compromis intéressant. Il cherche en effet à allier la légèreté avec une grande solidité. Un équilibre difficile à trouver qui semble être au rendez-vous sur ce portable Dell Latitude.

Majoritairement réalisé en plastique renforcé, le Dell Latitude E5250 véhicule une très bonne impression en main, bien assemblé et très rigide, la qualité du châssis est incontestable. Les parties les plus fragiles, notamment les charnières sont renforcées par du métal.

Contrairement à bon nombre d’ultrabooks grand public, très fins et légers, le Latitude E5250 ne s’affaisse pas sous la pression, la stabilité du châssis est quasi infaillible, tout comme sa robustesse. Un gage de qualité indéniable.

Connectivité

image Dell E5250
Comme souvent sur ses machines professionnelles Latitude, Dell propose une connectique plutôt complète, notamment en ce qui concerne les sorties vidéo :

  • 1 port VGA
  • 1 HDMI
  • 1 mini-DisplayPort
  • 2 ports USB 3.0
  • 1 Lecteur SmartCard
  • 1 combo casque/micro
  • 1 port RJ45

Un ensemble qui en soit n’a rien d’exceptionnel mais qui tend à se faire de plus en plus rare sur les ordinateurs récents. Un large choix de ports est essentiel pour bon nombre de personnes, notamment les professionnels qui regrettent cette disparition des ports RJ45 ou encore VGA, toujours très utilisés.

Configuration / Performances

Le Dell Latitude E5250 est équipé d’une configuration homogène composée d’un intel core i5-5300U de 5e génération, 8Go de RAM et d’un disque dur de 500Go. L’ensemble permet de réaliser toutes les tâches d’un usage classique bureautique – internet (word, excel, mail, navigation web…) sans aucun problème.

Le disque dur de 500Go propose un stockage suffisant pour vos divers fichiers vidéo, audio ou texte.

Les plus pressés préfèreront opter pour un SSD, disponible par le biais de nos options ou que vous pouvez installer vous-même si le cœur vous en dit, la manœuvre est simple à réaliser (CF partie maintenance)

Confort d’utilisation

C’est sur ce point que le Dell Latitude E5250 se place avantageusement face à la concurrence, à notre sens, il est un des ultrabooks les plus agréables à utiliser. C’est en partie due à son châssis plus lourd et imposant que la majorité des ultrabooks qui lui donne aussi ce confort, l’ordinateur reste stable, le revêtement est agréable, sans oublier le clavier. Le clavier justement est lui de type « chiclet » similaire à ce que l’on peut trouver sur un MacBook, celui du E5250 est légèrement ferme et silencieux, c’est un vrai plaisir de taper des textes sur cet ordinateur, nous sentons qu’il a été étudié pour ce genre de situation.

Le gabarit du E5250 du E5250 est facile à appréhender en usage « in situ », dans les transports, notamment le train, il se glisse en quelques secondes dans notre sac. Idem en utilisation, étant compact et rigide, il est facile à utiliser sur les genoux, les deux mains positionnées sur le palmrest, l’accès au clavier ainsi qu’au touchpad se fait presque sans bouger les mains. Pas de risques de déranger votre voisin dans les transports !

L’écran est une dalle TN HD 1366x768 de 12.5 pouces. Elle bénéficie d’un traitement anti-reflets, bien utile, voir indispensable en extérieur. Sur cette diagonale la définition HD « classique » n’est pas dérangeante et correspond bien à ce type de machine portable. Une définition supérieure sur un écran de cette taille aurait pu causer des problèmes d’affichage ou l’obligation d’avoir recours au zoom de l’interface windows, réduisant l’intérêt d’un dalle Full-HD.

Maintenance

Sans surprises, le Dell Latitude E5250 est excellent sur ce point, gamme professionnelle oblige. Tous les composants sont facilement accessibles en retirant la simple plaque, tenue par quelques vis cruciformes.
composants dell e5250
Comme vous le voyez, l’accès est confortable et simple à appréhender. En particulier la batterie, qui contrairement à d’autre ultrabooks grand public, se remplace très facilement. Même chose pour les barrettes RAM, elles ne sont pas soudées et simple d’accès. Un véritable lego, que même les plus néophytes n’auront pas de mal à démonter.

Le bilan

17/20
NOTRE AVIS : Un Ultraportable solide qui inspire confiance

 

Si le Dell Latitude E5250 ne révolutionne pas la recette de l’ultrabook professionnel, il propose cependant un ensemble solide qui inspire confiance. Bon partout, il allie robustesse, praticité, portabilité. Seul point qui pourrait rebuter, le poids, relativement important pour une machine de cette taille. Un point que nous pouvons tout à fait concevoir, mais qu’il faut remettre en perspective, le Latitude E5250 est très solide et stable, chose que nous avons du mal à trouver chez ses concurrents à tarif équivalent. Ces derniers ont tendance à se plier, utilisé sur les genoux par exemple et causer ainsi un inconfort et des périphériques (pad, clavier) qui fonctionnent mal. C’est un phénomène que nous retrouvons surtout sur les gammes grand public, avec des ultrabooks trop fins.

Quoiqu’il en soit, le Dell Latitude E5250 se positionne comme un bon compromis dans la gamme des ultrabooks, aussi solide que ses aînés de diagonale plus élevée tout en étant assez léger pour être transporté partout. La puissance de ce petit ordinateur portable nous a semblé suffisante pour un usage classique (bureautique, surf internet, consulter nos mails etc…) un SSD aurait été préférable pour booster le tout et c’est probablement le conseil que nous donnerions si votre budget le permet.

  • Châssis solide et compacte
  • Configuration homogène
  • Clavier très agréable
  • Bonne connectivité
  • La facilité de maintenance
On a moins aimé
  • Un SSD aurait été préférable
  • Le poids qui peut déranger

Dell Latitude E5250
Intel core i5-5300U 2.30 Ghz / 8Go RAM DDR3 1600MHz / 500Go HDD / 12,5" HD / Windows 10

Voir la boutique