09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Dell Optiplex 3020 Micro - Windows 10

17/20

La gamme Dell Optiplex et son modèle 3020 se décline comme toute gamme Dell en plusieurs formats. Aux côtés des classiques « Desktop, SFF, Mini-tour …) trône le 3020 Micro, un ordinateur minuscule qui vient chambouler la conception de l’ordinateur de bureau.

Voir la boutique

Avant de rentrer dans le dur du sujet, intéressons-nous aux caractéristiques de notre 3020 Micro :

Caractéristiques techniques
Processeur

Intel Pentium G3250T 2.80 GHz - 2 coeurs - 2 Threads - DMI : 5 GT/s - Cache : 3Mo - Socket FCLGA1150
Processeur graphique

Intégré - Intel HD Graphics
Mémoire vive

4 Go DDR3
Espace de stockage

120Go SSD
Dimenssions

Hauteur : 3,6 cm // Largeur : 18.2 cm // Profondeur : 17.6 cm
Système d'exploitation

Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bits (avec licence officielle Microsoft MAR)

Minuscule !

Assez impressionnant de par sa taille … incroyable, le Dell Optiplex 3020 Micro est en fait le plus petit ordinateur que nous ayons eu entre nos mains. En parlant de mains, le 3020 Micro est à peine plus grand qu’une main étendue, cet ordinateur est conçu pour fonctionner à l’horizontale, posé sur un bureau.

Un socle existe pour le maintenir à la verticale (vendu séparément), il est également compatible avec la norme VESA, permettant de le fixer à un écran pour gagner encore en place. Sa taille est en adéquation avec son poids lui aussi « mini » de 1.3Kg, comparable à celui d’un ultrabook !

Performances : mieux qu’espéré

Pour être tout à fait honnête, la configuration du 3020 Micro ne nous a pas emballés, un simple Intel pentium, 4Go de RAM, seul le SSD 120Go nous donnait de l’espoir. Pourtant, ce petit processeur pentium nommé G3250T dispose de deux cœurs cadencés à 2.80GHz, voilà qui devient intéressant.

Qu’est-ce que cela donne en pratique ?

En pratique pure, nous avons fait comme tout bon utilisateur, nous avons simplement utilisé la machine comme nous l’aurions fait avec nos PC personnels.

Nous poussons le bouton de mise en marche et c’est parti pour le démarrage de la bête, en l’espace de 20 secondes nous nous retrouvons sur le bureau, pas de doutes, le SSD 120Go est à l’œuvre et donne du caractère à ce petit Dell 3020 Micro.

Sans plus attendre, direction Google chrome pour notre passe-temps favori : Flâner sur le Web, nous ouvrons une quinzaine d’onglets et lançons une vidéo Youtube en Full-HD. Verdict ? Tout se passe à merveille, la vidéo se lance sans saccadé, nous pouvons alterner entre les pages et la vidéo sans ralentissements ou gènes particulières.

Le second test, deux vidéos simultanées en Full-HD accompagnées de quelques onglets, le 3020 Micro encaisse sans sourciller, un petit tour sur le gestionnaire des tâches nous conforte dans notre idée, l’utilisation processeur oscille entre 28 et 32%, la mémoire tient bien le coup elle aussi.

Résultat très concluant donc puisque l’Optiplex 3020 Micro sous intel Pentium nous a totalement fait oublier sa modeste configuration ainsi que sa petite taille, à l’usage il n’y a eu aucune différence avec ce que nous avons connu sur des ordinateurs plus classiques.

En bureautique, le 3020 devrait donc se débrouiller à merveille, sans pour autant encombrer votre espace de travail. Il est tout désigné pour un usage courant de tous les jours (bureautique, mails, internet…).

Allons plus loin : Et la 4K ?

Nous avons tenté de pousser le petit 3020 dans ses derniers retranchements avec une vidéo 4K issue de Youtube. Sans surprise, c’en est trop pour le 3020 qui peine à afficher un flux vidéo non saccadé.

L’usage processeur plafonne à 100%, nous sommes bien aux limites. Le résultat ne nous déçoit pas pour autant, le 3020 Micro n’est absolument pas fait pour cette utilisation sur des flux ultra haute définition.

A noter que durant le test, le processeur n’a pas dépassé les 70°, signe d’une température maîtrisée, pourtant problématique sur des appareils aussi petits.

Pour quels usages ?

Il est légitime de se demander à qui s’adressent les ordinateurs de ce format. Outre le gain de place, la facilité de transport du 3020 Micro est également un atout non négligeable. Vous pouvez ainsi le déplacer d’un bureau à un autre (l’un sur votre lieu de travail et l’autre à votre domicile par exemple) pour peu que vous possédiez un écran auquel le brancher. De par son poids et sa taille, il se glissera encore plus facilement qu’un ordinateur portable dans votre sac.

L’autre usage un peu plus orienté professionnel est celui de client léger, c’est-à-dire un ordinateur qui va directement communiquer avec un serveur hôte pour en utiliser les applications et afficher les données demandées sans aucun traitement ou presque de la part de l’ordinateur « client ». C’est principalement pour cette raison que ce type de PC est prisé des entreprises.

Connectique : Tout le nécessaire

Pas facile de caser des ports sur des ordinateurs aussi petits, c’est d’ailleurs le problème rencontré par bon nombre d’ultrabooks qui choisissent donc de faire l’impasse sur certaines connectiques. Le 3020 Micro est plutôt bien équipé avec un Displayport, VGA, 2 ports USB 3.0, 4 USB 2.0 sans oublier le port Ethernet.

Le seul manque éventuel réside dans l’absence d’un dispositif WIFI, bien pratique sur ce genre de machine mobile ou du moins destinées à occuper le moins de place possible, se passer d'un câble (RJ45) ne serait pas de refus.

Fort heureusement des alternatives peu coûteuses pour palier à ce défaut existent, l’intégration d’une carte Wifi M.2 ou le branchement d’une clé USB Wifi feront parfaitement l’affaire.


• 2 x USB (3.0)
• 4 x USB (2.0)
• 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
• 1 x DisplayPort
• 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
• 1 x Microphone - entrée / Audio - sortie de ligne/casque

Conception ingénieuse

L’intérieur du Dell Optiplex 3020 Micro est une véritable pièce d’ingéniosité, l’espace est optimisé à son maximum afin d’intégrer tous les composants dans ce châssis minuscule.

L’accès aux entrailles du 3020 Micro se fait par un simple tiroir retenu par une vis, la partie haute coulisse. Une fois retirée, le SSD ainsi que le système de refroidissement se dévoilent. L’accès est étonnamment bon et tout se fait sans aucun outil, vous pouvez donc changer le disque dur, ajouter une carte au format M.2, changer votre mémoire ou tout simplement nettoyer votre ordinateur (très important de dépoussiérer des machines aussi petites où la ventilation est primordiale).

17/20
NOTRE AVIS : Intéressant

Le Dell Optiplex 3020 Micro est une excellente surprise. Il s’agit d’un ordinateur minuscule qui remplit parfaitement son rôle. Il propose des performances qui nous ont paru tout à fait honorables et adaptées à l’usage auquel il se dédie, c’est-à-dire la bureautique simple et la navigation internet.

Son SSD de 120Go constitue un plus indéniable concernant la réactivité globale du système, des démarrages en 20 secondes, des programmes qui s’ouvrent rapidement et un processeur double cœurs qui joue bien son rôle. Nous regrettons cependant l’absence d’une carte Wifi bien pratique pour compléter la panoplie connectique de ce 3020 Micro, un détail qui reste anecdotique si l’on considère son prix et la facilité d’ajout de cette fonction qui ne coûtera pas plus de 10€. (Clé USB Wifi ou carte M2 Wifi).

  • Facile à loger et transporter de par sa taille minuscule
  • Plutôt performant en bureautique
  • Bonne connectique pour sa taille
  • Conception ingénieuse
On a moins aimé
  • Pas de dispositifs sans fils inclus, il est néanmoins possible d'opter pour une clé WIFI USB ou carte M.2 Wifi
Dell Optiplex 3020 Micro

Dell Optiplex 3020 Micro
Intel Pentium G3250T 2.80GHz / 4Go RAM DDR3 / 120Go SSD / Windows 10 Professionnel 64 bits

Voir la boutique