09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h NON STOP

HP EliteBook 840 G1 - Windows 10

19/20

Le HP Elitebook 840 G1 tranche assez radicalement avec les précédentes générations de portables HP. Ce dernier introduit, avec le 820 et 850 un design plus discret, un châssis plus fin, plus léger et de nouvelles configurations.

Voir la boutique

Ce mois-ci nous nous attaquons au HP 840 G1, le renouveau de l'ultrabook portable HP, avec comme objectif premier la portabilité ! Voici les caractéristiques :

Caractéristiques techniques
Ecran

14'' - HD+ (1600x900) LED Mat - Webcam intégrée
Processeur

Intel Core i5-4300U 1.90 GHz - Turbo : 2,90 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - FCBGA1168
Mémoire vive

8 Go DDR3
Espace de stockage

SSD 180Go
Poids

1.78 KG
Système d'exploitation

Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bits (avec licence officielle Microsoft MAR)

Hp 840 G1 - Test du mois  Trade discount

Construction : Un design plus consensuel

Avec cette série Elitebook, HP vise clairement le haut de gamme, le nom donne directement le ton. À l’inverse des ProBook qui pouvaient sembler quelque peu « extravagants » avec leur châssis entièrement en aluminium / métal brossé, très sujet aux bosses en tout genre, le HP 840 G1 adopte lui un design beaucoup plus sobre.

Des lignes plus rondes, un capot noir résistant aux traces de doigts, le HP 840 est en effet très élégant. Seul la base, en Aluminium / Magnésium affiche une couleur caractéristique du haut de gamme HP à savoir le gris métallisé. Utilisé ici avec une relative parcimonie, le résultat est très plaisant, le HP 840 est, on peut le dire, un beau PC.

Ultrabook ? Oui

En adoptant un châssis plus fin (2.1mm) et plus léger (1.78Kg), l’EliteBook 840 G1 se qualifie du titre tant convoité d’Ultrabook. Il offre donc une excellente mobilité, point central de ce portable HP.

Ce n’est pas tout puisque le 840 G1 est un portable professionnel, en tant que tel il se doit de répondre aux standards les plus exigeants. Le châssis est certifié (comme beaucoup de modèles « pro ») MIL-STD 810G, un gage de qualité puisque cette certification englobe de nombreux tests de résistance aux chocs, de durabilité etc…

Il est ainsi bien plus solide et durable qu’un ultrabook « grand public », très beaux mais assez souvent fragiles. Autre avantage, le HP 840 G1 a su trouver un bon compromis entre finesse et fonctionnalité puisqu’il propose tout de même une connectique riche pour un Ultrabook.

Connectivité : tout ce qu’il faut

Le HP EliteBook 840 est un ultrabook qui sait soigner ses hôtes, il propose en effet une bonne connectivité avec tout le nécessaire pour ne jamais se retrouver coincé. On apprécie particulièrement les quatre ports USB 3.0 (jusqu’à dix fois plus rapides) ainsi que les deux sorties vidéo VGA et Display Port.


• 4 x Super-Speed USB (3.0)
• 1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
• 1 x DisplayPort
• 1 x Lecteur de cartes mémoires : 4 en 1
• 1 x SmartCard
• 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
• 1 x Station d'accueil / duplicateur de ports
• 1 x Microphone - entrée / Audio - sortie de ligne/casque

Écran HD+

L’écran d’une diagonale de 14 pouces s’équipe d’une dalle HD+ (1600 x 900) très agréable en raison de sa précision. Sur cette diagonale, on obtient une densité de pixels de 131 ppi, un bon compromis donc pour un ultrabook de cette diagonale.

Cet écran bénéficie, comme bon nombre d’ordinateurs professionnels, d’un traitement mat anti-reflets. Vous pouvez ainsi travailler dans toutes sortes d’environnements sans être dérangé par les reflets.

Performances

Le HP 840 G1 s’équipe d’une configuration que je qualifierai d’idéale. Pourquoi me direz-vous ? tout simplement car elle réunit tous les critères nécessaires à une bon ultrabook, à savoir l’équilibre et la réactivité.

cpu-z-840-g1

Au poste de commande un i5 4300U, ce processeur basse consommation est parfait sur ce genre d’ordinateur, il se montre en effet peu énergivore et performant lorsqu’il le faut, sa vitesse d’horloge bondit lorsqu’il est sollicité (2.90GHz). Avec 8Go de RAM et surtout, un SSD de 180 Go, le tout est réactif, tout ce qu’il faut pour un ultrabook comme le HP 840, plutôt destiné à un usage nomade.

Petite particularité de ce modèle, ce dernier intègre une carte graphique dédiée AMD 8570M, une carte graphique sans prétention qui fait pourtant toute la différence dans certaines situations.

Cette carte dédiée est notamment très utile pour bénéficier de l’accélération matérielle, elle viendra ainsi épauler le processeur dans les tâches plus gourmandes en ressources (décodage vidéo, logiciels spécifiques…). Autre caractéristique, plus inattendue celle-ci, la AMD Radeon 8570M permets de jouer à quelques jeux peu gourmands en résolution HD détails « moyens ».

Confort d’utilisation

En tant qu’ultrabook, le HP 840 G1 est à la recherche du meilleur compromis entre confort et portabilité. La diminution de la taille tend fatalement à réduire le confort par manque d’espace, des périphériques plus petits, rapprochés les uns des autres, l’absence de pavé numérique … Les Ultrabooks ne visent cependant pas cet objectif mais privilégient la portabilité. À partir de ce point, il est primordial de trouver la juste balance pour ne pas pénaliser les utilisateurs.

Le 840 G1 possède ainsi un large pavé tactile, idéal pour être utilisé dans des espaces étriqués, son revêtement doux, rend les manipulations du touchpad très agréables. Ce dernier est de plus réactif et intuitif à utiliser.

Concernant le clavier, nous sommes plus mitigés, la disposition est bonne mais le retour des touches nous laisse un peu sur notre faim. La sensation de frappe est assez « lisse », peu de retour, hauteur faible et point d’activation placé haut dans la course. Pas dérangeant, mais pas marquant non plus, ce clavier « fait le job » sans briller. Une simple question de goût ?

Maintenance

Le point crucial de cet ultrabook et des ultrabooks professionnels en général est leur possibilité de maintenance prévue par les constructeurs. À l’inverse des ultrabooks du commerce volontairement difficiles voire impossibles à ouvrir, le HP 840 G1 est excellent dans ce domaine.

L’accès aux composants se fait par une simple trappe et un loquet, celui-ci déverrouillant toute la base de la machine, donnant ainsi un accès parfait aux composants. Il vous sera donc facile d’ajouter de la mémoire RAM ou changer le disque dur en fonction de vos besoins.

L’agencement interne est soigné et propre. Nous avons un accès simple aux slots RAM , au disque de stockage (SATA 2.5), à la carte réseau et au port mSATA pour y ajouter un SSD.

Pour les moins téméraires qui ne souhaitent pas toucher aux composants, l’intérêt de cet accès est tout de même intéressant. Grâce à celui-ci, vous pourrez par exemple dépoussiérer l’intérieur votre ordinateur et ainsi éviter une chauffe trop importante des composants et un impact négatif sur les performances du PC.

19/20
NOTRE AVIS : Un Ultrabook polyvalent

HP Change complètement sa gamme avec ce 840 G1, plus mobile avec une qualité de fabrication toujours au plus haut niveau, il s’inscrit comme une excellente alternative aux ultrabooks professionnels concurrents. Nous avons particulièrement apprécié la sobriété du design, à la fois raffiné et discret, pour une bonne solidité globale.

Au chapitre des performances, le 840 G1 comble toutes nos espérances en fournissant une base solide pouvant s’aventurer sur de nombreux domaines de par sa polyvalence. Il affiche en particulier une réactivité très appréciable notamment grâce à son SSD, quasiment indispensable sur un Ultrabook.

Le seul point regrettable demeure son mitigé clavier au ressenti trop « plat », loin de la concurrence des ThinkPad ou même des Dell Latitude, il se rattrape cependant par ses nombreux points positifs, en particulier son écran HD+ et sa carte graphique intégrée.

  • Léger, fin et solide !
  • Carte graphique Radeon dédiée
  • Écran HD+ (1600 x 900)
  • Excellent accès aux composants
  • configuration performante & réactive
On a moins aimé
  • Clavier assez quelconque
Lenovo thinkpad t450s Windows 10

HP EliteBook 840 G1
Intel core i5-4300U 1.90 Ghz / 8Go RAM DDR3 / SSD 180Go / Webcam / Wifi / Windows 10 Professionnel 64 bits

Voir la boutique