09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

HP Laptop 15S-FQ2008NF - Windows 10 Famille

19/20

Le HP Laptop 15S-FQ2008NF débarque sur le marché avec une configuration originale, polyvalente et performante. L’ultrabook est tout équipé dans un châssis de 15 pouces, il a de quoi séduire et offrir un très bon confort d’utilisation. Notamment grâce à son poids de seulement 1,69kg.

Voir la boutique

On retrouve, dans ce pc reconditionné constructeur de chez HP, les qualités des anciens ordinateurs de la marque, associées à des composants récents. Le Laptop affiche un format très compact pour sa taille ainsi qu’un design très accueillant. Regardons tout cela de plus près :

Caractéristiques techniques
Processeur  

Intel Core i3-1115G4 1.70GHz – Turbo : 4.10 GHz
Espace de stockage  

512 Go SSD NVMe
Écran  

15.6" Full-HD mate antireflet
Dimensions  

Hauteur : Hauteur : 1,79 cm // Largeur : 35,85 cm // Profondeur : 24,2 cm
Poids  

1,69 kg
Système d'exploitation  

Windows 10 Famille 64 bits

Un format ultraportable dans un châssis de 15 pouces

Format compact mais résistant

Nos premières impressions à l’égard du Laptop 15S-FQ2008NF sont plutôt bonnes. On vous dit tout. Le châssis est construit à base de plastique et d’aluminium. Un duo que l’on retrouve généralement sur les ordinateurs de cette gamme, mais qui témoigne d’une solidité assez bonne, ce qui est un bon point. La qualité de construction des PC reconditionnés constructeur n’est généralement pas leur point fort, contrairement à des ordinateurs professionnels. Le palmrest résiste assez bien aux torsions. Cependant attention à l’écran, sa finesse le rend plutôt fragile. Le clavier et le touchpad sont de bonne facture. L’ultrabook ne dispose que d’une seule charnière au milieu du PC, mais cette dernière se montre très résistante.

HP Laptop 15s-fq2008nf de face

HP Laptop 15s-fq2008nf de face

Design attrayant

HP garde pour la majorité de ses PC reconditionnés constructeur, un style plutôt simple mais attrayant au niveau du design. On retrouve très rapidement la façon de faire signée HP. L’inévitable logo placé sur le dessus du Laptop 15S-FQ2008NF. Le châssis couleur gris métal sur le capot et l’arrière de l’ordinateur. Le palmrest est pourvue de la même couleur, mais avec un effet « brossé ». Seul le bezel, bordure de l’écran, arbore une couleur différente, vêtu de noir. Contrairement à de nombreux bezels, HP est parti sur un effet plus texturé avec un toucher plus doux et moins rugueux. De plus, les bords sont très légers, ce qui agrandi drastiquement votre champ de vision. L’aspect brossé du châssis apporte à l’ultrabook un design très appréciable. Un plus si vous comptez passer plusieurs heures devant l’ordinateur.

Clavier HP Laptop 15s-fq2008nf

Clavier HP Laptop 15s-fq2008nf

Confort d’utilisation et mobilité

L’ultraportable offre un bon niveau de confort d’utilisation. Notamment grâce à sa mobilité qui est l’un de ses principaux atouts. Avec un poids de seulement 1.69kg, il se place parmi les PC les plus légers du marché des 15 pouces. Son format est également plutôt compact avec une épaisseur de 1,79 cm. Nous avons pu le transporter partout avec nous et passer d’un bureau à l’autre sans soucis. Non-négligeable pour ceux qui font du télétravail.

Palmrest et clavier du HP Laptop 15s-fq2008nf

Palmrest et clavier du HP Laptop 15s-fq2008nf

Le palmrest est agréable, on regrette un peu le manque de place prise par la sortie audio, mais celle-ci offre une meilleure immersion sonore. Le clavier propose une bonne frappe, mais assez légère, ce qui peut déstabiliser au début. La taille de ce dernier est d’ailleurs très restreinte avec des touches peu espacées. Qui dit 15 pouces dit forcément pavé numérique, et pourtant, ce n’est pas toujours le cas, mais ici, le Laptop offre bien cette fonctionnalité. Le touchpad profite d’un multigeste précis et appréciable. D’autant plus que sa forme rectangulaire permet de mieux se déplacer.    

Une configuration atypique et polyvalente

Des composants bien choisis

On ne peut pas reprocher à HP de proposer des PC reconditionnés constructeur qui sortent des standards tout en prônant la performance. En effet, avec un processeur i3 sous le capot, HP prend des risques auprès des « anti i3 » malgré une configuration plus que convenable avec 8 Go RAM DDR4 et un disque SSD NVMe de 512 Go.

Nous allons voir en détails ce que vaut ce processeur i3. Notons tout d’abord qu’il s’agit d’un processeur basé sur la microarchitecture Tiger Lake et fabriqué selon un processus moderne de gravure de 10 nm (nanomètres). Le core i3-1115G4 est un CPU (processeur) de 11ème génération, il est donc assez récent. Il est équipé de 2 cœurs physiques (cores), 4 cœurs logiques (Threads) et d’un cache de 6 MB pour une bonne gestion du multitâche. Sa fréquence PDT basse se situe à 1.70 GHz pour une fréquence PDT haute de 3.00 GHz ; la fréquence turbo se situe à 4.10 GHz. Malgré les préjugés que l’on peut avoir sur les i3, il faut lui reconnaître des performances qui viennent clairement rivaliser avec certains i5 ou même i7 de 8ème génération ! Pour un processeur équipé uniquement de 2 cœurs, les performances sont très bonnes.

Résultats du processeur i3 avec l'outil CPU-Z

Résultats du processeur i3 avec l'outil CPU-Z

La configuration gère efficacement le multitâche notamment avec les 8 Go RAM DDR4, technologie de plus en plus prisée sur ce genre d’ordinateurs. Notamment pour ses performances accrues, moins énergivore que de la DDR3. Le disque SSD de 500 Go vient également renforcer la configuration de l’ultrabook de chez HP. Il apporte sa touche de réactivité au système de l’ordinateur, mais aussi lors du lancement des applications. La norme moderne NVMe du disque signifie qu’il peut atteindre des débits plus importants que ses confrères SSD. Côté graphique, une carte intégrée Intel UHD Graphics pour faire de la retouche photo légère, le gaming n’est pas envisageable.

Lors de l’utilisation de l’ordinateur, celui-ci n’a que très peu « ramer » surtout avec un usage intensif qui l’a repoussé dans ses retranchements. Gage de qualité et de fiabilité de ses composants.

Résultats des benchmarks

 Afin de tester le HP Laptop 15S-FQ2008NF dans des conditions extrêmes nous avons utilisés deux logiciels de benchmark qui sont Cinebench version R23 et PC Mark 10 (version étendue). Ils sont complets et vont tester l’ordinateur sur :

  • des tâches légères : bureautique (word, excel), recherche Internet, etc.
  • des tâches polyvalentes : ouvertures de plusieurs onglets, lecture de vidéos, etc.
  • des tâches gourmandes qui demandent des ressources importantes (rendus et visualisation 3D, gaming, etc.)

PC Mark 10

PC Mark 10 est un logiciel de benchmark pour le coup complet. Il nous a permis de tester l’ordinateur sur tous les fronts (cf. listes au-dessus). Le résultat obtenu par l’ultrabook est très encourageant puisqu’il surpasse bien des processeurs i5 et i7 de 8ème génération comme cité plus haut. Là où un ces processeurs obtiennent un score moyen de 6400, le i3 tape un score de 7000. Une belle performance. La partie graphique obtient un bon résultat pour une carte graphique intégrée avec un score de 3148, et 1677 pour la partie gaming. Des performances encore une fois au-dessus de la moyenne. Cependant, l’Intel UHD Graphics reste en dessous des performances d'une Nvidia GeForce. On tourne vers 30FPS maximum sur certains jeux comme GTA, Fortnite, ect. La retouche photo et le gaming ne sont pas à fuir même s’ils resteront légers.

Benchmark avec PC Mark 10 sur le HP Laptop 15S-FQ2008NF

Benchmark avec PC Mark 10 sur le HP Laptop 15S-FQ2008NF

Cinebench R23

L’outil de benchmark Cinebench va se focaliser sur les performances du processeur et de la carte graphique à l’aide d’un rendu 3D assez gourmand en ressource. Un duo qui nous a également étonné avec un score total de 2615.

Benchmark avec Cinebench R23 sur le HP Laptop 15S-FQ2008NF

Benchmark avec Cinebench R23 sur le HP Laptop 15S-FQ2008NF

Nuisance sonore et chauffe

Durant les benchmarks et l’usage intensif du PC, nous n’avons presque pas entendu de nuisance sonore. L’aération est bien pensée ce qui la rend fluide. Évidemment, poussé dans ses retranchements l’ordinateur va s’appuyer sur les ventilateurs qui vont tourner plus rapidement et l’ordinateur va augmenter en décibels, mais cela reste très modéré.

Au niveau de la chauffe, nous avons ressenti quelques points de chauffe sous le châssis. Notamment sur le côté droit de l’ordinateur. À la vue de son format très compact, il ne faut pas trop lui en demander, l’aération est bonne et permet d’éviter au PC de surchauffer sur plusieurs endroits. Pour le format, ça reste plus que convenable.

Évolutivité

Le 15S-FQ2008NF profite d’une évolutivité correcte. On regrette la présence d’un seul slot (emplacement) mémoire qui limite la RAM totale à 8 Go. C’est suffisant pour son utilisation, mais le standard des derniers PC sortis en date se démocratise à 16 Go de RAM. Le disque SSD peut lui être changé pour agrandir l’espace de stockage. L’ouverture du PC est un peu technique puisqu’il faut dévisser les 2 vis sur l’arrière de l’ordinateur puis enlever le caoutchouc sur lequel repose le PC en position normale. Des vis se cachent dessous et vous permettront ensuite d’ouvrir l’arrière de l’ordinateur.

Un grand écran 15 pouces Full-HD

HP veut taper dans le haut de gamme sur cet ultrabook et cela se voit avec son écran. Du haut de ses 15 pouces, son champ de vision et les angles de vues sont agrandis grâce à son bezel assez fin. On profite d’une meilleure immersion pour travailler de longues heures sur un seul écran ou tout simplement pour mieux profiter d’un film ou d’une série. La qualité d’image est également à souligner avec une résolution Full-HD (1920 x 1080 pixels), ce qui donne une image bien plus précise et plus nette. Nous ne sommes pas surpris de retrouver cette résolution qui se démocratise de plus en plus sur les PC de dernières générations.

Vidéo YouTube sur le HP Laptop 15S-FQ2008NF

Vidéo YouTube sur le HP Laptop 15S-FQ2008NF

L’utilisation nomade du PC est encore plus renforcée avec sa dalle TN mate antireflet. Elle « protège » l’écran des rayons aveuglants lorsque l’on travaille en extérieur. Nous n’avons pas été dérangés par la luminosité extérieure, que ce soit en regardant un film ou en travaillant sur du traitement de texte et photos.

Connectique

Concernant la connectique c’est assez discutable. Pour un PC de 15 pouces ont peu pointer du doigt le fait que certains ports soient manquants ou limités. Mais rappelons qu’il s’agit d’un ultrabook, le châssis est donc forcément plus petit et ne va embarquer que le nécessaire. C’est d’ailleurs ce qu’a décidé de faire HP sur ce 15S-FQ2008NF. La connectique a été soigneusement choisie pour ne fournir que l’essentiel.

Périphériques droit du HP Laptop 15S-FQ2008NF

Périphériques droit du HP Laptop 15S-FQ2008NF

2 ports USB pour transférer vos données rapidement sur votre ordinateur avec la norme 3.0. Également un port USB Type-C, ce port « révolutionnaire » est de plus en plus présent sur les PC dernières générations. Il permet un transfert rapide de vos données sur le PC, mais aussi de diffuser de la vidéo (ajout d’un écran externe) ainsi que la recharge de votre téléphone par exemple. Une osmose parfaite entre l’ordinateur et l’utilisation nomade de l’ordinateur.

Périphériques droit du HP Laptop 15S-FQ2008NF

Périphériques droit du HP Laptop 15S-FQ2008NF

Avec le port HDMI on peut ajouter un deuxième écran externe au PC, agrandir son espace de travail et augmenter sa productivité. Cependant, l’ultrabook ne dispose pas d’un port RJ-45 (port Ethernet), ce qui peut être contraignant au niveau connexion internet. Un adaptateur USB vers RJ-45 est proposé en option de notre fiche produit. Cependant, la norme WIFI 5 (802.11ac) propose un très bon débit pour télétravailler ou travailler dans le train.

PORTS

2 x Super-Speed USB 3.0
1 x Port USB Type-C
1 x HDMI
1 x Combo Micro / casque
1 x Lecteur Carte SD / SDHC / SDXC / MMC

Technologies sans fil

Carte WIFI 5 (Wi-Fi® 802.11a/b/g/n/ac

Bluetooth® 4.2

Compatible Windows 11

L’ordinateur est vendu sous le système d’exploitation Windows 10 Famille version 64 bits. Pour les fans de nouvelles technologies vous avez la possibilité de le passer à Windows 11 Famille. Pour ceux qui ne le connaissent pas, on vous explique les avantages de Windows 11. Attention, la licence vendue avec ce PC n’est pas certifiée MAR.

19/20
Notre avis : un ultrabook de 15 pouces complet !

Finalement, on se retrouve avec un PC portable de 15 pouces, mais un poids et une épaisseur d’ultrabook. Une excellente solution si l’on cherche à allier mobilité et performances, notamment pour le télétravail. Le châssis est bon et le design attirant. Vous ne quitterez plus votre nouveau compagnon de route ! La connectique est suffisante mais limitée sur ce châssis compact. L’écran de grande taille, avec un bezel assez fin, permettent un champ de vision élargi pour une très bonne immersion. Le confort d’utilisation est clairement présent et on ne va pas s’en plaindre.

Mais ce n’est pas tout ! La configuration apporte son lot de confort supplémentaire. Le i3 de 11ème génération montre des performances de hautes voltiges, dignes des meilleurs i5 et i7. Le multitâche n’est qu’une formalité. La mémoire vive DDR4 et le disque SSD de 512 Go NVMe apportent également leur pierre à l’édifice en boostant de façon considérable votre système. On regrette qu’il n’y ait qu’un seul emplacement accueillant 8 Go de RAM dans le PC portable. Petit bonus, le l’ultrabook est compatible avec le système d’exploitation Windows 11 !

  • Écran 15’’ Full-HD
  • Polyvalent et performant
  • Mobilité et confort d’utilisation
  • Nuisance sonore modéré
  • Compatible W11
On a moins aimé
  • 1 seul slot RAM (8Go max)
  • Absence port Ethernet

HP LAPTOP 15S-FQ2008NF
Intel Core i3-1115G4 1.7 GHz / 8Go RAM DDR4 / SSD 512 Go NVMe / 15.6" Full-HD / Webcam / WiFi / Windows 10 Famille

Voir la boutique

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT