09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h NON STOP

Lenovo ThinkPad T450s - Windows 10

19/20

La série ThinkPad de Lenovo agite les foules, détestée par certain, adulée par d’autres, elle reste cependant une figure emblématique de l’ordinateur portable professionnel. Dans la gamme, la série T est sans doute la plus populaire, notamment pour sa fiabilité presque légendaire.

Voir la boutique

Ce mois-ci nous nous attaquons au haut de gamme de la série avec le Lenovo ThinkPad T450s dont voici les caractéristiques.

Caractéristiques techniques
Ecran

14'' - HD+ (1600x900) LED Mat - Webcam intégrée
Processeur

Intel Core i5-5300U 2,30 GHz - Turbo : 2,90 Ghz - DMI : 5 GT/s - Cache : 3 Mo - Socket FCBGA1168
Mémoire vive

8 Go DDR3L
Espace de stockage

SSD 240Go
Poids

1.6 KG
Système d'exploitation

Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bits (avec licence officielle Microsoft MAR)

t450s-banniere-test-du-mois-1

Construction : Un style fidèle aux origines

Comme toujours chez Lenovo, la discrétion est de mise et ce n’est pas pour nous déplaire. Bien que discret, le T450s (slim) se montre très qualitatif dès la prise en main.

Une fois ouvert, le capot laisse apparaître un sublime écran aux bezels très fins, surmonté d’une Webcam HD. Les utilisateurs fidèles de la gamme ne seront pas perdus puisque nous retrouvons le réputé clavier Thinkpad ainsi que le Trackpad, modifié à l’occasion de la sortie de ce modèle.

Plus léger et plus fin que le T450 sur lequel il se base, le T450s affiche un poids d’à peine 1.6 kg et une épaisseur inférieure à 21mm. Rien de tellement impressionnant mais mis en relation avec la connectique pléthorique du T450s ainsi que son incroyable solidité, peu d’ultrabook peuvent en dire autant. À noter également que la majorité des ultrabooks sont en 13 pouces alors que le T450s est lui un 14 pouces.

Châssis : solidité impressionnante

L’un des points forts des Lenovo ThinkPad, réside dans leur solidité et leur grande fiabilité. Le T450s fait honneur à la série en s’équipant d’un squelette en aluminium et magnésium d’une solidité à toute épreuve qui assure au passage la protection des organes principaux du pc portable (carte-mère, disques…).

La totalité de l’ordinateur est basé sur ce squelette, auquel sont ajoutés des panneaux en plastique renforcé eux aussi par de la fibre de carbone.

Cette construction particulière donne au ThinkPad T450s des propriétés mécaniques assez incroyables. Outre la solidité qui en découle, l’ordinateur portable est incroyablement rigide et stable. Avec une finesse de l’ordre de 21mm, cela relève de l’exploit !

Nous n’avons pas réussi à déceler un seul point faible notable dans ce châssis, et en utilisation, l’ordinateur ne bouge pas d’un poil.

Connectivité : un quasi sans faute !

Fidèle à son appellation d’ultrabook professionnel, le T450s se montre très complet en ce qui concerne la connectique. Deux sorties vidéo au tableau, un mini Display Port ainsi que le désormais obsolète VGA qui a toujours ses adeptes, en particulier dans le monde professionnel. Le Display port a l’énorme avantage d’être compatible par le biais d’adaptateurs avec quasiment toutes les normes du marché (hdmi, dvi…), sans compter son excellente bande passante (60Hz – 3840x2160).

Pour le reste, le T450s arbore la panoplie professionnelle avec le port station d’accueil, lecteur de carte SIM, lecteur de cartes SD, Ethernet et enfin 3 ports USB 3.0.

Confort d’utilisation : du grand Thinkpad !

Avec un clavier et un trackpad repensé, le T450s corrige les maigres défauts de son prédécesseur déjà proche de la perfection.

Clavier

thinkpad-t450s-clavier

Clavier entre les mains, nous ne sommes pas déçus, que dire si ce n’est que le clavier écrase la concurrence. Il est d’une ergonomie rare et possède un « Key Travel » (course de touche / hauteur) de 1.9mm. Dans le monde de l’ordinateur portable, c’est extrêmement élevé. Nous avons tellement été habitués aux claviers « typés mac » (souvent mal imités) avec un key travel court et un retour faible que nous en avons oublié ce qu’était un « vrai » clavier.

Celui du ThinkPad T450s possède un point d’activation situé quasiment au sommet de la course et la hauteur donne un réel « feedback » (retour) mécanique à l’ancienne. Extrêmement agréable, la disposition et notamment la taille est elle aussi très bonne, en raison du châssis de 14’’.

Précisons également que ce fabuleux clavier ThinkPad est résistant aux liquides et rétroéclairé sur deux niveaux. Vous l’aurez compris le clavier du T450s nous a tout simplement séduit.

TrackPad

thinkpad-t450s-trackpad

Comparé au Trackpad de son prédécesseur (T440s), celui du T450s est nettement plus agréable à manier. Auparavant constitué d’un seul bloc réunissant tous les boutons (trackpoint / trackpad), l’ancienne version était, il est vrai, un peu déroutante à la longue et manquait de précision avec notamment un clic très approximatif et une hauteur trop élevée pour un pad. Le manque de stabilité et le retour étrange de ce pad donnait l’impression d’un TrackPad « au rabais » plutôt bas de gamme.

La nouvelle version intégrée au T450s est bien meilleure. Le revêtement est doux et reconnaît parfaitement bien les mouvements (multitouch jusqu’à 4 doigts). Les clics sont bien plus courts et possèdent un feedback plaisant qui devrait plaire au plus grand nombre. Cette fois, le Thinkpoint dispose de ses propres boutons dédiés, là aussi plus agréables et surtout plus précis à manier.

ThinkPoint

thinkpad-t450s-trackpoint

Marque de fabrique élevée au rang d’icône chez les ThinkPad, le ThinkPoint trône, comme à son habitude, au milieu du clavier.

Toujours pratique à utiliser dans les lieux étriqués, le Thinkpoint à ses adeptes comme ses détracteurs qui préfèreront la rapidité et l’intuitivité du Trackpad. Cependant, rien n’égale un bon Thinkpoint en usage nomade lorsque vous disposez de réellement peu d’espace (dans le bus, le train ou l’avion) et qu’un simple mouvement du bras peut déranger votre voisin.

Celui installé sur notre T450s est identique au reste de la gamme, très précis, avec ses boutons dédiés faciles à manier d’une main. Le bouton de scroll (défilement des pages) est présent entre le clic droit et gauche, un excellent point.

De manière générale, Lenovo a réussi avec ce ThinkPad T450s à puiser l’essence même des meilleurs modèles de la gamme en les adaptant à une recette plus moderne (mais pas trop). Le confort d’utilisation délivré en usage est tout simplement excellent.

Écran HD+ de 14 pouces

Pour un ultrabook de ce calibre, notre modèle dispose « seulement » d’une dalle HD+ (1600x900). Un moindre mal sur cette diagonale de 14 pouces qui s’accommode parfaitement à cette définition. Bien entendu, une dalle Full-HD aurait été préférable, mais nous ne sommes pas non plus sur une dalle HD ready basique (1366x768). Globalement, la résolution est plaisante et adaptée, elle délivre une précision d’image très appréciable et une luminosité de 250 cd/m² ainsi qu’un contraste de 400:1 .

Performances

Les performances du T450s sont en nette amélioration notamment grâce à un nouveau chipset graphique Intel HD Graphics 5500. Cette dernière peut dorénavant gérer les instructions OpenCL 2.0, prend en charge DirectX 11.2 et peut décoder du H.265 .

cpu-z-t450s-i5-5300u

Le processeur de cinquième génération, i5 5300U correspond très bien à cet ultrabook. Il se montre performant lorsqu’il le faut et très peu énergivore en utilisation « basique » (bureautique – internet). Épaulé par 8Go de RAM, il n’a eu aucun problème à exécuter toutes les tâches demandées par nos tests.

Côté stockage, un SSD de 240Go assure démarrages éclairs et chargements réduits à cet ultrabook professionnel. Sur notre modèle de test, de l’appui sur la touche de démarrage à l’arrivée sur le bureau, seulement 20 secondes s’écoulent, chronomètre en main. Un véritable bonheur à utiliser au quotidien.

Petit récapitulatif sur les performances à l’aide de quelques benchmarks évocateurs. Les petits travaux de CAO ne lui poseront pas trop de problèmes grâce à des gains de performance significatifs sur la génération précédente.

    GeekBench :

  • Single-Core : 3200
  • MultiCore : 6100
  • OpenCL : 14300
    SPECviewperf (12.1) :

  • SolidWorks : 17 fps
  • Catia : 10.6 fps
  • Maya : 10.4 fps

GeekBench teste l’ordinateur sur des tâches « courantes » que nous sommes tous amenés à effectuer. Au vu de ses résultats, le T450s n’aura aucun mal à satisfaire ses utilisateurs.

SpecView est lui aussi un benchmark mais orienté sur un usage professionnel, notamment des logiciels relativement lourds tels que Catia, SolidWorks ou encore Maya. Le T450s, sans être une station de travail pourra accuser quelques opérations peu exigeantes en performances.

Maintenance

Autant le dire tout de suite, démonter le T450s n’est pas une mince affaire. Pour conserver la rigidité du châssis, lenovo n’a pas intégré de trappe d’accès directe aux composants. Pour y accéder, il faut démonter toute la plaque à la base du châssis. Jusqu’ici rien de bien méchant, mais la tâche est plus compliquée qu’il n’y paraît. L’ensemble est tellement bien accroché, qu’il vous faudra beaucoup de patience et de minutie pour arriver à la retirer.

Attention, rien d’aussi compliqué qu’un ordinateur « grand public » volontairement difficile à ouvrir pour vous empêcher de trifouiller les entrailles. Le côté positif est qu’une fois l’épreuve passée, tout est très facile d’accès.

L’agencement interne est soigné et propre, c’est dire le souci du détail chez Lenovo. Nous avons un accès simple à un slot ram (DDR3L), au disque de stockage (SATA 2.5) et à la carte réseau.

Seulement un slot ram est accessible car Lenovo a fait le choix de souder 4Go à la carte-mère, il n’est donc pas possible de remplacer cette dernière. La seconde est en revanche accessible et supporte un maximum de 8Go, additionné aux 4 déjà présents, la capacité maximale supportée s’élève donc à 12Go.

Le T450s reconditionné face à la concurrence du neuf ?

Le Lenovo ThinkPad T450s dans notre configuration de test est proposé, à l’heure où j’écris ces lignes, à un prix supérieur à 600€. Un tarif qui peut paraître élevé et qui naturellement pousse à comparer avec le matériel neuf.

À ce tarif, en neuf, vous accédez à l’entrée de gamme des Ultrabooks, généralement équipés d’intel core i3 et de 4Go de RAM. Le plus souvent, il s’agit de portables Acer ou Asus très loin d’être réputés pour la qualité de leur SAV ou la fiabilité de leurs machines.

Bien que plus flatteurs esthétiquement, les ordinateurs portables grand public sont inférieurs au T450s sur pratiquement tous les points. (Performance, fiabilité, solidité, confort d’utilisation, connectique, dalles brillantes contre anti-reflets…) et sont extrêmement impactés par le phénomène d’obsolescence programmée. (Limiter la durée de vie des produits pour vous amener à les remplacer plus fréquemment).

Si le caractère d’ultrabook ne vous importe pas particulièrement, sachez que le constat est similaire sur les plus gros ordinateurs portables grand public (15.6 pouces ou 17) qui accusent en plus un poids très important, souvent supérieur à 2.2 Kg.

Vous bénéficiez de plus d’un service après-vente de qualité, entièrement assuré dans nos locaux de bout en bout et situé en France.

19/20
NOTRE AVIS : Le ThinkPad ultime !

Le ThinkPad T450s est en effet assez loin des standards actuels de l’ultrabook « tendance » ultra fin. Les adeptes de la gamme seront cependant apprécier l’élégance et la discrétion de ce magnifique Ultrabook.

Le T450s réussit à merveille la conjugaison entre confort d’utilisation, solidité et fonctionnalité, des termes rarement associables avec celui d’Ultrabook.

L'incroyable qualité de sa construction nous a réellement impressionné, autant que ses performances plutôt très bonnes pour un ordinateur orienté mobilité. Lenovo à su être à l'écoute de sa communauté et a corrigé les défauts du modèle précèdent. C'est un ultrabook portable professionnel que nous conseillons tout d'abord aux usagers (professionnels ou particuliers) à la recherche d'un compagnon de route tout terrain qui ne tombera pas en morceaux à la première petite chute.

Nous avons été séduits par ce ThinkPad T450s qui se place parmi nos ultrabook « pro » préférés à ce jour.

  • Clavier incroyable de confort
  • Solidité & durabilité de premier ordre
  • Configuration réactive
  • SSD ultra-rapide
  • Dalle antireflets
On a moins aimé
  • Accès aux composants relativement compliqué
  • Manque d'une dalle Full-HD ?
Lenovo thinkpad t450s Windows 10

Lenovo Thinkpad T450s - Windows 10
Intel core i5-5300U 2.30 Ghz / 8Go RAM DDR3L / SSD 240Go / Webcam / Wifi / Bluetooth / Windows 10 Professionnel 64 bits

Voir la boutique