09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Lenovo ThinkPad T470 - Windows 10

19/20

Le Lenovo ThinkPad T470 reprend le flambeau de ses prédécesseurs de la gamme ThinkPad en arborant de meilleurs composants, toujours dans un châssis alliant solidité et légèreté. Mobile et adapté aux usages intensifs, il a tout pour vous séduire.

Voir la boutique

Ce mois-ci, nous nous attaquons au ThinkPad T470, un pc du fabricant chinois, Lenovo. Un ultrabook solide et léger pour travailler où que vous soyez dans un usage intensif. Regardons en détail ses caractéristiques.

Caractéristiques techniques
Processeur

Intel Core i5-6300U 2.40GHz - Turbo : 3.00GHz
Mémoire vive

8 Go RAM DDR4
Poids

1,6 Kilos
Espace de stockage

SSD 240Go NVMe
Résolution d'écran

FHD (1920 x 1080) IPS
Système d'exploitation

Microsoft Windows 10 (avec licence officielle Microsoft MAR)

Une construction et un design soigné

Lenovo ajoute un nouveau pc à son catalogue et notamment dans sa série « T ». Pourquoi changer si un modèle fonctionne ? À première vue, nous retrouvons un châssis construit sur les mêmes bases que son petit frère le T460. Le fabricant chinois décide de ne pas bouleverser ses codes en gardant ses points forts, un châssis noir, compact et robuste. Ce châssis profite d’un plastique renforcé en fibre de carbone, comme à son habitude très résistant, nous n’avons pas été surpris quant à sa qualité. Nos tentatives de torsions n’ont laissé place qu’à de légers craquements minimes, un très bon point pour cet ultrabook. Les charnières métalliques sont fermes, résistantes et permettent d’ouvrir et fermer le pc sans difficulté.

lenovo-thinkpad-t470-clavier

Au niveau de son design, pas de grand changement puisqu’on retrouve la signature de chez Lenovo avec un design très soigné et agréable à regarder. Les gammes T et P des ThinkPad sont relativement connus pour leur bon clavier. Cela s’est clairement fait ressentir, le clavier chipset de couleur noir fait partie des meilleurs que l’on a testé, avec des touches légèrement arrondies. Après une session de traitement de texte, nous pouvons vous assurer que ce clavier est excellent et les repose poignets très agréables. Le retour ainsi que la résistance des touches offrent une qualité de frappe très agréable, à noter que la frappe des touches est très silencieuse. On ressent que le pc a été étudié pour les longs traitements de texte ou du travail intensif.

Le touchPad (ou pavé tactile) et le trackPoint sont solidement intégrés. Ils résistent naturellement aux pressions qui leur sont imposés et retranscrivent à la perfection tous nos mouvements. Une belle alternative à la souris.

Mobilité et connectique suffisante

Toujours plus de puissance dans un châssis tout aussi léger. C’est le pari gagnant de Lenovo que propose le T470 : un ultrabook avec un poids de 1,6 kg, comparé à 1,7 kg pour son petit frère le T460. Une différence certes minime, mais qui a son importance. Nous sommes passés d’une pièce à l’autre avec le T470 et il se trouve plutôt léger et agréable à transporter. Avec une largeur de 33,6 cm et une épaisseur de 2 cm, il se glisse parfaitement dans un sac.

Une connectique satisfaisante

  • 3 x Super-Speed USB (3.0)
  • 1 x HDMI 1.4
  • 1 x USB Type-C / ThunderBolt 3
  • 1 x Lecteur de cartes mémoires : Multimedia Card, SD (Secure Digital), SDHC, SDXC
  • 1 x Emplacement SIM
  • 1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
  • 1 x Microphone - entrée / Audio - sortie de ligne/casque

Périphériques côté gauche

Lenovo ThinkPad T470 vu de côté

Périphériques côté droit

Lenovo ThinkPad T470 de côté - vue périphérique

Qui dit ultrabook dit petit châssis et donc connectique limitée ? Rassurez-vous, le T470 embarque la connectique nécessaire pour son utilisation, il est même très bien équipé. L’essentiel prend place dans ce châssis de 14'' avec 3 ports USB Super-Speed 3.0 qui délivrent des performances de transfert de données 2 fois plus rapide qu’un USB 2.0. Un USB Type-C compatible Thunderbolt 3, il s’accorde avec de nombreuses normes et peut faire office de DisplayPort. De quoi agrandir le tableau des ports vidéo avec le HDMI. Idéal si vous voulez ajouter 2 écrans externes supplémentaires. Pour se connecter à Internet, il propose le classique port Gigabit Ethernet (ou RJ-45) et une carte Wifi Intel Dual Band Wireless-AC 8260.

Performant et réactif

Au niveau des composants, le constructeur décide de bouleverser légèrement certains codes des générations précédentes. En effet, le processeur anciennement sous la génération Broadwell passe désormais sous la génération Skylake. Une génération légèrement plus performante au niveau de la fréquence. La série « T » s’approprie un Intel Core i5-6300U de 6 ème génération plus performant et bien moins énergivore. Le processeur affiche une fréquence de 2,40 GHz et maximale de 3 GHz, 2 cœurs, 4 Threads et un cache de 3 MB.

cinebench
cpu-benchmark

On a passé au crible ce processeur et les résultats sont satisfaisants. Il atteint un score de 1732 sur le logiciel de benchmark CineBench (version R23) et 3260 sur le site cpu benchmark. De bons résultats qui viennent confirmer notre impression, à la suite d’une utilisation intensive du pc : bureautique intensive, ouverture de plusieurs onglets, lecture de vidéos… Le Lenovo ThinkPad T470 ne s'arrête pas là, il peut également arpenter les terrains du gaming et du CAO / DAO, mais tout en restant léger.

On a vraiment apprécié la fluidité et la rapidité du T470 ! Avec une mémoire vive (RAM) de 8 Go DDR4 et un disque SSD de 240 Go, l’ordinateur démarre en seulement quelques secondes, déjà prêt à être utilisé. Pour les personnes nomades qui travaillent durant leurs déplacements c’est un réel gain de temps non-négligeable. L’espace de stockage apparaît comme suffisant pour sauvegarder toutes vos données, logiciels, jeux…

Si malgré tout ça les performances du T470 ne répondent pas suffisamment à vos besoins, pas de panique. La construction de ce dernier lui permet d’être upgradé. Augmentez la mémoire vive jusqu’à 32 Go grâce aux 2 slots et changez le disque SSD par 500 Go pour encore plus de stockage.

composants-lenovo-thinkpad-t470

Un écran idéal pour son utilisation

Après de nombreux tests sur l'écran, celui-ci nous a surpris (dans le bon sens). Très bien pensé pour l'utilisation du T470, mais ne lui en demandez pas plus pour de la création d'images… Il est équipé d’une excellente dalle IPS Full-HD anti-reflet. La définition Full-HD (1920 x 1080 pixels) propose une résolution élevée et donc un espace de travail élargi pour ne louper aucun détail. La qualité d’image est de très bonne facture pour ce 14’’. La technologie IPS (In-Plane Switching) concède au pc de superbes couleurs, des détails bien plus travaillés, mais aussi de meilleurs angles de visions pour nous immerger le plus possible dans l’image. Pour plus de flexibilité, l’écran peut s’incliner jusqu’à 180° pour s’adapter au mieux à son utilisation.

lenovo-thinkpad-t470-test-ecran

Nous avons testé le pc dans différents environnements, que ce soit en intérieur comme en extérieur, mais aussi dans des lieux bien éclairés ou plus sombres. La dalle mate anti-reflet est une excellente alternative pour travailler en extérieur. On est que très peu gêné par les points de lumières qui apparaissent sur l’écran et l’image reste bien visible en regardant un film ou durant de longues sessions de travail. Idéal pour travailler dans les meilleures conditions sur cet écran.

19/20
Notre avis : un ultrabook robuste et très agréable à prendre en main

Le fabricant chinois frappe fort une nouvelle fois. Fidèle à sa série « T » le Lenovo ThinkPad T470 se fait directement remarquer par sa robustesse, sa légèreté et ses performances. Le châssis et le clavier sont les meilleurs du secteur mobile, Lenovo a donc fait le choix de les garder. Petit point négatif sur l’absence du clavier rétroéclairé sur le modèle testé, mais ce n’est pas indispensable pour tout le monde. La connectique profite des standards importants, notamment un Thunderbolt 3, pour s’adapter à tous les usages.

Les performances du pc portable sont très bonnes, pour un usage intensif rien ne peux l’arrêter. Peu importe où vous êtes, dans le train… le pc vous suit partout et démarre en quelques secondes seulement grâce à son SSD. Lenovo a amélioré l’écran du T470 au niveau de sa luminosité, son contraste et sa qualité d’image, amplement suffisant pour l’usage destiné à ce pc.

Une très bonne surprise et un mélange parfait dans un châssis de 14’’ pour travailler durant plusieurs heures de façon intensive, dans les meilleures conditions possibles !

  • Châssis solide et clavier de qualité
  • Performant, léger et rapide
  • Écran FHD IPS et dalle mate
  • Connectique complète
  • Bonne évolutivité
On a moins aimé
  • Clavier rétroéclairé non présent sur le modèle

LENOVO THINKPAD T470
Intel Core i5-6300U 2.40GHz / 8Go RAM DDR4 / 240Go SSD NVMe / 14" Full-HD - LED / Webcam / WiFi / Windows 10

Voir la boutique