09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Thomson NEO 15 - Windows 10 Famille

17/20

Ultrabook de 15,6 pouces intelligemment conçu, le Thomson NEO 15 possède bien plus que son petit prix comme qualités. Il est la solution idéale pour les utilisateurs cherchant un PC portable reconditionné bureautique facile à transporter, avec le grand écran comme bonus !

Voir la boutique

Pour ce test, la France est à l’honneur. Le constructeur Thomson nous propose un ordinateur élégant à petit prix. Son coût est en effet abordable, d’autant qu’il s’agisse d’un PC de 15,6 pouces. Découvrons ce que propose ce Thomson NEO 15 et s’il parvient à tenir sa promesse, celle d’un ordinateur portable accessible mais pour autant bien conçu et confortable à l’utilisation.

Caractéristiques techniques
Processeur  

Intel Celeron N3350 1.10GHz
Espace de stockage  

2 To HDD - 5400 trs/min
Carte graphique  

Intel HD Graphics 500
Dimensions  

Hauteur : 1,8 cm // Largeur : 37 cm // Profondeur : 23,9 cm
Poids  

1,5 kg
Système d'exploitation  

Microsoft Windows 10 Famille

Construction et apparence

Solide et léger

Commencer par la construction nous met dans de bonnes dispositions. Le Thomson NEO 15 possède une bonne prise en main. La dalle est positionnée en avant sur le châssis, cette disposition permet ainsi une ouverture simple et agréable. On regrette tout de même que la charnière ne puisse incliner l'écran à 180 degrés.

La mobilité est de mise et rend le NEO 15 pratique à transporter. De fait, son écran 15,6 pouces (39,6 cm) apporte un confort visuel de choix qui ne porte que peu atteinte à sa portabilité. 1,5 kilogramme pour 1,8 cm d’épaisseur suffisent à compacter cet ultrabook grand format. Il peut donc vous accompagner partout où vous allez et être un choix intelligent pour le télétravail.

vue globale Thomson NEO 15

Design sobre et élégant

Quant à son apparence, la sobriété est de mise. L’ultrabook profite d'un design moderne avec sa surface mat. Ses finitions épurées et anguleuses sont satisfaisantes, et sa finesse participe grandement au charme du Thomson. Oui, le design fait partie des points forts du PC, bien qu’il s’agisse des goûts et des couleurs. Ici, pas de couleurs. Entièrement noir, le Thomson NEO 15 affiche une image de PC passe-partout, aussi élégant que discret.

Connectique et périphériques bien fournies

Le PC propose une connectique suffisamment riche pour être paré à toute éventualité : l’USB pour le transfert de données, le micro-HDMI pour la sortie vidéo ou encore le RJ-45 pour la connexion internet filaire. Pour un ordinateur de 15 pouces récent comme le NEO 15, un port USB Type-C peut manquer. La connectique comprend :

  • 1 x Super-Speed USB 3.0
  • 2 x High-Speed USB 2.0
  • 1 x micro-HDMI
  • 1 x RJ-45 Gigabit-Ethernet
  • 1 x Lecteur de carte Micro-SD
  • 1 x Microphone - entrée / Audio - sortie de ligne/casque

Connectique Thomson NEO 15

Les périphériques du PC sont aussi bien fournis avec une webcam, devenue de toute importance pour le télétravail, et une carte Wi-Fi et Bluetooth renforçant l’aspect nomade du PC.

Ordinateur grand format avons-nous dit, un large clavier avec pavé numérique est donc intégré. Notez que le rétro éclairage n’est pas inclus. Si après utilisation, la sensation de frappe n’est pas aussi confortable que sur un clavier de PC professionnel, elle reste bonne et adaptée pour des utilisations intensives. Idem pour le pavé tactile très conventionnel.

Configuration limitée mais plaisante

Ce Thomson NEO 15 s’équipe d’une configuration modeste tournée vers la bureautique, la navigation internet et le multimédia. L’Intel Celeron N3350 intégré au PC reste peu puissant et impose une utilisation modeste. Toutefois, le Thomson NEO 15 n’est pas un simple ordinateur portable premier prix. En plus de son étiquette “ultrabook”, ce modèle prend le meilleur de l’ordinateur tout public.

Revenons-en donc au processeur, doté de 2 coeurs / 2 threads, tournant à une fréquence de 1.10 GHz peu énergivore. Ce composant ne permet pas une utilisation multitâche confortable, mais s’avère tout à fait apte à gérer les tâches du quotidien. Le NEO 15 propose une certaine valeur ajoutée grâce aux composants assistant le processeur. Les 8Go RAM apportent une rapidité d’exécution bienvenue. Quant à l’espace de stockage, vous n’aurez plus à vous soucier du manque de place grâce au disque dur de 2 To (2 000 Go). Ce dernier apporte un espace suffisant pour conserver toutes vos données, images, fichiers textes, vidéos… Seul regret, sa vitesse de 5 400 tours/minute ne participe pas à la bonne réactivité du PC.

La configuration homogène du Thomson n'est pas gage de puissance, mais n’a montré aucune déception lors d’un test rapide de ses performances, à travers différentes applications effectuées :

  • L’utilisation des logiciels bureautique, de Word à PowerPoint en passant par une application légère d’Excel a été relativement fluide ;
  • La navigation Internet est confortable ;
  • La retouche photo sur les logiciels légers tels que Paint 3D ou Application Photo, avec une utilisation soutenue, pousse déjà les performances du PC mais reste largement à sa portée.

Benchmark

Pour tester plus exhaustivement les performances du NEO 15, un benchmark a été effectué avec PCMark 10. Ce logiciel réalise une suite de tests tels que la visioconférence, l’extraction de fichiers compressés, la lecture de vidéos en haute définition, le temps de réponse sur navigateur internet…

vue globale Thomson NEO 15

En termes de score, le Thomson obtient un total de 1961 points sur l'application “Essentielle”, comprenant la navigation internet, les tests bureautique, la visioconférence ou encore l’affichage vidéo et son temps de réponse. Cette catégorie est celle que nous jugeons la plus importante car elle illustre logiquement l’utilisation que vous aurez du NEO 15. Bien sûr, le score est assez faible en comparaison à des PC Intel Core i5 et même i3, la raison à un temps de réponse assez lent des différents tests. Toutefois, il demeure cohérent avec le processeur Celeron.

Malgré l’intensité du benchmark, le PC est resté silencieux durant les tests et n'a que peu chauffé.

Grand écran 15,6 pouces

Sa plus grande qualité est sans nul doute ses dimensions. L’écran profite d’une grande taille (15,6 pouces = 36,6 cm), pratique et agréable pour travailler ou visionner une vidéo.

Ecran Thomson NEO 15

La résolution HD (1 366  x 768 pixels) apporte une image précise et agréable, bien suffisante pour l’utilisation du NEO 15. Elle reste classique et se montre en cohérence avec la gamme accessible de l’appareil. Au rang des bonnes surprises, l’affichage des couleurs est satisfaisant et l’écran peut profiter d’une forte luminosité pour une utilisation au soleil. En parlant de soleil, l'aspect anti-reflet de la dalle est très léger, pouvant poser des problèmes en extérieur mais offrant un rendu des couleurs plus éclatant.

Déception découverte au premier regard, l’image de l’écran impose une fine zone noire collée au bezel. Celle-ci se concentre au sommet et en bas de l’écran. Certes il ne s’agit que d’un détail visuel, or il accentue l’aspect premier-prix du PC.

Évolutivité : disque dur remplaçable

L’ordinateur n’étant pas fait pour être ouvert, l’évolutivité du NEO 15 est limitée. Cependant, la trappe abritant le disque dur peut être retirée. Il suffit d'ôter les 2 vis. Cette ouverture est la bienvenue, car elle permet de changer le disque de l'ordinateur très facilement. Si le HDD de 2 To intégré au PC confère un grand espace de stockage, l’installation d’un disque SSD à la place améliore considérablement la réactivité de l’appareil lors de l’ouverture des fichiers et de son démarrage.

Le Thomson possède une configuration légère, mais ne se tourne pas vers l'évolutivité. Cette pratique reste tout de même encouragée. Pour des raisons écologiques, il est préférable d'améliorer les performances d'un ordinateur plutôt que de changer d'appareil.

17/20
Notre avis : accessible et confortable d’utilisation, le compromis réussi !

Si on regrette quelques imperfections et défauts, le Thomson NEO 15 reste un ultrabook bien conçu, distingué et agréable à utiliser. Par sa configuration mais aussi sa construction, le PC est un bien sûr tourné vers l’accessibilité. Son prix abordable est d’ailleurs un attrait qu’il faut considérer.

Conclusion, le NEO 15 est un PC tout public taillé pour une utilisation modeste. Il sera tout à fait adapté pour la bureautique, la navigation internet ou pour regarder Netflix. Il est un compagnon fiable et idéal, profitant d’une palette de qualités s'extirpant du simple PC premier prix. On peut citer sa finesse, son disque dur de 2To, son design et à fortiori sa mobilité malgré son grand écran de 15 pouces.

  • Léger et fin, ultrabook en tout point...
  • ... avec un beau écran 15,6 pouces
  • Connectique et périphériques présents
  • Apparence et prise en main plaisantes
On a moins aimé
  • Quelques indices du PC premier-prix dispensables (disque dur 5400 trs/min ; zone noir sur l'écran ; frappe du clavier et pavé tactile)
  • Une configuration limitée

Thomson NEO 15
Intel Celeron N3350 1.10 GHz / 8Go RAM DDR3 / 2To HDD / 15.6" HD - LED / Webcam / WiFi / Windows 10 Famille 64 bits

Voir la boutique