09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

8 recommandations pour éviter les virus

bannieres-bonnes-pratiques-sur-internet-securite-informatique-trade-discount

Les logiciels malveillants ou « Malware » comme on aime les appeler sont la bête noire de tout utilisateur. Bien que la menace pèse toujours, il y’a des pratiques qui permettent de diminuer drastiquement le risque de se faire contaminer.

Le Malware englobe tous les logiciels malveillants dont les virus qui sont en réalité souvent incriminés à tort puisqu’il s’agit le plus souvent de ce qu’on appelle un « cheval de troie », c’est-à-dire un logiciel d’apparence légitime qui contient des fonctionnalités malveillantes.

Il existe une multitude de ces logiciels, leur dénomination nous importe peu, tout ce qu’il y’a à savoir c’est qu’ils nuisent aux performances de votre ordinateur, corrompent vos données ou espionnent votre activité.

Installer un antivirus et activer le pare-feu

Cela ne devrait même pas être à préciser, mais l’antivirus joue un rôle important dans cette lutte. Attention cependant, avoir un antivirus ne vous sauvera pas de toute intrusion, il est simplement ici pour vous guider et faire office de dernier rempart.

Etre vigilant avec ses mots de passe

Utilisez idéalement un mot de passe par site et non pas toujours le même. Faites des mots de passe un minimum sécurisés, pas le nom de votre chien, votre date de naissance ou pire les célèbres «123456 » « azerty » ou encore « password ». Si vous trouvez cela stupide, vous avez raison, mais apparemment tout le monde n’est pas du même avis puisque ces caractères sont les plus utilisés au monde, une véritable aubaine pour les pirates.

Faire ses mises à jour

Nous ne soulignerons jamais assez l’importance des mises à jour, ces dernières servent souvent à corriger des failles de sécurité, failles qui sont très souvent utilisées et bien connues des pirates informatiques. Faites toutes les mises à jour, que ce soit de votre système d’exploitation, de votre antivirus ou encore de vos pilotes.

Ne pas utiliser Windows XP !

Vous le savez peut-être, Windows XP ne bénéficie plus depuis avril 2014 de mises à jour de sécurité. Le système est à présent vulnérable. Nous vous conseillons donc, si vous êtes sous ce système de migrer vers une version plus récente (7 ou 10). A noter que Seven (Windows 7) ne sera plus supporté par Microsoft à partir de 2020, pensez-y.

Lire attentivement les fenêtres d'installation des logiciels

Les exécutables d’installation contiennent plusieurs fenêtres qui vous demandent le plus souvent où vous souhaitez installer votre logiciel, la langue, vous informent sur les conditions d’utilisation…

Il arrive aussi que parmi ces pages se glissent des publicités ou partenariats qui installent des barres de recherche ou autre utilitaire. L’exécutable va vous demander votre autorisation pour l’installer et dans le flot de fenêtre vous risquez d’accepter sans vraiment vous en rendre compte.

Ces utilitaires vont à terme ralentir votre ordinateur, nuire à votre expérience utilisateur, changer des paramètres et peuvent aussi constituer une porte d’entrée vers votre système.

Attention à vos mails !

N’ouvrez jamais de mails provenant d’expéditeurs inconnus. Ne répondez pas et ne suivez pas les liens vers des catalogues ou une page d’authentification.

Trop d’utilisateurs se font avoir, votre « prétendue » banque vous demande d’actualiser votre profil, vous suivez le lien, tombez sur une interface identique copiée du site original qui vous demande de vous authentifier. Vous vous exécutez, rentrez votre identifiant et mot de passe et … vous venez de donner vos informations d’authentification. Sachez que les banques ou tout organisme sérieux ne vous demanderont jamais ce genre d’éléments, ils préfèreront vous appeler.

N’ouvrez jamais les pièces jointes d’expéditeurs inconnus et faites tout simplement attention.

Faites des sauvegardes régulières

Sauvegardez vos données régulièrement sur un disque externe, priorisez vos données sensibles afin de ne pas les perdre en cas d’infection. Ne laissez pas votre disque de sauvegarde de secours toujours branché à votre ordinateur car en cas d’attaque il se trouverait lui aussi infecté.

Nettoyer régulièrement votre système
N’hésitez pas à faire le ménage sur votre système, videz le cache du navigateur notamment, enlevez les logiciels inutiles, utilitaires inutiles, extensions de navigateur…. Des logiciels sont là pour vous épauler dans cette tâche, le plus connu étant CCleaner. Effectuez des scans (complets) à l’aide de votre antivirus à intervalles réguliers (tous les mois idéalement).

Découvrez aussi :