09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Pénurie sur les cartes graphiques : les raisons

banniere-actualite-cryptomonnaie-trade-discount

Vous l’avez peut-être remarqué, le prix des cartes graphiques a flambé sur ces derniers mois ! Les délais d’approvisionnements sont également beaucoup plus importants. La cause ? les « mineurs » de cryptomonnaie qui se ruent sur les stocks.

Pourquoi les mineurs de cryptomonnaies ?

La raison est simple, les mineurs ont besoin de cartes graphiques pour leur activité. Le principe de base est assez simple à comprendre, les cryptomonnaies sont décentralisées pour la plupart, elles n’ont donc pas de serveurs « fixes » attitrés.

Pour valider les transactions, de nombreux calculs sont nécessaires et étant donné le volume des transactions, il en faut énormément. Plusieurs centaines de milliers d’ordinateurs et de serveurs à travers le monde se chargent de ces opérations.

bitcoin-actualite-tradediscount

Naturellement, les particuliers peuvent eux aussi prendre en charge une partie de ces calculs, empruntant ainsi votre puissance pour valider les transactions. Une fois la transaction validée, une infime partie du capital est reversée au « mineur ».

Les mineurs vont ainsi tenter de maximiser leurs profits en trouvant un point d’équilibre entre le nombre de cartes utilisées, le prix d’achat, consommation d’électricité … Certains achètent de petites cartes graphiques au rendement optimal par dizaines créant ainsi une pénurie.

Un prix en constante hausse : les joueurs pénalisés

farm-mining

Le prix des cartes graphiques « gamer » (de jeu) a de ce fait subit une nette augmentation. Les hausses peuvent atteindre les 40% sur certain modèle de carte graphique. Les plus fortes hausses étant bien sur enregistrées sur les cartes au rapport consommation / performance de minage le plus intéressant (RX 580, RX 570…).

Cette tranche de carte, destinée (à l'origine) aux jeux est également la plus vendue pour des systèmes de jeu moyen / haut de gamme, ce qui crée fatalement une pénurie dont les grands perdants sont les joueurs.

Que faire ?

crypto-monnaie-actualiteIl n’y a actuellement pas de vraie solution, beaucoup par colère souhaitent l’effondrement des crypto monnaies mais la solution n’est pas là. Les revendeurs profitent notamment de ce manque d’approvisionnement pour augmenter le prix de leur carte et se faire de l’argent « sur le dos » de ses clients. Le prix des cartes chez Nvidia et AMD ne change absolument pas, ce sont les distributeurs qui profitent de la situation.

Nous vous conseillons donc de ne pas rentrer dans leur jeu et d’acheter des cartes au prix de vente trop différent de celui préconisé par AMD/Nvidia. Autrement vous ne ferez qu’alimenter leurs pratiques déloyales.

Attendez que la tempête passe, rabattez vous sur les cartes de la génération précédente sur le marché de l’occasion (la 980Ti a des performances proches d’une 1070) comme solution temporaire.

Vous pouvez également vous rendre directement sur la boutique en ligne Nvidia pour commender votre carte au prix réel. Actuellement de nombreuses références sont en rupture, il faut donc guetter les réapprovisionnements.