09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Carte graphique : Intel ARC vient rivaliser avec Nvidia et AMD


Les cartes graphiques Intel ARC

Nvidia et AMD se font la « guerre » depuis plusieurs années sur le marché des cartes graphiques, mais un nouveau concurrent vient pointer le bout de son nez. Le géant Américain, Intel, connu pour ses processeurs d’ordinateurs a décidé de lancer ses propres cartes graphiques dédiées : Intel ARC. Mais qu’en est-il vraiment ?

Le fabricant Intel

Intel est l’un des plus grands vendeurs de processeurs de PC au monde avec AMD. Connu pour ses gammes i3, i5, i7, etc. leur objectif est de proposer aux utilisateurs des composants équipés des dernières technologies avec des performances toujours plus impressionnantes.

Logo Intel ARC Graphics

Aussi, Intel a toujours eu un pied sur le marché de la carte graphique (GPU) mais intégrée à l’ordinateur. Avec des cartes elles aussi de plus en plus performantes, telles que l’Intel HD Graphics 630, 640, etc. ou même l’Intel Iris Xe. La firme américaine veut équiper les ordinateurs avec ses derniers composants encore plus puissants dans les domaines du jeu et du graphisme. De ce fait, un cap a bien été franchi avec l’arrivée de la gamme Intel ARC. Des cartes graphiques dédiées avec des aptitudes annoncées comme similaires aux dernières cartes Nvidia et AMD.

Intel ARC : sa commercialisation et ses différentes gammes

Commercialisation des Intel ARC

Ce n’est pas la première fois que Intel présente sa gamme ARC. En effet, en 2021, Intel sortait une première version prématurée de ses cartes graphiques et qui n’a malheureusement pas percé. Pour cause de nombreux défauts de compatibilité avec des API (interface logicielle permettant de connecter un logiciel ou service à un autre), dont DirectX9, ce qui posait des problèmes sur certains jeux.

Cependant, le géant américain n’a pas dit son dernier mot, et, à l’instar de la sortie des RTX 40 de chez Nvidia, la sortie des cartes graphiques Intel ARC devrait être imminente. Aujourd’hui, seulement deux cartes graphiques sont sorties, en octobre 2022 en France, en « Édition limitée » sur le marché, l’Intel ARC A750 et A770. D’ici cet été, si tout va bien, Intel doit commercialiser la suite. Pour faire patienter ses utilisateurs les plus pressés, Intel a mis en ligne plusieurs benchmarks afin de comparer les performances de ses cartes graphiques aux dernières cartes Nvidia et AMD. Pour les autres, il faudra encore être patient.

Différentes gammes de cartes graphiques Intel ARC

La technologie Intel ARC série A (ou Intel Arc Alchemist) pourra être équipée sur les PC portables et les PC de bureau. Comme pour les processeurs Intel, il existe plusieurs gammes :

  • Intel ARC 3 Graphics : carte graphique d’entrée de gamme
  • Intel ARC 5 Graphics : carte graphique milieu de gamme
  • Intel ARC 7 Graphics : carte graphique haut de gamme

Tableau comparatif des différents attributs des cartes graphiques Intel ARC

Tableau comparatif des différents attributs des cartes graphiques Intel ARC - Crédits : Intel

La série de cartes graphiques Intel ARC est conçue spécialement pour les jeux vidéo, mais fonctionne aussi très bien pour les créateurs de contenus numériques.

Au niveau de la compatibilité, la gamme de cartes graphiques ne devrait pas rencontrer trop de problèmes. Cependant, selon certains tests, pour exprimer le plein potentiel de la carte graphique, la configuration de votre PC devra être équipée de certains composants compatibles. Notamment la technologie ReBAR (BAR redimensionnable) qui va servir à améliorer la transmission d’informations entre le processeur et la carte graphique. Pour être compatible à cette technologie, vous devrez posséder un chipset 400, 500 ou 600 Series (soit un processeur de 10 ème génération ou supérieur).

Le CPU pourra accéder à toutes les informations stockées sur le GPU et profiter de transferts et de performances plus rapides. Ainsi, si votre ordinateur n’est pas compatible avec ReBAR, votre carte graphique Intel ARC verra ses atouts chuter de 20 % ce qui n'est pas négligeable. Pareillement, plus votre processeur est récent, meilleures seront les performances.

Les avantages de la technologie Intel ARC

Intel veut frapper un grand coup sur le marché des cartes graphiques haut de gamme avec ses Intel ARC. Et pour ce faire ils s’équipent des dernières technologies de pointe pour offrir les meilleures résultats possibles :

  • Microarchitecture Xe-HPG : cette technologie profite d’aptitudes d'intelligence artificielle XMX intégrées et de matériel d'accélération 3D avancé tels que la rastérisation et le Ray tracing (utiles pour améliorer le rendu en synthèse des images). Elle s’appuie sur des modules de calcul fondamentaux pour offrir efficacité, évolutivité, et performances révolutionnaires.
  • XeSS Super Sampling : vous permet d’améliorer grandement votre expérience gaming grâce à un algorithme basé sur l’IA. Cette technologie offre la possibilité de jouer en ultra-haute définition sur les jeux vidéo gourmands avec une vitesse d’image supérieure (IPS ou FPS).
  • DirectX12 Ultimate : version supérieure de DirectX12, elle apporte une mise à jour importante dans le réalisme des jeux vidéo et son avenir (image améliorée, réalité des reflets, etc.). Notamment avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités : Variable Rate Shading, raytracing DirectX, Sampler Feedback, Mesh Shading, etc.
  • Technologie Intel® Deep Link : profitez de cette technologie en associant processeur Intel et carte graphique Intel ARC, et bénéficiez de performances supérieures.
  • Intel® Arc™ Control : prenez le contrôle de votre carte graphique et gérez votre expérience graphique. Mises à jour des pilotes, réglages des aptitudes graphiques, diffusion de streaming grâce au studio intégré (diffusion des parties, création d’arrière-plans, et bien plus encore), etc. découvrez toutes les possibilités d’Intel Arc Control pour vous offrir une qualité de gaming et de streaming adaptée à vos besoins.

Comparaison avec Nvidia et AMD

Performances des cartes Intel ARC

Même si pour le moment les données restent théoriques, Intel a mis en ligne plusieurs benchmarks pour se faire une idée des performances de ses cartes. Ses cartes graphiques sont desservies par un panel de fonctionnalités, mais est-ce que cela suffit pour égaler les résultats des cartes Nvidia et AMD ? Proposées sous 3 gammes différentes, les cartes graphiques Intel ARC n’ont pas à rougir de leurs puissances.

Benchmark comparatif de l'intel ARC A380

Benchmark comparatif de l'intel ARC A380

Commençons avec l’entrée de gamme, l’Intel ARC 3, et plus précisément l’Intel ARC A380. Cette carte graphique, sous l’architecture Xe, propose une mémoire VRAM de 6Go GDDR6, une bande passante de 186 Gb/s et une interface mémoire de 96 bits. De bonnes performances sur le papier mais qui ne permettent pas à l’ARC A380 de doubler la GeForce GTX 1650 ou même la Radeon RX 6400. Intel promet une bonne expérience sur des jeux populaires avec 70 IPS (images par secondes) voire 100 IPS en Full-HD avec des réglages moyens. La carte supporte l’API DirectX 12 Ultimate.

Benchmark comparatif de l'intel ARC A580

Benchmark comparatif de l'intel ARC A580

Concernant le milieu de gamme, l’Intel ARC A580 passe à la vitesse supérieure, comparé à l’Intel ARC A380. La carte graphique présage des caractéristiques alléchantes sur le papier qui annoncent une rivalité corsée avec ses concurrents de chez Nvidia. L’Intel ARC A580 est équipée d’une mémoire VRAM de 8 Go GDDR6, également sous l’architecture Xe, 24 cœurs Xe, une bande passante de 512 Gb/s et une interface mémoire de 256 bits. En termes d'aptitudes, l’Intel ARC A580 équivaut à la GeForce RTX 3050. Plutôt encourageant, il ne reste qu’à patienter pour découvrir le prix à sa sortie.

Benchmark comparatif Intel ARC A380 vs RTX 3060 sur plusieurs jeux

Benchmark comparatif Intel ARC A380 vs RTX 3060 sur plusieurs jeux

Enfin, les deux versions sorties en édition limitée, les Intel ARC A750 et A770. Intel élève encore plus le niveau avec des performances théoriques 20 % supérieures à l’Intel ARC A580. L’Intel ARC A750 est similaire à l’ARC A580 avec unemémoire VRAM de 8 Go GDDR6, une interface mémoire de 256 bits et une bande passante de 512 Gb/s. Elle profite quand même d’améliorations, notamment la fréquence de base à 2 050 MHz et 2 400 MHz en mode turbo. L’Intel ARC A750 se rapproche, voire égale, aux aptitudes de la Nvidia RTX 3060 et de la Radeon RX 6600.

Benchmark comparatif de l'intel ARC A770

Benchmark comparatif de l'intel ARC A770

L’Intel ARC A770 est nettement supérieure avec une mémoire VRAM de 16 Go GDDR6. L’interface mémoire de 256 bits et la bande passante de 512 Gb/s sont égales à l’A750. La fréquence est plus élevée : 2 100 MHz de base et 2 400 MHz en mode turbo. L’intel ARC A770 rivalise avec les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 3060 Ti et l’AMD Radeon RX 6600 XT.

Bien évidemment, les résultats peuvent varier selon la configuration du PC, du jeu, des paramètres, etc.

Intel ARC : À quel prix ?

Pour l’instant, il est encore difficile de connaître le prix exact des cartes graphiques Intel ARC lors de leur sortie. Intel avait informé ses utilisateurs que les cartes ARC A750 et A770 devraient sortir, respectivement, à partir de 289 dollars et 349 dollars. En octobre 2022, ses versions limitées étaient sorties en France au prix de 379 € pour l’ARC A750 et 459 € pour l’ARC A770. Un prix similaire à sa concurrente la Nvidia GeForce RTX 3060, mais en-dessous de l’AMD Radeon RX 6600 XT.

Concernant les deux premiers modèles, ARC 3 et 5, le prix sera évidemment plus bas. Des échos laisseraient penser que l’A380 se placerait sous la barre des 150 dollars tandis que l’A580 serait plutôt entre 200 et 299 dollars. Des prix encore une fois comparables à leur concurrente.

Découvrez également