09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Le Li-Fi : l'internet lumineux !

Bannière Li-Fi

Le Li-Fi est une technologie qui commence à pointer le bout de son nez sur le marché. Alternative au Wi-Fi, ça particularité est qu'elle se sert des ondes de la lumière pour créer une connexion internet. Une nouvelle solution qui se veut plus écologique et plus saine pour la santé.

Petit retour sur le Wi-Fi

Pour bien comprendre les avantages qu'apportent le Li-Fi, il faut d'abord connaitre un minimum le fonctionnement du Wi-Fi. Le principe est simple: relier plusieurs appareils informatiques entre eux par le biais d'une onde radio. Apparaissant pour la première fois en 1997, il fait désormais parti des indispensables de la vie quotidienne, puisqu'on le retrouve en libre accès dans les restaurants, les hôpitaux ou même dans certains parcs publics. Cependant le Wi-Fi est de moins en moins utilisé, venant être concurrencer par le réseau 4G (et bientôt 5G), qui permet d'obtenir internet sur votre appareil sans passez par un terminal (box internet, borne Wi-Fi, etc).
Le point commun entre toutes ces technologies : l'onde radio. C'est sur ce point que le Li-Fi est complètement différent des autres.

Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ?

Le Li-Fi est une technologie de communication passant par la lumière. Cette idée n'est pas nouvelle puisqu'on parle depuis plusieurs années de fibre optique dans le même domaine et que ce principe a déjà été retrouvé en Grèce antique. L'élément qui vient changer, c'est le passage de l'information de façon non filaire !

Schéma pièce avec Li-fi
Cette technologie n'est pas nouvelle elle non plus, puisque Alexander Graham Bell expose en 1880 son photophone capable de transmettre sur plusieurs centaines de mètres le son de sa voix en utilisant la lumière du soleil. Si cette technologie c'est fait dépasser par les ondes radio à l'époque, les problématiques et les enjeux actuels en font une alternative sérieuse pour la transition écologique du numérique.

Les avantages du Li-Fi

Certains peuvent se demander l'intérêt de s'attarder sur le Li-Fi alors que nous avons déjà bien élaborer la technologie du Wi-Fi et que les débits moyens pour ce dernier sont plus que corrects. Avant tout, il y a un avantage économique au déploiement de ce mode de transmission. Si le Wi-Fi passe par des fréquences radio qui demandent une redevance pour leur utilisation, le Li-Fi passe par le spectre de la lumière, qui est complètement gratuit et non régulé.
Ce n'est pas tout, on retrouve aussi des avantages écologiques, puisque le système du Li-Fi fonctionne principalement avec des LED, une source lumineuse très peu énergivore. À terme, il serait possible de combiner la lumière pour l'éclairage public avec cette nouvelle technologie de transmission de données.

Si beaucoup de craintes sont soulevées avant l'installation de la 5G en France, notamment pour des questions de santé publique, elles sont liées à l'utilisation des ondes radio. En passant par les ondes lumineuses, les personnes souffrant d'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques sont bien moins touchés. Et les avantages ne s'arrêtent pas là, les ondes de la lumière ne passent pas à travers les murs, ce qui garantit une sécurité de données conséquentes qui pourrait convaincre plus d'un professionnel.

Une technologie naissante

Si le Li-Fi n'est pas encore commun, c'est parce que cette technologie est encore récente. D'une part parce que le Wi-Fi s'est très vite imposé chez les particuliers mais aussi parce la question d'un numérique plus respectueux de l'environnement a commencé à prendre une réelle importance il n'y a seulement que quelques années. De plus, qui dit nouvelle technologie dit prix élevé. Toutefois, le secteur a connu un bon dans ce domaine, réussissant à baisser le coût d'achat tout en miniaturisant l'émetteur.

Si les applications dans le domaine particulier sont encore un peu floues, le Li-Fi a un réel avenir dans le monde professionnel, principalement grâce à la sécurité qu'il apporte. Par ailleurs plusieurs lycées de France commencent à équiper certaines de leurs salles de classe ou leur CDI (Centre de Documentation et d'Information). Les professionnels du secteur restent confiant et estiment un tournant majeur pour le Li-Fi d'ici 2 à 3 ans !

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT