09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Les réseaux sociaux au secours de la planète

Les réseaux sociaux au secours de l’environnement

Si la population mondiale entreprend de plus en plus d’actions pour limiter les catastrophes naturelles et liées à l'activité humaine, elles n'en sont néanmoins pas unanimes ou suffisantes.
Malgré des résultats encourageants, la route reste longue et sinueuse. C'est pourquoi, de nombreux acteurs engagés à sauver la planète ont décidés de profiter de la puissance des réseaux sociaux pour s’exprimer et partager des messages forts pour sensibiliser sur l’environnement.

1. Objectifs :

1. Exploiter la puissance des réseaux sociaux

a. La puissance de transmission de l'information

Comme nous le savons, le web dispose d’une puissance de transmission de l’information phénoménale. Selon une étude publiée par l’INA (Institut National de l'Audiovisuel) : il ne faut en moyenne que 175 minutes pour diffuser une information d’un site à un autre.

Figure temps de réaction transmission de l'information d'un site à un autre Figure du temps de réaction de la transmission d'information d'un site à un autre

Un critère important qu’ont su prendre à leur avantage de « grands noms » de ce monde (célébrités, responsables politiques, mais aussi des acteurs de l'environnement tels que, WWF, Ecosia, Agir pour l'Environnement,. Un moyen de communication pour diffuser d'importantes informations plus rapidement et sensibiliser le plus de monde possible.

b. Échanger et inciter à protéger la planète

Les réseaux sociaux fonctionnent exactement de la même façon, chaque personne partagent et échangent sur de nombreux sujets, de différentes façons :

    • Profiter d’un vaste espace, libre et gratuit afin de faciliter l’échange d’informations/d’idées, entre tous les internautes. Par exemple, d’abord au travers de leur site web, puis par l’intermédiaire de challenges ou Hashtags.

    • Demande d’aide, de participation à des projets, de partage de biens physiques ou moraux sur d’autres réseaux, pour atteindre encore plus de monde : faire un don, s’engager en tant que bénévole, via des événements comme le Pandathlon, ou même inscrire l’entité au sein de son testament (Legs).

Pas de planète B

    • Influencer les pouvoirs publics pour engager des actions politiques sur l’environnement.

    • Engager les institutions financières afin de lever le plus de fonds possible.

    • Transformer les marchés: notamment les matières premières polluantes, respect des normes, etc.

    • Changer nos habitudes de vie et de consommations: alimentation, transport, énergie, etc.

 

2. Sauver la planète : le challenge sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux les plus connus, notamment Twitter, Tik-Tok et Instagram, énormément de challenges « verts » ont été accomplis grâce aux mouvements générés par la communauté.
Des challenges qui ont permis à chacun (particuliers et professionnels) d’apporter leur coup de pouce pour préserver la planète tout en « s’amusant ».

Petite liste non exhaustive des challenges :

    • #Clean challenge : il a fait beaucoup de bruits dans les médias et sur les réseaux sociaux. Oui, l’environnement se trouve aussi dans nos villes … C’est l’idée cachée derrière ce challenge, nettoyer sa cité tout en défiant les autres. Son importance réside sur la sensibilisation de nos acteurs de demain au tri sélectif et à l’environnement : les jeunes.

N'oublions pas que la planète ne se limite pas à notre simple personne. Elle abrite humains, animaux, végétaux, etc. et repose sur des ressources qui ne sont pas limitées. Alors préservons là au travers de petits gestes au quotidien !

Découvrez également :