09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Télétravail : Les conseils Trade Discount

Beaucoup de salariés ont été contraints d’opter pour le télétravail en cette période de confinement, même nous (en partie) ! On vous donne nos bonnes pratiques pour ne pas baisser en productivité ou perdre sa motivation.

 

1 – Avoir un bon équipement


Cela peut paraître logique, mais nous n’avons pas forcément chez nous le même confort matériel qu’au bureau, notamment les doubles ou triples écrans, ainsi que l’ordinateur adéquat. Il est donc primordial de bien s’équiper avec un ordinateur portable ou de bureau suffisamment puissant pour effectuer votre travail.

De manière générale, un ordinateur à base d’Intel core i3 ainsi que 8Go de RAM pour le confort sera suffisant pour les tâches « classiques » de bureautique. Optez pour un intel core i5 ou i7 (sans oublier les équivalents AMD bien sûr) pour les travaux plus gourmands, agrémenté d’un disque SSD pour gagner en réactivité.

Si vous n’êtes pas suffisamment équipé ou que vous n’en avez pas le budget, vous pouvez opter pour un outil de prise en main à distance, du type Anydesk ou Teamviewer, tous deux sont payants mais peuvent être pris en charge par votre employeur.

Vous allez alors prendre contrôle de votre ordinateur laissé au bureau avec votre ordinateur chez vous, simplement en utilisant votre connexion internet, vous exploiterez ainsi la puissance de votre ordinateur à distance et non celle de votre ordinateur personnel. Une solution à envisager.

2 – Organisez votre espace de travail

Exit le canapé et l’ordinateur sur les genoux si vous ne voulez pas vous détruire le dos ! Une bonne chaise de bureau et un bureau ou table sont nécessaires.

  • Dos droit, aucune inclinaison vers l’arrière, l’avant ou les côtés
  • L’écran de l’ordinateur à la hauteur de vos yeux, si vous travaillez sur ordinateur portable, optez pour un moniteur externe afin de relever votre tête.
  • 50cm minimum entre vos yeux et l’écran (généralement la taille de vos bras)
  • Gardez vos pieds à plat sur le sol, pas de jambes croisées ou de chaises trop hautes, cela perturberait votre circulation sanguine et vous forcerait à adopter une mauvaise position du dos.

Pensez aussi à régulièrement vous étirer, faire quelques pas pour ne pas garder la position assise trop longtemps d’affilé.

3 – Choisissez les bons outils de communication

C’est le nerf de la guerre, la communication ! Pour cela, il faut choisir les bons outils, en complément des mails, il est nécessaire d’opter pour un logiciel de messagerie instantanée. Il sont nombreux : hangout, discord, skype etc… Nous avons une préférence pour Slack, très largement utilisé dans le milieu du travail, il permet de créer différentes « room » de choisir vos intervenants, de classer vos room, de nombreuses extensions sont disponibles, il s’agit d’un outil complet qui facilitera grandement la communication au sein de votre entreprise.

Si vous avez des informations complexes à faire passer, un bon coup de fil est irremplaçable, ne perdez pas du temps à écrire et expliquer par tchat si vous voyez que votre interlocuteur a du mal à saisir ce que vous dîtes. Appelez-le, c’est bien plus efficace !

Faites régulièrement des points / réunions, les outils de messagerie précédemment cités sont parfaits pour cela, un micro et vous êtes prêts !

4-Sécurisez votre travail

Si vous utilisez votre ordinateur personnel, faites attention à ce que celui-ci soit en « bonne santé », pas de virus, spyware et cie pour ne pas contaminer votre travail ou faire fuiter des informations sensibles. Pour cela, passez un scan à l’aide du logiciel Malwarebytes afin d’écarter cette possibilité et conserver votre ordinateur à jour, ainsi que l’antivirus.

Assurez vous également, si vous êtes connectés par wifi, d’avoir un réseau sécurisé au maximum.

5 – Recréez une ambiance de travail

Cela peut paraître anodin, mais tous les détails comptent pour mettre votre esprit en mode « travail ». Il faut donc recréer au maximum votre routine de travail en prenant votre douche le matin, vous habiller comme si vous sortiez, faire votre planning etc… Pour recréer cet environnement de travail. Si vous restez en pantoufles / pyjama, vous risquez de confondre votre travail avec la détente et perdre vos repaires.


 

Si vous avez besoin d'équipement informatique pour votre activité professionnelle ou simplement pour vous et votre famille, découvrez nos ordinateurs portables reconditionnés et ordinateurs de bureau reconditionnés !