09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Comment choisir son PC portable professionnel ?

Banniere-pc-portable-pro-tradediscount

Choisir son ordinateur portable dans le cadre d’un usage professionnel est bien souvent un moment crucial tout simplement car ce dernier sera votre outil de travail. De nombreux modèles et gammes existent déclinés en plusieurs configurations, il est alors compliqué de s’y retrouver.

Pour quelle utilisation ?

Pour les particuliers comme pour les professionnels, le choix passe principalement par l’utilisation que vous souhaitez en faire.

  • Utilisation bureautique basique :

Pour une utilisation basique, un ordinateur portable de gamme professionnelle avec une petite configuration suffira amplement. Regarder vos mails, aller sur internet, Word, Excel… Pour une expérience confortable, tentez de ne pas descendre en dessous d’un intel core i3, 4Go de RAM ou équivalent. Tout dépend ensuite de votre budget, comptez entre 250 et 400€ en occasion reconditionné et plus de 500 en neuf.

  • Utilisation nomade – polyvalente

Pour une utilisation nomade, nous vous recommandons un ultrabook professionnel d’un poids d’environ 1.5KG et d’une diagonale de 12 à 14 pouces. Au-dessus, vous commencerez à être encombré par votre ordinateur. Pour la configuration, l’idéal reste un intel core i5, 4 ou 8Go de RAM et un SSD dans la mesure du possible car ce dernier apporte un énorme gain de réactivité. Le budget est un peu plus élevé sur les ultrabooks, entre 400 et 700€ en occasion et plus de 600 en neuf.

  • Utilisation poussée

Si votre métier demande beaucoup de ressources système pour de la création d’image par exemple ou encore de la virtualisation, il faudra impérativement être vigilant sur la configuration de la machine. Choisissez exclusivement un processeur quatre cœurs (dénomination HQ ou MQ) avec 8Go de RAM ou plus et si possible un SSD. Ce seront en revanche des machines plutôt lourdes à l’exception de certains modèles.

Les principales gammes professionnelles :

  • Dell Latitude :

E7440-guide-achat-trade-discountLa gamme professionnelle de Dell est probablement l’une des plus connues et réputées. Les Dell Latitude sont toujours très discrets avec une domination des tons gris / noirs. La plus grande caractéristique de cette gamme se situe dans la facilité générale d’accès aux composants, la grande disponibilité des pièces en cas de soucis, ainsi que les configurations paramétrables à l’achat

  • Lenovo Thinkpad :

ThinkPad-X1-CarbonLa gamme Thinkpad est probablement la plus singulière des trois avec de nombreux traits caractéristiques qui font le charme de la marque. Là encore, les ordinateurs sont très sobres, noirs mats avec une matière elle aussi un peu particulière à base de magnésium mais extrêmement solide. Le clavier est aussi excellent pour les férus du traitement de texte, sans oublier le trackpoint bien utile lorsque l’espace se fait rare.

  • HP Probook et Elitebook : 

HP-elitebookLa gamme Probook constitue l’entrée de gamme professionnelle de Hewlett Packard et les EliteBook le haut de gamme. HP se démarque toutefois par une qualité d’assemblage généralement très bonne et une esthétique soignée.

Peu importe votre choix, ces 3 gammes sont mondialement réputées dans le milieu professionnel pour leurs machines robustes, fiables, faciles à maintenir, bien équipées. Les différences se situent ensuite dans le design, une attirance pour une marque, des périphériques d'entré spécifiques ... Les chances de faire le mauvais choix sont de ce fait relativement minces.

La diagonale d’écran

Pour faire simple, les diagonales d’écran sur ordinateurs professionnels s’étendent de 12 à 17 pouces. Plus vous prenez grand, moins vous aurez de mobilité et inversement. La plupart des modèles professionnels sont vendus en 14 ou 15.6 pouces car ils forment de bons compromis entre confort et mobilité. À voir selon préférences.

Le conseil Trade Discount : Attention à la connectique

Lors du choix de votre ordinateur portable professionnel, veillez à ce que les ports dont vous avez besoin soient présents sur l'ordinateur et en nombre suffisant. VGA pour les présentations sur vidéoprojecteur (tout en sachant qu'il existe des adaptateurs) ou encore l'USB 3.0 si vous effectuez régulièrement des transferts de données.

Découvrez aussi :