09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Choisir son écran PC gamer

guide-achat-ecran-gamer-trade-discount-

Les écrans d’ordinateurs ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Ils sont de plus en plus grands et avec des résolutions de plus en plus élevées. C’est le périphérique principal d’un ordinateur de bureau, sans lui, pas d’image, il faut donc y accorder beaucoup de temps, d’autant plus si vous êtes un joueur, il y’en a pour tous les goûts.

Quelle taille et quelle résolution pour mon écran de pc gamer ?

Les écrans pour le jeu sont très spécifiques à cette pratique, si vous n’êtes pas très regardant bien sûr, vous pouvez jouer sur n’importe quel écran. En revanche, si vous cherchez du confort visuel et un rendu le plus immersif possible, il y’a certaines caractéristiques à connaitre.

Premièrement, la taille, pour du jeu, ne descendez pas en dessous de 20 pouces, les écrans les plus rependus aujourd’hui sont de 20 à 23 ou 24 pouces, les 27 pouces sont aussi très prisés des joueurs. Côté résolution, c’est le Full-HD (1920x1080) qui l’emporte, une enquête Steam auprès des utilisateurs de la plateforme recense plus de 47% des joueurs en résolution Full-HD. Il existe aussi des résolutions plus élevées, le QHD (2560x1440) a fait une percée auprès des joueurs les plus exigeants. C’est une résolution qui accentue grandement l’expérience de jeu, sans parler de la 4K mais c’est encore une gamme au-dessus et les prix s’envolent.

Le temps de réponse et le taux de rafraîchissement

Pour les joueurs PC en particulier, ce sont deux paramètres capitaux. En effet, ils influent directement sur l’expérience de jeu. Le temps de réponse va influer sur la réactivité de l’écran pc, c’est le temps que met un pixel pour changer de couleur, plus ce taux est élevé, plus vous aurez une impression de « floue » de voir une traînée derrière votre personnage par exemple.

Le taux de rafraîchissement est le nombre d’images par seconde que le moniteur peut retranscrire, il est donc inutile d’avoir 200 FPS sur un jeu, si votre écran est un 60HZ, vous aurez maximum 60 images par seconde, c’est aussi simple que cela. Les joueurs de jeux rapides, majoritairement les jeux de tir type Battlefield ou OverWatch tendent à choisir des écrans avec un taux de rafraîchissement supérieur à 60Hz pour une meilleure fluidité d’image. Les exemples ne manquent pas, 120HZ, 144HZ ou encore 165HZ.

En résumé, il vous faut un écran pc avec un temps de réponse faible et un taux de rafraîchissement le plus élevé possible, il reste ensuite à voir les écrans dans votre budget.

La dalle : IPS ou TN ?

Il existe plusieurs types de dalles pour les écrans PC. Les écrans de pc de jeu proposés sont souvent des dalles TN ou des dalles IPS, il en existe d’autres mais nous allons nous concentrer sur les deux plus courantes.

Pour résumer la situation, la dalle TN est plus rapide et moins chère mais est souvent de qualité moindre avec des couleurs décevantes et des angles de vue très étroits. L’IPS a des couleurs plus fidèles, des noirs plus profonds, des angles de vue plus larges (généralement 178°) mais est aussi plus lents (temps de réponse assez élevé) et plus cher. Certains constructeurs ont réussi à concilier l’IPS et le Gaming, mais ce sont des écrans encore assez coûteux, ils offrent cependant une expérience de jeu époustouflante.

Les technologies au service de l’expérience de jeu

Nvidia et AMD disposent de technologies permettant de synchroniser dynamiquement les images « envoyées » par votre carte graphique à votre écran d’ordinateur. Les FPS (images par seconde) étant variables suivant les actions que vous accomplissez dans le jeu, il existe un phénomène connu sous le nom de « tearing » (déchirure d’image) qui va séparer votre image horizontalement à cause des différences en taux de rafraîchissement (celui-ci se faisant par balayages horizontaux).

La G-Sync (chez Nvidia) et la FreeSync (AMD) vont supprimer cet artefact visuel et augmenter la fluidité du jeu. Pour en profiter, il vous faudra investir dans un écran compatible. Attention toutefois, une carte AMD avec un écran FreeSync et une carte Nvidia pour un écran G-SYNC, il n’est pas possible de mélanger les deux.

 

Découvrez aussi :