09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Comment choisir un écran d'ordinateur

L’écran d’un ordinateur de bureau est un élément essentiel du confort d’utilisation. Il faut un format, une dalle, une résolution adaptée à son utilisation. Beaucoup n’accordent pas grand intérêt à ces paramètres hormis la diagonale (taille) qui ne fait pourtant pas tout.

Choisir son écran pc pour une utilisation bureautique

En bureautique, la justesse des couleurs ou la réactivité de la dalle importent peu. Ce qu’il faut c’est de l’espace. Il faudra donc s’orienter vers des écrans plutôt grands (supérieurs à 22 pouces) et des résolutions élevées (Full-HD minimum). Également, si vous souhaitez l’utiliser pour du multimédia, choisissez un format adapté, le 16/9 est le plus courant aujourd’hui sur les grandes tailles d’écran. C’est le format parfait pour regarder des vidéos et films.

Choisir un écran PC pour professionnels ou amateurs de l’image

choisir-son-pc-portableTous les travaux qui touchent de près ou de loin aux images nécessitent des écrans un minimum spécifiques. La raison est simple, il est important d’avoir un rendu des couleurs juste pour pouvoir les corriger et avoir un visuel représentatif de ses créations.

Le choix de la dalle et la résolution seront donc ici les critères principaux. Pour la dalle, il faudra s’orienter vers l’IPS et ses déclinaisons (E-IPS, P-IPS, H-IPS, AH-IPS…). Ce sont des dalles de très bonne qualité avec des couleurs justes, de bons contrastes… Ce qui en fait d’excellents écrans pour ces usages. Quant à la résolution, plus elle est élevée, plus vous gagnez en espace de travail, tout dépend de vos goûts mais certains écrans dit de « graphisme » sont en QHD (2560x1440) ou 4K.

Utiliser un téléviseur comme écran pc ?

Dans la pratique, ce n’est pas une mauvaise idée, un téléviseur pour les utilisateurs non avisés n’est rien de plus qu’un gros écran pc. En réalité il existe tout de même des différences. Tout d’abord, le Tuner TV placé donc sur les téléviseurs qui va occasionner le paiement de la redevance. Autre élément important, le temps de réponse des téléviseurs est généralement beaucoup plus élevé que celui d’un écran d’ordinateur ce qui va occasionner une impression de « flou » sur les jeux rapides par exemple. De plus, les téléviseurs ont des résolutions bien spécifiques et des dalles spécifiques.

Si vous possédez déjà un téléviseur, utiliser votre ordinateur sur ce dernier est peut-être une bonne solution si vous ne jouez pas ou n’avez pas besoin de dalles précises.

Consultez également les écrans proposés dans notre boutique.

Découvrez aussi :