09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Comment réinitialiser son ordinateur sous Ubuntu (Linux) ?

Comment réinitialiser son ordinateur sous Windows 10 ?

Nous avons déjà expliqué comment réinitialiser Windows 10 sur son PC, mettons maintenant la lumière sur Ubuntu. Si Linux est un modèle de sécurité, il arrive que des problèmes impossibles à corriger surviennent. Lorsque vous souhaitez repartir à zéro, une réinitialisation de votre ordinateur s’impose. Simple et efficace, elle redonne à votre PC et son système d’exploitation son apparence d’origine. Découvrons comment ça marche.

Réinitialiser Ubuntu : avant de commencer

La réinitialisation de son ordinateur n’est pas un choix à prendre à la légère. Sans action de votre part, cette opération ne préserve aucune donnée et supprime les logiciels installés sur votre ordinateur. C’est pourquoi il est conseillé de sauvegarder vos fichiers sur un disque dur externe avant la réinstallation d’Ubuntu. Toutefois, la prudence reste de mise. Bien qu’ils soient rares, des virus peuvent sévir sur Linux. Dans ce cas et si vous souhaitez sauvegarder vos données sur un support, assurez-vous toutefois que vos dossiers ne soient pas affectés par un virus.

Réinitialiser Ubuntu sans conserver ses données

Contrairement à Mac OS ou Windows, un simple clic sur un bouton ne permet pas de réinstaller Ubuntu. Restaurer le système aux paramètres par défaut n’en est pas moins possible par une opération ouverte à tous !

Méthode 1 : réinitialiser Ubuntu avec Dconf

Cette solution consiste à utiliser l’éditeur Dconf, un outil intégré à Linux qui permet de réinitialiser votre ordinateur en tapant simplement une commande dans votre terminal. Cette méthode s’avère être la plus facile et rapide. En deux étape, vous devez :

  • Ouvrir le terminal
  • Entrer la commande suivante dans le terminal : dconf reset -f /

Cette opération fonctionne par utilisateur. Si vous souhaitez réinitialiser plusieurs utilisateurs de votre PC, exécutez la commande plusieurs fois. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer l’ordinateur. Le système d’exploitation sera similaire à celui que vous avez trouvé lors de votre première installation.

Notez que cette méthode ne fonctionne pas pour Kubuntu.

Méthode 2 : réinstaller Ubuntu

Autre méthode de réinitialisation d’Ubuntu, vous pouvez effectuer une installation normale du système à l’aide d’une clef USB bootable. Plus longue mais plus complète, cette procédure vous permet de reconfigurer votre système d’exploitation et de changer la version d’Ubuntu.

Vous trouverez tous les détails dans l’article suivant : Comment installer Ubuntu ?

Installation Ubuntu

Réinitialiser Ubuntu en conservant ses données

Vous souhaitez peut-être réinstaller Ubuntu tout en préservant les fichiers personnels et les logiciels du PC. Il est en effet possible de récupérer les données conservées dans le répertoire “/home” (ou “dossier utilisateur”). Pour cela, vous devez sauvegarder vos données sur un support.

Stocker le dossier /home sur un support avant de lancer la réinitialisation sera la méthode la plus simple et accessible. Une fois la réinstallation achevée, il vous suffira de remettre vos données sur le système d’exploitation mis à jour.

Ouvrez le gestionnaire de fichier puis affichez les fichiers cachés (accessible avec Ctrl + h) en cochant “Afficher les fichiers cachés”. Vous bénéficiez ainsi d’un dossier /home complet. Copiez manuellement le dossier /home dans le support de votre choix. Ce transfert de données peut s’effectuer sur :

  • Un disque dur externe ou d’une clef USB
  • Un CD-RW / DVD-RW
  • Un autre ordinateur connecté au réseau
  • Le Cloud

Afficher les fichier cachés Ubuntu

Les données du dossier utilisateur /home que vous avez sauvegardé sur votre support pourront être déposées dans ce même dossier /home suite à la réinstallation d’Ubuntu. Une seconde procédure permettant de sauvegarder vos données avec un Live CD ou un Live USB est aussi réalisable. Ce support de stockage externe testant Ubuntu avant de l’installer vise à réinitialiser le système sans que vous ayez besoin de transférer vos données vers un support.

Maintenant, c'est à vous de jouer ! Vous voilà prêt pour mener la réinitialisation de votre PC sous Ubuntu.