09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

DirectX 12 - Tout ce qu'il faut savoir

Banniere-DX12-v3

Microsoft a annoncé il y’a de ça quelques années la nouvelle version de Direct X. Cette dernière nommée DirectX 12 sera donc réservée, sur PC, à Windows 10, elle commence seulement à être utilisé régulièrement en particulier dans les jeux.

DirectX Qu’est-ce que c’est ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de DirectX, sans réellement en savoir plus. Il s’agit tout simplement d’une bibliothèque de pilotes (drivers) facilitant la communication entre la carte graphique et le processeur notamment.

En amont cela facilite le travail des développeurs de jeux vidéo et d’applications multimédias. C’est également un moyen efficace d’optimiser les performances afin de tirer le maximum du matériel.

DirectX 12 : Quoi de neuf ?

DirectX 12 était attendu par de nombreux utilisateurs, la version 11 se faisant un peu vieillotte, pour l’occasion, l’API a subi une refonte totale. Le but est bien sûr d’améliorer les performances mais aussi de tirer parti des nouveaux processeurs possédant toujours plus de cœurs souvent mal gérés par les applications et jeux vidéo.

En théorie les gains en performances sont annoncés comme gigantesques, en pratique le bilan est plus mitigé. S’il existe un gain, nombreux sont les jeux « patchés » après-coup pour supporter l’API mais qui n’ont pas été pensés pour, dès le début. Sur les jeux développés pour DirectX 12, le gain est bien réel et apporte bien souvent une qualité graphique également plus élevée.

Exclusivité Windows 10

Windows_logo_-_2012DirectX 12 sera réservé au dernier système d’exploitation de Microsoft à savoir Windows 10 (Windows phone et l’Xbox one en bénéficieront également). Un des plus gros arguments en sa faveur qui pourrait faire basculer les irréductibles utilisateurs de Windows 7, encore majoritaires aujourd’hui. Il faudra néanmoins laisser maturer le nouveau DirectX afin d’en tirer le meilleur, les applications et jeux sont loin de l’exploiter complètement. Ce n’est que le début de l’histoire de DirectX 12, rien ne presse dans l’immédiat.

Nos PC gamer sous Windows 10 sont tous compatibles DX12 grâce à l'installation d'une carte graphique dédiée Nvidia GT 720, GT 730, GTX 750Ti ou GTX 1050.

Suis-je compatible ?

Il n’est pas nécessaire de posséder la dernière carte graphique pour profiter de DirectX 12, même si les dernières architectures sont optimisées pour et proposeront donc des gains plus importants. Chez Nvidia les séries à partir des Geforce 400 sont compatibles (Titan incluses). Chez AMD, les Radeon HD 7000 et 8000 ainsi que les RX 200 sont compatibles (tout comme les futurs modèles bien entendu).