09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Ecosia : le moteur de recherche qui plante des arbres

Vous connaissez assurément Google, Yahoo ou encore Bing, les moteurs de recherche les plus connus et utilisés au monde (même si google possède un quasi-monopole). Vous connaissez peut-être aussi Qwant ou Lilo qui gagnent assurément à être utilisés. Mais avez-vous entendu parler d’Ecosia ? Le moteur de recherche qui plante des arbres !

Le fonctionnement d’Ecosia : le moteur de recherche écolo

Fondé en 2009, la société allemande s’est lancée dans un pari fou, changer le monde des moteurs de recherche. L’objectif est simple : reverser la majeure partie de ses bénéfices (environ 80%) à des projets de plantation d’arbres. Il s’agit tout simplement de reboiser les forêts grâce à nos recherches effectuées avec Ecosia.

ecosia

Ecosia estime qu’il faut une moyenne de 45 recherches pour planter un arbre, pas si énorme si nous comptabilisons les requêtes effectuées quotidiennement par chacun d’entre nous. Depuis sa création, Ecosia a permis de financer la plantation de plus de 44 millions d’arbres !

Le moteur en lui-même est bon, il emprunte la base de données du moteur de recherche de Microsoft (Bing), agrémentée de quelques algorithmes maison plutôt efficaces. Sans être à la hauteur de google qui, il faut l’avouer est invaincu en termes de pertinence (au prix de vos données les plus privées…), Ecosia propose une alternative intéressante.

Une formule qui fonctionne

Bien que l’idée puisse sembler idyllique, elle fonctionne extrêmement bien. Grâce aux dons et publicités, Ecosia génère une moyenne supérieure à 600 000€ par mois, dont environ la moitié sont reversés à des structures et associations qui s’occupent de reboiser les forêts menacées (Madagascar, Pérou, Burkina Faso…).

La totalité des rapports mensuels est disponible sur le site Ecosia (en anglais), avec tous les investissements réalisés en détail, une transparence appréciable et rassurante qui conforte dans l’idée de faire une bonne action aux résultats concrets.

Chaque mois, ce ne sont pas moins de 2 millions de plantations d’arbres qui sont financées, un impact non négligeable qui montre encore une fois que des actions communes telles que celle entreprise par Ecosia peuvent faire la différence.

Nous vous invitons à apporter votre contribution à ce projet ambitieux et positif en utilisant Ecosia au quotidien, vous pouvez notamment en faire votre moteur de recherche par défaut google chrome. Au lieu de nourrir les bases de données des GAFAM, pourquoi ne pas planter des arbres ?

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Ecosia, veuillez consulter la page dédiée .