09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Guide mémoire RAM / Vive

Bannière mémoire RAM

La mémoire RAM a souvent été pris pour le seul indicateur de puissance par les débutants en informatique. Elle joue tout de même un rôle important dans les performances du PC. C'est là que va être stocké de façon temporaire les données des programmes en cours d'exécution.

Il est vrai que la logique de "plus il y a de mémoires RAM, plus l'ordinateur est puissant" n'est pas totalement fausse. Cela permet de traiter plus de programmes en même temps sans que l'ordinateur ne sois trop ralenti. Aujourd'hui nous recommandons 8Go de mémoire RAM pour un ordinateur bureautique sous Windows 10 et 16Go de mémoire RAM pour un ordinateur gaming.

Comment marche la mémoire RAM ?

La mémoire vive, en opposition avec la mémoire morte, est une mémoire qui s'efface après la mise hors tension de l'ordinateur. Elle permet aux programmes exécutés de stocker de façon temporaire des données. La mémoire vive se présente, en matière de composant informatique, en circuit imprimé de forme rectangulaire, appelé "barrette RAM". Ces barrettes se connectent directement sur la carte mère et fonctionnent souvent par paire.

Barrette RAM
On exprime la valeur de la mémoire RAM en Gigaoctet (Go), donc plus il y a de Go, plus la mémoire vive est conséquente. Plus un ordinateur possède de mémoire RAM, plus il peut traiter d'informations en simultanée. Ainsi vous pouvez faire tourner plus de programmes en même temps. Il est bon de savoir que votre système d'exploitation tourne lui-même sur la mémoire RAM.

Caractéristiques à connaitre

Principalement on considère la puissance de la mémoire vive par sa capacité en Go, mais toutes les barrettes RAM ne se valent pas. Voici donc les caractéristiques à connaitre avant l'achat :

  • Fréquence : Cela correspond plus ou moins à la vitesse de traitement de la barrette. Elle est exprimée en Mhz. Plus la valeur sera haute, alors plus la barrette sera rapide. Les cartes mère ne sont pas compatibles avec toutes les fréquences, il est recommandé pour plus de performance de prendre une fréquence de mémoire RAM égale au maximum supporté par la carte mère.

  • Tension : Paramètre très simple à comprendre, il s'agit simplement de la puissance électrique recommandée pour le fonctionnement de la barrette. Il faut donc se renseigner à l'avance pour s'assurer une bonne compatibilité avec la carte mère. Plus la valeur sera faible, moins la barrette consommera d'énergie.

  • Latence : Également appelé Timing, elle représente le nombre de cycles d'horloge pour effectuer une opération. Elle peut être exprimée sous forme de 4 valeurs (ex :"9-9-9-24"), mais on s'intéresse principalement à l'une d'entre-elles : CAS latency (noté CL). Cela correspond aux nombre de cycles entre l’envoi de la commande de lecture et l’arrivée effective de la donnée. Plus les chiffres sont bas, plus la carte sera rapide

  • Type : On peut presque parler de génération quand on mentionne le type de mémoire. Allant de DDR à DDR4, chaque génération affiche des performances moyennes plus élevées que la précédente, sachant que DDR4 est la dernière en date. Les cartes mère ne sont prévus que pour un seul type de mémoire. Ceci est une limitation physique, car suivant le type de mémoire la forme de la barrette n'est pas la même.

Installation

Placer de nouvelles barrettes de mémoire RAM dans une installation est l'une des manipulations les plus simples qu'il soit en informatique. Il suffit simplement de placer la barrette dans le port dédié et d'effectuer une pression jusqu'à sentir que la barrette soit bien enfoncée. Sur les ordinateurs de bureau, des petites fixations devraient remonter et s'accrocher parfaitement sur votre barrette si vous l'avez bien installée.

Dual channel : Lors de la connexion de vos barrettes RAM, vous remarquerez que certains ports possèdent la même couleur, souvent par paire mais existent également au nombre de trois ou quatre. On parle de Dual Channel, une technique qui permet une meilleure répartition de la bande passante, afin d'accroitre les performances générales si des barrettes de mémoire vive de caractéristiques équivalentes sont connectées.

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT