09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Guide sur les différents ports vidéo

Lorsque l’on débute en informatique, la grande difficulté c’est de se repérer à travers tous les termes techniques et surtout de comprendre leur sens. Entre les technologies, les composants et les caractéristiques, il est assez facile de se perdre et de se mélanger les pinceaux.

Aujourd’hui nous allons vous expliquer un point qui peut paraître trivial pour certains mais qui peut être un véritable casse-tête pour d’autres : les ports vidéo.

Ces ports se retrouvent sur les ordinateurs portables comme sur les unités centrales et commencent à faire leur apparition sur des appareils plus fin, comme les tablettes. Ils permettent principalement de relier votre machine à un affichage externe, que ce soit un écran de PC, une télévision, un vidéoprojecteur et bien d’autres. Là où cela se complique, c’est sur la diversité des types de ports vidéo qui s’est agrandie au fil des années. Dans cet article nous ferons le tour des principaux connecteurs que nous retrouvons le plus sur les pc portables et les pc de bureaux.

VGA (Video Graphic Array) :

Le connecteur VGA est apparu en 1987 et a été tellement commercialisé qu’il est le dernier port vidéo analogique que l’on retrouve sur certains ordinateurs. S’il est encore présent malgré son âge, c’est grâce à la compatibilité qu’il a avec d’anciennes cartes graphiques ou moniteurs externes. Il peut afficher des résolutions allant jusqu’à 2048 x 1536 pixels (QXGA) !

Cette connectique est facilement identifiable puisque dans la majorité des cas, l’embout du câble est bleu, possède des petites vis afin de fixer le connecteur et d'éviter tout débranchements impromptus. La prise possède une forme de trapèze très reconnaissable.

Câble VGA Port VGA

DVI (Digital Visual Interface) :

Ce connecteur est l’un des premiers à fournir une connexion vidéo numérique. Disponible à partir de 1999, il permet une meilleure qualité d’affichage que le VGA, notamment sur les écrans LCD et Plasma, qui remplaceront peu à peu les écrans à tube cathodique. S’il existe 3 types de ports DVI, le plus fréquent de nos jours est le DVI-D avec une définition maximale de 3 840 × 2 400 pixels (WQUXGA).

On se représente en général les câbles DVI avec un embout blanc, similaire à une prise VGA, il est de forme rectangulaire et comporte 24 broches sur un côté ainsi qu’une fente (qui varie suivant le type de DVI) de l’autre côté.

Port DVI-D Câble DVI-D

HDMI (High-Definition Multimedia Interface)

Les ports HDMI sont actuellement les connecteurs les plus utilisés et les plus connus. Ils sont arrivés dans nos foyers en 2003 et se sont rapidement imposés. En effet, comparé aux types de connecteurs vu précédemment, en plus de fournir une connexion vidéo numérique, les port HDMI permettent également de transmettre des données audio (de façon numérique). Si le DVI pouvait y arriver dans de certaines conditions, l’HDMI réussi haut la main et permet de transférer les données audio et vidéo en simultané.

Plus communément, les câbles HDMI sont noir de bout en bout. Ils reprennent la forme de trapèze de connecteurs VGA, cependant ils sont bien plus petits que ces derniers. Là où les anciens câbles vidéo avaient du mal à garder des taux de transferts de données suffisants sur une longueur de plus de 5 mètres, l’HDMI se targue de pouvoir relier un ordinateur à un écran sur une longueur de 10 mètres ou plus. Passé 10 mètres, il faut choisir des câbles équipés de répéteur (dispositif électronique combinant un récepteur et un émetteur, qui compense les pertes de transmission en amplifiant le signal, sans modifier son contenu).

Port HDMI Câble HDMI

DisplayPort :

Le DisplayPort est un connecteur qui fait son arrivée en 2006, il est principalement destiné au monde professionnel et vise à remplacer les ports DVI. Toutefois celui-ci va réussir à légèrement s’imposer et également devenir fréquent sur le marché grand public. Actuellement, niveau performances, le DisplayPort dépasse les taux d'affichage de l’HDMI. Si ces deux types de connecteurs coexistent, c’est simplement parce qu’ils n’utilisent pas la même technologie pour transférer les données. Pour plus d'informations sur le DisplayPort, n'hésitez pas à lire notre article dédié à cette technologie !

Les prises DisplayPort ressemblent fortement aux prises HDMI, à la différence que celles-ci possèdent un côté vertical et que l’embout est doté d’un petit clip, sécurisant le branchement en l’empêchant d’être arraché par accident.

Port DisplayPort Câble DisplayPort

USB-C :

Le port USB-C est le petit dernier de la bande puisqu’il arrive en 2014 et commence à peine à se faire remarquer. Pourtant c’est celui qui a le plus de potentiel. S’il reprend la technologie du DisplayPort et permet de transférer image et son, il comporte également tous les attributs d’un ports USB classique ! Cela veut dire qu’il gère également le transfert de données et peut recharger des téléphones comme des ordinateurs. On le retrouve de plus en plus, Apple a décidé de ne proposer que des ports USB-C sur ces machines, les derniers smartphones en sont équipés et le milieu de la musique commence lui aussi à l’utiliser.

Plus petit qu’un port USB classique, il peut se connecter dans un sens comme dans l’autre, ce qu’il lui permet d’être plus facile d’utilisation. Cependant, l'USB-C n'est qu'un format aux nombreuses applications, il faut bien vérifier sa compatibilité au préalable ! Certains ports ne serviront qu'à la recharge de l'appareil tandis que d'autres s'occuperont du transfert vidéo. Les ports sont différents, mais le câble reste le même !

Port USB-C Câble USB-C

Si votre ordinateur est équipé d’un type de sortie vidéo mais que votre écran en possède d’autres, ne vous inquiétez pas, la plupart d’entre elles sont compatibles grâce à des adaptateurs ! Cependant pensez à toujours vérifier la compatibilité avant chaque branchement, si par exemple connecter du DisplayPort vers de l’HDMI est possible, l'inverse peut provoquer un court-circuit.

Nous venons de vous expliquer les différents types de ports vidéo, mais certains existes dans différents format (Mini-HDMI, Min-DisplayPort, etc) et dans différentes versions (HDMI 1.4, DisplayPort 1.2, etc). C’est pourquoi nous vous recommandons de bien vérifier ces informations avant l’achat d’une machine ou d’un câble, pour être sûr d’obtenir des taux de transferts optimales ! Pour trouver le câble qu'il vous faut, n'hésitez pas à regardez dans notre boutique.

Découvrez également :