09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Guide technique - Boîtier d'ordinateur

Guide Technique carte graphique

 

Quand on parle du boîtier des ordinateurs de bureau, on pense très vite à une taille classique, d'une trentaine de centimètres de côtés. Cette norme est maintenant révolue puisqu'on retrouve des boîtiers bien plus grands, capables de contenir deux configurations techniques, mais également d'autres 2 à 3 fois plus petits !

Pourquoi existe-t-il différentes tailles de boîtiers ?

Suivant l'usage désiré de l'ordinateur, il n'y a pas besoin de la même taille de boîtier. Cela peut être influencé par plusieurs critères. Certains vont préférer un châssis petit format, pour gagner de la place sur leur espace de travail. D'autres préféreront un grand format, capable d'accueillir des configurations plus puissantes avec une meilleure gestion du refroidissement. Tout dépend de votre utilisation, un boîtier petit format chauffera très vite en usage gaming et accueillera difficilement une carte graphique nouvelle génération, mais conviendra parfaitement pour une utilisation bureautique.

Taille et format de boîtier

Il ne faut pas confondre la taille des boîtiers et le format. Si les différentes tailles comportent des appellations non-officielles, qui sont propres aux constructeurs, les formats correspondent à la compatibilité avec la taille de la carte mère.

Dans notre catalogue, vous pouvez retrouver bon nombre de tailles différentes :

Boîtier Tour

Tour

Ce sont nos ordinateurs les plus imposants, faisant environ une quarantaine de centimètres de côté. Leur grande capacité volumétrique leur permet d'accueillir des configurations puissantes, sans que l'ordinateur ne surchauffe trop vite. Les boîtiers Tour dernières générations se distinguent en 3 sous-catégories : Mini Tour (30 à 42cm) / Moyen Tour (40 à 45cm) / Grand Tour (50cm et plus).


Boitier SFF

Desktop (DT) / Small Form Factor (SFF)

Ces boîtiers sont à mi-chemin entre format compact et grande capacité. Ce sont des boîtiers compris entre 20cm et 30 cm de côté, ils se différencient des formats Tour en affichant une épaisseur jusqu'à 2 fois plus fine. Ils ont toutefois suffisamment de volume pour héberger des configurations gamer et possèdent 2 ou 3 baies pour le stockage.


Boitier mini

Ultra Slim Desktop (USDT) / Ultra Small Form Factor (USFF) / Desktop Mini (DM)

Ce sont nos plus petits ordinateurs, allant de 20 cm à moins de 10 cm de côtés. Ils possèdent un gabarit impressionnant, parfois à peine plus grand qu'une main. Idéal pour contenir une configuration dédiée à la bureautique, puisque ces petits châssis peuvent chauffer relativement vite dans le cas d'une utilisation très gourmande. Toutefois, la connectique et les performances sont quasi-identiques à une machine plus volumineuse, pour un gain de place bien réel.


Échelle carte mère ATX

Pour les formats, il en existe 3 principaux :

  • ATX : Format le plus répandu, il correspond aux tailles moyen et grand Tour. Sa taille assez conséquente (30,5 x 24,4 cm) permet de contenir facilement plusieurs slots de RAM et des ports PCIe.
  • Micro-ATX : Format plus compact (24,4 X 24,4 cm), il peut toutefois se permettre d'accueillir des grosses configurations type gaming.
  • Mini-ITX : Le plus petit des formats courants (17 x 17 cm), les cartes mère de ce format possèdent tout de même une connectique complète !

Quelles caractéristiques à vérifier avant l'achat d'un boîtier ?

Le choix de boîtier lors du montage d'un nouveau pc est souvent mis au second plan. Certes moins vital qu'un processeur, il n'en reste pas moins l'enveloppe protectrice de votre configuration. Il possède des caractéristiques importantes à prendre en compte avant l'achat.

  • Compatibilité carte mère

    La première chose étant de regarder la compatibilité avec le format de la carte mère (ATX, mini-ITX, etc). À noter qu'un boîtier peut être compatible avec plusieurs formats. Cela va également jouer sur le type de configuration, et donc d'usage souhaité. Par exemple, si vous souhaitez posséder un ordinateur capable de réaliser de la modélisation 3D, il va falloir se tourner vers une carte mère pouvant accepter 1 voire 2 cartes graphiques. Or tous les boîtiers ne sont pas capables d'accueillir des configurations avec autant de composants.

  • Agencement interne / externe

    L'agencement interne et externe est également un point à ne pas négliger. Si vous comptez installer de nombreux disques de stockage, il est préférable de posséder plusieurs baies pour les installer convenablement. Point qui peut avoir son importance pour certains, c'est la présence de ports sur la face avant de l'appareil, permettant de connecter facilement vos périphériques comme une souris, un casque ou simplement brancher votre téléphone.

  • L'aspect et le matériaux

    Enfin l'aspect esthétique et les matériaux employés sont à regarder. Suivant la qualité de finition, les nuisances sonores et la solidité de l'ensemble ne seront pas de même niveau.

Le choix d'un boîtier prend en compte des critères personnels comme l'esthétisme mais également des contraintes physiques comme la taille et la capacité à héberger la configuration technique voulu. Le tout est de bien identifier ses besoins avant l'achat.

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT