09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Guide Technique : Processeur (CPU)

Bannière Processeur

Le processeur est considéré comme le cerveau d'un ordinateur. Ces petits carrés de quelques centimètres gèrent la multitude de calculs de nos machines. Comme chaque composant, sa puissance est décrite via plusieurs caractéristiques pouvant être compliquées à décrypter pour les débutants. Laissez-nous vous expliquer comment lire les informations des processeurs.

Fonctionnement d'un processeur :

Un processeur, aussi appelé CPU (Central Processing Unit), permet à un ordinateur de traiter des instructions et des informations codées en binaire. Avec la mémoire, ce sont les premiers composants présents au début des ordinateurs. Au départ, un processeur était construit pour une machine en particulier. Depuis, le tout a été standardisé et un processeur est compatible avec bon nombre de configurations.

Photo Processeur

Les CPU sont composés de plusieurs parties. On retrouve une unité de contrôle (séquenceur) qui vient décoder les instructions mais également une horloge qui synchronise toutes les actions menées par le processeur. Les registres composent la mémoire interne, donc plus un CPU comporte de registres, plus il pourra traiter de l'information en autonomie avant de faire appel à la mémoire vive. Il existe plusieurs types de registres, qui se sont ajoutés au fil des années. Enfin on retrouve une unité d'entrée-sortie, qui permet la communication du processeur avec les autres parties de l'ordinateur.

Caractéristiques à savoir :

  • Cœurs & Threads :

    Avant-tout, il faut savoir que les Cœurs sont présents physiquement dans un CPU tandis que les Threads sont logiques : il s'agit d'une séquence d'instructions. C'est aussi pourquoi on les appelle respectivement "Cœur physique" et "Cœurs logique". Lorsque vous exécutez un programme, une liste d'instructions se crée, comportant au moins un Thread. Un Cœur peut traiter un Thread. C'est pourquoi plus votre processeur possède de Cœurs, plus vous pouvez traiter de tâches en simultané et donc plus votre machine sera performante.
    De nos jours, les CPU peuvent être conçus en "Multi-threading", ce qui permet à un Cœur de traiter un Thread en parallèle d'un autre. Cela permet de gagner du temps sur le traitement global. Cependant 2 Cœurs traitant 1 Thread, chacun seront plus efficace qu'1 Cœur traitant 2 Threads en simultané.

  • Fréquence et Turbo :

    La fréquence est une caractéristique simple à comprendre. Il s'agit de la vitesse d'exécution du processeur. Exprimée généralement en Gigahertz (GHz), un processeur ayant une fréquence de 3 GHz traite 3 milliards d'opérations à la seconde.
    Les CPU d'aujourd'hui peuvent atteindre des fréquences très élevées, mais qui dit haute fréquence dit haute consommation et chaleur plus élevée. C'est pourquoi on retrouve une valeur Turbo, qui correspond à la fréquence maximale que peut atteindre le CPU. Il va donc fonctionner à sa fréquence de base pour les tâches légères et pourra passer en mode Turbo pour les tâches lourdes ou complexes !

  • Cache :

    Un processeur à besoin de stocker certaines données qui lui sont nécessaires à son bon fonctionnement. Celles-ci sont stockées dans la mémoire cache, une mémoire rapidement accessible, proche des cœurs. Les données les plus fréquemment utilisées sont donc stockées temporairement dans la mémoire cache pour faire gagner de la vitesse de traitement. Un cache plus volumineux augmente donc les performances du CPU.

  • Socket :

    Le Socket est une caractéristique physique, il est donc plus simple de comprendre son principe. Il s'agit tout simplement de l'emplacement sur la carte mère servant à accueillir le processeur. C'est pourquoi avant l'achat, il faut bien se renseigner sur la compatibilité entre processeur et carte mère, c'est à dire si le socket correspond sur les 2 composants.

Quel processeur choisir ?

Course AMD vs Intel

Il existe 2 fabricants de processeurs qui se partagent le marché : Intel et AMD. S'il y a quelques années les processeurs d'Intel étaient connus pour être plus performants, AMD a su rattraper son retard pour afficher des produits équivalents à son concurrent. Sous le nom de ces 2 marques il existe de nombreux processeurs, destinés à des utilisations différentes.

Avant tout il faut se renseigner sur le socket pris en compte par votre carte mère. Suivant ce socket, vous saurez alors la marque et le type de processeur qui vous est nécessaire. Si on peut se laisser tenter par se dire qu'il faut simplement prendre le processeur avec le plus de cœurs et la plus grande fréquence, ce n'est pas tout à fait vrai.

D'une génération à l'autre, les processeurs changent d'architecture, c'est à dire de fonctionnement interne. Il faut donc aussi bien regarder la génération de son processeur, pour être sûr d'en choisir un avec une architecture qui n'est pas complétement dépassée. Passer sur un processeur d'une génération supérieure peut apporter de 10% à 40% de performances supplémentaires! Cette différence s'explique par l'ajout de cœurs, de threads mais également par une finesse de gravure de plus en plus fine. Toutefois, un processeur Intel de 2ème génération convient encore très bien sur un ordinateur pour des tâches de tous les jours. Tout dépend de votre budget mais surtout de votre utilisation.

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter (ou à contacter votre revendeur) pour bénéficier de plus d'informations sur un processeur particulier. Nous vous invitons aussi à découvrir nos pièces informatiques reconditionnées et notre article "QUEL PROCESSEUR POUR UN PC GAMER ?".