09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

DisplayPort qu'est ce que c'est ?

banniere-dp-trade-discount-

Le display port, pourtant présent depuis maintenant de nombreuses années, est assez peu connu du grand public à l’inverse de son concurrent l’HDMI. Il équipe beaucoup d’ordinateurs à travers le monde mais reste plutôt réservé à ce seul domaine de l’informatique.

La connectique nouvelle génération libre de droits

Le Display port, au contraire de l’HDMI, est un support libre, le constructeur du matériel sur lequel il sera installé n’aura donc pas à payer une licence comme avec l’HDMI. Ce format numérique supporte des taux de transferts généralement supérieurs à tout ce qu’il se fait dans le monde grand public.

Les dernières normes du DP peuvent par exemple gérer des flux en résolution 8K à 60 images secondes, comme l’HDMI 2.1 qui lui est à peine finalisé.

Il peut également (sur certaines normes avancées) transporter plusieurs types de données, dans les deux sens. Sur la version USB 3.1 type-C, les données, la vidéo et la charge peuvent être transmises via un seul et unique connecteur. Reste maintenant à attendre les appareils compatibles pour pouvoir en bénéficier.

Compatibilité étendue

displayport-alternative-mode

Le Display a l’énorme avantage d’être compatible avec quasiment toutes les normes vidéo du marché par le biais d’adaptateurs. Il peut donc faire passerelle avec de l’HDMI, DVI ou VGA sans aucun problème.

Il se présente sous de nombreuses formes et peut adopter la forme d’un USB type-C ou d’un ThunderBolt dont la connectique est identique à un Mini-Display. Ce format tend à devenir de plus en plus populaire dans le monde informatique pour sa polyvalence, ses performances adaptées aux écrans très hautes résolutions et toute la politique libre de droits (VESA) qu’il représente.