09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Comment installer Ubuntu (Linux) ?

Bannière installation Linux

Nous vous avons déjà expliqué comment installer Windows 10 avec une clé USB dans un précédent article. Aujourd'hui nous allons vous expliquer comment faire une installation d'un autre système d'exploitation : Linux.

Si vous ne connaissez pas Linux, voici un petit récapitulatif. Linux est un noyau donnant vie à une multitude de systèmes d'exploitation presque exclusivement open-source. Il est donc bien plus modulable que ses concurents Windows et MacOS. Sa grande différence est qu'il s'adresse aux utilisateurs aguerris, puisque l'essentiel des actions réalisables se fait par lignes de commande. Il donne aussi une plus grande liberté d'action comparé aux autres, mais cela peut être dangereux en cas de mauvaise manipulation.

Prérequis :

Pour installer Ubuntu vous n'avez pas besoin de beaucoup de choses. Cela nécessite une clé USB de 2Go au minimum et du logiciel Rufus. L'espace de stockage où sera installé Linux doit comprendre au minimum 15Go d'espace libre et il est préférable de disposer d'une connexion internet pour profiter d'une installation complète mais cela reste facultatif.

Création de la clé bootable :

Pour ce tutoriel, nous allons vous apprendre comment installer Ubuntu. Pour cela, il faut télécharger le fichier d'installation sur le site officiel en cliquant sur le bouton "Télécharger Ubuntu"

Page téléchargement Ubuntu

Ensuite il vous faudra télécharger et installer le logiciel Rufus, qui nous aidera à créer la clé d'installation. Une fois installé vous pouvez lancer Rufus et le configurer.

Rufus

    Périphérique : Sélectionnez la clé USB qui servira à l'installation.

    Type de démarrage : Sélectionnez le fichier ISO Ubuntu, que nous avons téléchargé juste avant, via le bouton "SÉLECTION"

    Schéma de partition : Pour un ordinateur de 2012 ou plus récent, choisissez GPT (firmware UEFI). Sinon pour les ordinateurs plus anciens, choisissez MBR (firmware BIOS)

    Système de destination : Si votre schéma de partition est "GPT", prendre "UEFI (non CSM)". Pour un schéma "MBR", vous pouvez prendre "UEFI" ou "BIOS"

    Pour les options de la catégorie "Options de Formatage" laissez les paramètres par défaut. Une fois que vous avez bien configuré Rufus, cliquez sur "DÉMARRER".

Installation de Linux

Préparation

L'opération d'installation doit commencer avec l'ordinateur éteint. Connectez votre clé USB bootable (celle que nous venons de créer) sur un des ports de votre ordinateur. Une fois la clé branchée, vous pouvez allumer votre ordinateur. Vous devriez normalement arriver sur cet écran :

Accueil Installation Linux

Si ce n'est pas le cas, il va falloir forcer le démarrage sur la clé en passant par menu d'amorçage. Pour cela, redémarrez votre ordinateur en martelant la touche fonction prévue à cet effet. Selon le constructeur la touche change, mais il s'agit en général de la touche F12. Une fois sur le menu, choisissez votre clé USB.

Menu boot

Une fois à cette étape atteinte, vous avez fait le plus dur, félicitation ! Mais cela n'est pas terminé. Vous pouvez cliquer sur "Installer Ubuntu" pour lancer l'installation.

Étape 1 : Sélection de la langue

Ensuite vous devrez sélectionner la langue de votre système. Il sera possible après l'installation d'activer d'autres langues. Après avoir choisi votre langue principale, cliquer sur "Continuer"

Sélection langue

Étape 2 : Mise à jour et autres logiciels

L'écran suivant vient vérifier que vous disposez des prérequis pour réaliser l'installation. Choisissez entre l'Installation normal et l'Installation minimale suivant vos besoins. Nous vous recommandons de cocher toutes les options supplémentaires pour que votre ordinateur possède tout le nécessaire dès le premier démarrage.

Deuxième écran

Étape 3 : Type d'installation

Nous arrivons maintenant au "Type d'installation". Dans notre cas nous partons sur l'option "Effacer le disque et installer Ubuntu", puisque nous réalisons cette opérations sur un disque vierge et sans système d'exploitation. Si dans votre cas vous avez déjà des données sur votre disque, nous vous recommandons de les sauvegarder à un autre endroit pour ne pas les perdre ou de sélectionner "Installer Ubuntu à côté des autres".

Type d'installation

Enfin, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Installer maintenant" pour démarrer l'installation. Une fois lancée, vous ne pourrez plus l'arrêter avant qu'elle ne soit terminée.

Informations supplémentaires

Localisation géographique

Le plus important est fait, maintenant il ne vous reste plus qu'à configurer votre système avec des informations de bases. La première est votre localisation géographique afin qu'Ubuntu règle automatiquement l'heure de votre horloge, mais également pour d'autres fonctions comme la récupération d'informations météorologiques.

Sélection géographique

Disposition du clavier

La prochaine étape correspond à la disposition de votre clavier. La langue choisie par défaut est celle sélectionnée lors de l'installation. Il existe plusieurs dispositions clavier pour la même langue, n'hésitez pas à tester votre sélection dans le champs texte pour vous assurer d'avoir choisi la bonne.

Choix clavier

Identification

La dernière étape vient remplir les informations pour l'identification. Dans la première ligne, il faut rentrer votre nom en entier, il sera utilisé pour le service mail entre autres. Le nom de l'ordinateur servira à l'identification de la machine, qui sera très utilisé pour la gestion de réseau. Le nom d'utilisateur sera votre identifiant, il faut le rentrer en minuscule seulement.
Enfin il vous faut rentrer un mot de passe pour sécuriser votre session et empêcher le libre accès aux actions réservées à l'administrateur. Cette étape est obligatoire ! Si votre mot de passe est trop court ou trop simple, un message d'avertissement apparaitra, mais ne vous empêchera pas de continuer.

Sous Linux, la gestion des chiffres n'est pas la même que sous Windows. C'est pourquoi si votre mot de passe contient des chiffres, faîtes bien attention à les écrire via le pavé numérique ou avec la combinaison Maj (Shift) + les chiffres de la ligne alphanumérique. Si vous utilisez la touche Verr. Maj, alors ce seront les caractères spéciaux et non les chiffres qui seront rentrés dans votre mot de passe.

Les dernières options vous permettent de configurer si vous désirez que votre session s'ouvre automatiquement, si son accès nécessite de rentrer votre mot de passe et de protéger l'accès à vos données personnelles avec ce-dit mot de passe.

Identification

Voilà, votre système d'exploitation Linux est installé ! Vous pouvez donc découvrir ou redécouvrir les possibilités d'Ubuntu. Si vous avez des questions sur l'utilisation de ce système, n'hésitez pas à vous reporter à la documentation officielle.

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT