09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Intel HD graphics : Qu’est-ce que c’est ?

Les HD graphics sont des chipsets graphiques d’Intel. Ils sont depuis quelques années directement intégrés au processeur mais étaient auparavant sur la carte-mère. Ils assurent la partie graphique de votre ordinateur en délivrant une image sur votre moniteur. Ce sont des puces graphiques très pratiques particulièrement utilisées dans les ordinateurs portables.

Quelles sont les performances des intel hd graphics ?

En tant que chipset, ils n’ont bien sûr pas la puissance d’une véritable carte graphique. Cependant, ils sont de plus en plus puissants et peuvent désormais prendre en charge assez facilement les flux HD et davantage. Certains peuvent même faire fonctionner quelques jeux peu gourmands.

Si vous avez une utilisation plutôt basique (internet, bureautique, multimédia) un chipset vous suffira amplement, que ce soit sur ordinateur portable ou ordinateur fixe. Si vous avez des besoins en puissance plus importants, il faudra alors vous tourner vers une carte graphique dédiée.

Nous avons testé plusieurs références d’ordinateurs portables et de bureau de générations diverses afin de constater les évolutions. Il s’agit notamment de voir ce qu’il est possible de faire concrètement avec ces processeurs graphiques Intel HD.

Ordinateurs portables

Comme vous le savez surement, les ordinateurs portables possèdent des chipsets graphiques qui leur sont propres, différents de leurs équivalents sur ordinateur de bureau. Du fait de contraintes thermiques et énergétiques, leur puissance est inférieure tout comme le processeur.

Nous avons choisi de tester trois modèles représentatifs de notre catalogue mais surtout, illustrant au mieux les progrès faits par ces petites puces graphiques.

L’intel Intel HD 4400 correspond à la 4e génération de processeurs intel. Le HD 5500 est tout simplement la génération suivante (5e génération) puis l’intel HD 620 correspond lui à la 7e génération intel, qui équipe notamment notre ThinkPad YOGA 370.

Le premier test UserBenchmark sollicite tous les composants de la machine et établit un score graphique facile à comparer. Nous avons également fait le choix de tester un jeu, même si ce n’est absolument pas l’usage prévu. Notre dévolu s’est porté sur le rependu CSGO connu pour être jouable facilement, sans avoir besoin d’une configuration monstre. Pour ce test, tous les réglages sont en qualité moyenne, résolution HD (1366x768). Nous avons utilisé un Benchmark issu du Workshop pour ce test.

Vert = UserBenchmark | Bleu = CSGO

"Comme nous pouvons le constater, les intel HD Graphics ne sont guère à leur aise en jeu, en particulier les HD 4400 et 5500. L’évolution entre les deux générations est minime. A 20 images par seconde, le jeu est à peine jouable. Son cousin plus récent le HD 620 commence à obtenir des résultats probants pour un usage jeu occasionnel. Il gagne en effet plus de 30% de performances, atteignant pratiquement les 30 FPS, minimum syndical pour jouer convenablement.

Nous avons pu atteindre ces 30 FPS sur des jeux du même acabit que CSGO à savoir Fortnite ou encore Team Fortress II, toujours en gardant la même résolution et des réglages équivalents.

Notre dernier test est LuxMark, il sollicite la partie graphique sur OpenCL et donne un bon aperçu des performances graphiques en situation extrême.

  • HD 4400 : 1120
  • HD 5500 : 1130
  • HD 620 : 1306

Même constat, seul le HD 620 se démarque avec de bons résultats.

De manière générale, nous pouvons en déduire qu’il est possible de jouer à quelques jeux un peu « sérieux » dans des conditions convenables à partir de la 7e génération grâce au Intel HD 620. Plus nous régressons (HD 520 puis HD 5500, HD 4400, HD 2500…) et moins les performances seront élevées. Cela ne se verra absolument pas en usage classique, mais en jeu, là où la partie graphique est la plus sollicitée, les écarts se creuseront rapidement.

Ordinateurs de bureau

Les PC de bureau ne sont eux pas soumis à des contraintes particulières, ils ont des processeurs « pleine performance », tout comme leurs chipsets graphiques.

Le protocole est identique à celui des ordinateurs portables. Voici les modèles choisis :

  • HD 2000 : 2e génération
  • HD 4600 : 4e génération
  • HD 530 : 6e génération

Vert = UserBenchmark | Bleu = CSGO

Le constat est similaire, l’intel HD avant la 5e génération souffre d’un manque de performance en jeu. En revanche, lorsqu’on passe sur le HD 530 et plus nous parvenons même à dépasser notre minimal « jouable » de 30 FPS en atteignant les 48 images par seconde !

Si les premiers modèles de puces intel s’en sortent encore extrêmement bien, leurs chipsets graphiques sont rapidement mis en difficulté sur un usage poussé comme celui-ci. Nous arrivons à peine à dépasser les 10 FPS sur le HD 2000 ce qui n'est bien sûr pas concevable pour un usage "gaming".

Intel HD graphics 3000, 4000… Comment s’y retrouver ?

La dénomination des Intel HD est un peu compliquée, globalement, la puissance du chipset est en lien avec la puissance du processeur et la génération de ce dernier. Si votre processeur est de septième génération, vous aurez un HD 630, plus performant qu’un chipset de processeur de quatrième génération (HD 4600). La logique est la même sur les ordinateurs portables et fixes.

Comment faire si j’installe une carte graphique sur mon ordinateur équipé d’un intel HD Graphics ?

Ne vous inquiétez pas, votre ordinateur détectera automatiquement qu’une carte graphique est installée et celle-ci prendra le relais sur le chipset intel. Ce dernier sera désactivé.

Pensez-bien à brancher vos câbles vidéo, sur votre carte graphique et non pas en haut, sur votre carte-mère. Comme expliqué précédemment, le chipset est désactivé et n’envoie donc aucun flux si une carte graphique est installée.

Découvrez aussi :