09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Le SSD : La révolution du stockage

ssd-conseil-achat-v3

Nous avons tous connu les ordinateurs qui mettent plusieurs minutes à démarrer, qui se figent sur le bureau et chargent indéfiniment les programmes. Cela peut avoir plusieurs causes, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un support de stockage trop lent qui n’est pas suffisant pour faire face aux flux de données d’un démarrage. La solution à ce souci est toute trouvée, il suffit de s’équiper d’un disque SSD, ce guide d’achat va vous aider à faire un choix.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Le SSD pour Solid State Drive est un moyen de stockage de plus en plus répandu, vous en avez d’ailleurs probablement entendu parler puisqu’il équipe aujourd’hui de nombreux ordinateurs, qu’ils soient portables ou de bureau. C’est un support de stockage prisé pour sa rapidité qui en fait une des plus grandes évolutions du marché informatique grand public.

Pour faire simple, le SSD est une sorte de grosse clé USB, en plus rapide, c’est une analogie que l’on retrouve souvent.

Quels sont les avantages du SSD par rapport à un disque dur ?

Par opposition à un disque dur classique, le SSD est dénué d’éléments mécaniques, en ce sens il est beaucoup moins fragile, moins sujet aux pannes et surtout plus rapide.

plateaux_hddLa fragilité du disque dur vient du fait qu’il dispose de parties mécaniques mobiles, une tête d’écriture et des plateaux notamment. Si vous perturbez le fonctionnement du disque en le bougeant pendant une opération d’écriture par exemple, vous risquez de l’endommager et donc de perdre vos données. Idem si vous le faites tomber, le simple fait de cogner son ordinateur, ou une petite chute peut causer des dommages au disque dur. Le SSD est lui sans éléments mécaniques, sans pour autant être indestructible, il est bien moins fragile.

Le SSD est aussi plus silencieux, il est en fait complètement inaudible pour les mêmes raisons qu’évoquées plus haut, aucun élément physique mobile. Le disque dur lui a des plateaux qui tournent et des têtes qui écrivent, changent de piste etc… Sachant que plus le disque dur est rapide, plus il est bruyant.

Ensuite le temps d’accès aux données, le principal atout du SSD. Lorsqu’un disque dur met une dizaine de millisecondes, le SSD réduit ce chiffre à néant avec 0.1 ms. Idem pour les vitesses d’écriture et de lecture, plus de 500 mo/s pour le SSD lorsqu’un disque dur peine à atteindre les 200 mo/s pour les plus performants.

Le SSD à l’usage : Un véritable « coup de boost »

Toutes ces données sont bien belles, encore faut-il savoir les interpréter, en pratique le SSD est véritablement impressionnant, il tire le meilleur de votre configuration en l’exploitant à son maximum.

Pour vous donner un ordre d’idées, un ordinateur avec SSD installé, sous Windows 10 par exemple met environ 15 secondes à démarrer, du moment où vous appuyez sur le bouton power, à l’arrivée sur le bureau. Une fois sur ce bureau, vous pouvez instantanément (ou presque) utiliser votre ordinateur sans avoir de gros ralentissements et de pages figées comme cela peut-être le cas avec un disque dur.

Les tâches se lancent également beaucoup plus rapidement, sur un logiciel comme Adobe Photoshop, le temps de chargement est réduit au minimum de moitié.

Puis-je installer un SSD sur mon PC ?

tour_pc_guide_achat_ssdPour un ordinateur de bureau, il vous suffit d’avoir une machine équipée de ports SATA, SATA II au minimum et idéalement SATA III pour exploiter au maximum le disque. À moins d’avoir un PC très ancien (plus de 7 ans environ), vous devriez avoir ces connectiques qui se situent sur la carte-mère (à l’intérieur du boitier).

S’il s’agit d’un ordinateur portable, vous devez vous assurer d’avoir un emplacement 2.5 pouces. Vous pouvez remplacer votre disque dur actuel par un SSD, ou alors si vous avez un deuxième emplacement, utiliser les deux de manière complémentaire. Il peut aussi avoir, sur certaines machines, des ports en mSATA des SSD existent dans ce format et vous pouvez donc les installer également.

Dans tous les cas, si votre processeur dispose de performances suffisantes, vous constaterez une amélioration très nette de la réactivité de votre machine.

Les points auxquels il faut réfléchir

Si le SSD est indéniablement préférable au disque dur, c’est un propos à nuancer sur quelques points.

Tout d’abord, il faut bien avouer que les SSD ne sont pas donnés ! Ils sont en effet plus chers pour des capacités de stockage inférieures au bon vieux disque dur. C’est pour cette raison que vous verrez souvent des SSD de 120 et 240 Go et plus rarement des 500 ou 1 To.

Les SSD ont une capacité plus limitée que les disques durs, il existe bien entendu des SSD de plusieurs To mais ils sont hors de prix. Comme évoqué plus haut, les SSD les plus courants sont les 120 et 240 Go, pour les disques durs, ce sont les 1 To et plus.

Dans bon nombre de cas, et en particulier sur ordinateur fixe, disque dur et SSD seront utilisés conjointement. Sur le SSD seront installés le système d’exploitation et les logiciels lourds demandant d’important temps de chargement. Les fichiers statiques (photo, vidéo, documents…) seront stockés sur le disque dur. C’est un moyen efficace et à moindre coût pour profiter des avantages sans avoir les inconvénients.

Les Ordinateurs portables Trade Discount équipés de SSD

Les Ordinateurs de bureau Trade Discount équipés de SSD

Découvrez aussi :