09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Lilo : Le métamoteur solidaire Français

banniere-Lilo-moteur-de-recherche

De nombreux moteurs de recherche voient le jour et sont développés afin de faciliter notre navigation sur le web. Certains d’entre eux ont pour but de respecter la vie privée de ses utilisateurs et offrir des fonctionnalités, par exemple, pour l’environnement (Ecosia - voir notre article), participer à des projets (Lilo), etc… C’est sur ce dernier que nous allons nous attarder.  

Lilo, son fonctionnement

Vous vous demandez surement si Lilo est différent des autres moteurs de recherche tels que l’indétrônable numéro 1 Google, ou encore Yahoo, Bing, pour ne citer que les meilleurs... Eh bien non, Lilo reste un moteur de recherche, cependant, c’est un métamoteur car il puise ses informations dans plusieurs moteurs de recherche. Lilo est Français puisqu'il a été créé par deux Français en 2015.

La différence notable est qu’il permet, chaque jour, à de nombreuses personnes de s’engager et d'apporter des solutions pour améliorer notre quotidien à travers les enjeux sociaux et environnementaux.

Lilo propose ainsi d’agir au quotidien en vous permettant de soutenir le(s) projet(s) de votre choix. Que ce soit sur le domaine de l'environnement, le social, la santé, ou même l'éducation. De nombreux projets tels que "l'association des petits princes", "le projet Oasis de colibris" se sont vu reversés une partie de l'argent touchée par Lilo.

Chaque recherche effectuée offre une goutte d’eau, celles-ci correspondent à l’argent qui sera généré grâce aux liens commerciaux qui s’affichent lors de vos recherches. 50% de ce montant sera reversé aux projets choisis par les utilisateurs. Tous les mois, ce moteur de recherche solidaire reverse à chaque projet le montant indiqué sur sa fiche.

projets-finances-par-lilo

De plus, il protège vos données personnelles contrairement à d’autres moteurs de recherche. Son but n’est donc pas de collecter et revendre les données collectées mais au contraire de respecter votre vie privée. Vous pouvez naviguer dessus sans problème. De plus, ses résultats sont malgré tout pertinents car il utilise les algorithmes des plus grands moteurs de recherche.

lilo-diagramme-informatif

Un autre service a vu le jour en Juin 2018, également créé par Lilo, il s’agit d’une messagerie web. Elle suit les traces du moteur de recherche au niveau du respect de l'environnement puisqu'elle est écoresponsable, elle ne comporte pas de publicité et respecte votre vie privée. Que demander de mieux ? Cependant il est à noter que ce service web a un coût de 5 € par an.

Lilo en quelques chiffres…

Lilo est actuellement utilisé par un grand nombre de personnes, environ 700 000 personnes par mois pour 41 Millions de recherches mensuelles, ce qui représente un trafic plutôt important. Actuellement, de nombreux projets ont pu être aidés grâce à l’utilité de ce navigateur web, la somme collectée totale est de 1 798 812 € et continue de grimper.

statistiques-lilo

Et vous, allez-vous installer Lilo afin de soutenir les projets ?

Si vous êtes intéressés par Lilo ou voulez tous simplement plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site web de Lilo.