09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Mémoire RAM pour PC gamer

memoire-ram-guide-achat-tradediscount

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de RAM « spécifique » aux PC gamer. Elles possèdent souvent des dissipateurs au design très « gamer » mais hormis ce point, elles ne diffèrent pas fondamentalement des autres mémoires. Elles atteignent cependant des fréquences plus élevées et permettent aux joueurs de tirer le maximum des capacités de leur machine.

Quelle capacité de ram et quelle fréquence pour un pc gamer ?

La capacité de mémoire vive dépend directement de votre utilisation. Pour être serein, 8 Go est tout de même l’idéal dans la mesure où peu de logiciels et de jeux dépassent cette capacité. Certains préfèrent opter pour 16 Go mais l’utilité est très limitée pour du jeu PC. Ne parlons pas de 32 Go et plus, hormis quelques rares cas de logiciels 3D ou de rendu vidéo en très haute résolution, vous n’aurez probablement jamais besoin d’une telle capacité.

Pour ce qui est de la fréquence, soyons clair, cela n’influe pas ou peu et sur quelques titres bien précis. Sachant qu’il faut parfois dépenser une somme très significative pour passer à la fréquence supérieure, ce n’est pas toujours avantageux. Notre conseil est de ne pas trop vous préoccuper de ce paramètre, achetez une ram à fréquence plus élevée si le coût est identique ou presque.

DDR3 ou DDR4 ?

Encore une fois, le marketing nous pousse à l’achat avec des dénominations quelque peu discutables. Si la DDR4 permet des fréquences et une bande passante plus élevée, en pratique le gain de performances est quasiment nul. Mieux, une barrette DDR3 à fréquence plus élevée qu’une DDR4 fera mieux que cette dernière. Ne vous tracassez donc pas trop, si vous avez de la mémoire vive en DDR3 (qui au passage reste moins chère) gardez là sur votre nouveau système (en faisant attention à la compatibilité), vous ne verrez aucune différence flagrante en optant pour la DDR4.

Le CAS (CL) et dimm / sodimm

Le CAS est la latence de l’acheminement des données, elle a encore moins d’influence que la fréquence sur les performances RAM. Sodimm et dimm sont en fait le format pour de la mémoire d’ordinateur portable (sodimm) ou d’ordinateur de bureau (dimm).

N'hésitez pas à consulter les barrettes de mémoire vive (RAM) disponibles sur notre site.

Découvrez aussi :