09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Nvidia : leader du marché

Nvidia est une figure mondiale de l’informatique, la firme produit des processeurs graphiques pour Pc mais aussi consoles, tablettes et smartphones. En 2015, Nvidia possédait 82% des parts de marché des ventes de carte graphique pour ordinateur de bureau.

La course à la puissance et au prix

titan-xp-guide-achat-tradediscountNvidia a plutôt une image premium auprès de sa clientèle. Les produits notamment « gamer » de la firme avec les GeForce sont sans cesse plus puissantes et n’ont aucune concurrence sur le très haut de gamme. Les Nvidia Titan par exemple, summum des cartes « grand public » culminent à des prix affolants qui croissent génération après génération, preuve du succès de ces dernières.

Son concurrent historique AMD (anciennement ATI) a bien du mal depuis quelque temps à rivaliser avec Nvidia tant le gap technologique est énorme. Les cartes graphiques de la firme au caméléon ont généralement une efficacité énergétique supérieure, sont plus performantes mais aussi plus chères à produit équivalent.

Les technologies Nvidia

Étant principalement positionné sur le marché des cartes graphiques de jeu, Nvidia tout comme AMD, développe des outils visant à améliorer l’expérience de jeu.  Parmi les plus significatifs nous avons Nvidia PhysX, un moteur physique très réaliste, G-sync qui propose la synchronisation du flux d’image envoyé par la carte graphique à l’écran et ainsi éliminer certains phénomènes de déchirement de l’image… Ces technologies sont très nombreuses et permettent notamment de faire un choix entre les deux constructeurs qu’il n’est pas toujours facile de départager.

Découvrez aussi :