09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

USB 2.0, USB 3.1 Gen 1, USB 3.2 ... quelles différences ?

Quelles différences entre port USB ?

S'il y a bien un port que tout le monde connaît, il s'agit du port USB. On s'est tous déjà retrouvé devant un port USB, à tenter de le connecter dans un sens, puis dans l'autre, puis à recommencer. Normalement, l'utilisation d'un port USB n'a de secret pour personne. Ils permettent un transfert de données très rapide et l'alimentation de périphériques.

Les différentes normes USB

La zone obscure de cette connectique se situe sur l'appellation des différentes normes. Pour cause, ces appellations ont changé plusieurs fois. 

Port USB 2.0 

S'il existe plusieurs nominations, c'est pour différencier les vitesses de débit de ces ports. La norme USB 2.0 apparait en 2000 et permettait un débit de 480Mb/s.

Port USB 3.0

Lors de l'apparition de cette nouvelle norme en 2008, la différence était simple. Il y avait d'un côté la 2.0 et de l'autre la 3.0. Cette dernière affichait une vitesse de transfert de données de 5Gb/s, une grande avancée.

Port USB 3.1 

Les confusions commencent à la création de cette norme, car c'est à ce moment-là que le premier remaniement des appellations a été ordonné. Cette norme de 2013 possède une vitesse maximale de 10Gb/s. Avec son arrivée, l'USB 3.0 est devenu l'USB 3.1 Gen 1 tandis que le dernier en date obtient l'appellation d'USB 3.1 Gen 2. L'USB 2.0 gardant son nom habituel, on se retrouvait donc avec 3 normes distinctes, compliquées mais tout de même accessibles.

Port USB 3.2

Arrivé en 2017, le standard USB 3.2 vient tout chambouler. Avec son débit maximal de 20Gb/s, il propose une vitesse de transfert 2 fois plus rapide que ce que nous avions actuellement.

Pour les noms, le changement reste logique mais compliqué. L'USB 3.1 Gen 1 devient alors l'USB 3.2 Gen 1 tandis que l'USB 3.1 Gen 2 devient l'USB 3.2 Gen 2. La nouvelle norme écope quant à elle du doux nom d'USB 3.2 Gen 2x2.

Port USB4

Encore peu connu, il fait son apparition sur le marché en 2021. Ne fonctionnant qu'avec le format USB Type-C, cette norme a pour but de simplifier la vie de l'utilisateur. Un débit maximal porté à 40 Gb/s et une compatibilité avec de nombreux protocoles, ses caractéristiques annoncent encore un bel avenir à la connectique USB.

Qui décide et pourquoi ces changements ?

Les changements d'appellation à chaque nouvelle norme sont décidés par l'USB-IF (USB Implementers Forum). Cette organisation indépendante vient garantir la conformité de l'USB et promouvoir sa commercialisation. 

La décision de modifier les nominations des normes USB n'a pas un but dédié aux consommateurs, mais vient plutôt s'adresser aux ingénieurs. En effet, l'agence indique que cela facilite leur travail. Ils n'ont ainsi qu'une seule documentation technique à consulter.

L'USB-IF a bien pris conscience que ces appellations entraînent de nombreuses confusions auprès des consommateurs. C'est pourquoi l'agence recommande aux vendeurs d'utiliser une nomenclature dédiée aux particuliers, à savoir dans l'ordre de vitesse : USB Hi-Speed, SuperSpeed USB, SuperSpeed USB 10 Gbps et SuperSpeed USB 20 Gbps.

En plus des dénominations utilisateurs, l'USB-IF appose des logos sur les produits certifiés, pour éviter au maximum les confusions.

Logo USB

Récapitulatif des normes USB

Si vous vous êtes perdu dans toutes ces explications, voici un récapitulatif du nom des normes actuelles. 

  • Nous avons l'USB Hi-Speed, nommé USB 2.0 avec une vitesse de 480Mb/s dans le jargon technique.
  • Ensuite, le SuperSpeed USB, à savoir l'USB 3.2 Gen 1, qui s'appelait anciennement USB 3.1 Gen 1 ou initialement USB 3.0. La vitesse maximale de cette norme est de 5Gb/s.
  • On continue avec le SuperSpeed USB 10 Gbps ou l'USB 3.2 Gen 2. Avec son débit de 10Gb/s, il était également connu sous le nom d'USB 3.1 Gen 2. 
  • Enfin, le SuperSpeed USB 20 Gbps à savoir l'USB 3.2 Gen 2x2. Il profite d'un débit de transfert porté à 20 Gb/s.

Découvrez également