09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Pourquoi mon ordinateur est-il lent ?

Bannière mémoire RAM

“A l’aide, mon ordinateur rame !” Il s’agit d’une complication que tous les utilisateurs ont déjà vécu. Pourquoi votre ordinateur prend-t-il tant son temps ? Rassurez-vous, il existe au moins autant de solutions pour réduire la lenteur de son PC qu’on peut compter de problèmes liés à ces ralentissements. Votre appareil tarde à démarrer ou vous fait trop attendre lorsque vous êtes sur internet ? On vous aide à trouver les raisons de ces lenteurs et comment augmenter la rapidité de votre PC.

Le PC est trop encombré par les données

La surcharge de données, de programmes ou d'applications installées sur votre PC est souvent la cause principale d’un ordinateur lent. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour nettoyer votre ordinateur en toute simplicité sans passer par des logiciels, souvent payants.

  • Ralentissement due aux applications ouvertes

Lorsque vous naviguez sur internet ou utilisez un logiciel, il se peut que des ralentissements surviennent. Ces problèmes de ralentissements peuvent être liés à un trop grand nombre d'applications en cours d'utilisation sur votre PC. Le processeur est saturé de tâches et cet emcombrement fait “ramer” l’ordinateur. Pour identifier ces applications et enlever celles dont vous ne vous servez pas, les étapes sont très simples :

  1. Ouvrir le Gestionnaire des tâches : tappez Ctrl + Shift + Echap / vous pouvez aussi tapper Ctrl + Alt + Suppr puis cliquer sur Gestionnaire des tâches ;
  2. Penchez-vous sur l’onglet Processeur et Mémoire ;
  3. Fermez les applications trop lourdes dont vous ne vous servez pas, estimées en pourcentage ou en Mo. Pour cela, faites un clic sur l'application concernée puis sur le bouton en bas à droit "Fin de la tâche".

  • Démarrage trop lent

Pas de temps à perdre ! Pour réduire cette lenteur dès l'allumage du PC, remplacer votre disque dur par un disque SSD, près de 10 fois plus rapide au démarrage que le SATA, peut être une bonne solution.

Une fois que vous vous êtes connecté à votre session, des lenteurs peuvent là-aussi se faire ressentir. La faute provient généralement des programmes et applications qui se lancent dès l'ouverture de la session et cause ainsi un ralentissement certain. Pour arranger cela simplement et gratuitement, désactivez les programmes dont vous ne vous servez pas qui s'activent lors de l'ouverture de session :

  1. Tappez Ctrl + Shift + Echap pour vous ouvrir le Gestionnaire des tâches ;
  2. Rendez-vous dans l’onglet “Démarrage” ;
  3. Vous trouverez en Statut “Activé” les applications se lançant ès le démarrage. Choisissez l’application que vous ne jugez pas utile au démarrage et cliquez sur le bouton Désactiver en bas à droite. Veillez à prendre en compte l’Impact du démarrage, estimant le poids du programme en fonction du démarrage.

  • Disque dur saturé

Le disque dur ou SSD de votre PC vous permet de stocker vos fichiers, or il n’est pas illimité. Arrivé à son plein, il peut créer des ralentissements de l’ordinateur. Pour y remédier, procéder à une suppression des documents (images, vidéos, films, fichiers textes…) dont vous ne vous servez plus constitue la méthode la plus employée. Vous pouvez aussi investir dans un disque dur externe où stocker vos films et autres fichiers volumineux pour laisser respirer le disque de stockage du PC. Pour certains PC de bureau, un disque dur interne supplémentaire peut aussi être intégré à la configuration.

Il existe encore une autre solution. Windows possède un outil de nettoyage virtuel effaçant les fichiers superflus de votre disque dur : cleanmgr. Pour l’utiliser :

  1. Tappez Windows + R ;
  2. Renseignez “cleanmgr” dans le champ Ouvrir puis appuyez sur OK ;
  3. Sélectionnez le lecteur à nettoyer ;
  4. Cochez les cases des éléments que vous souhaitez supprimer.

La configuration du PC a besoin d’un petit coup de pouce ?

Le nettoyage interne de votre ordinateur est une manière simple et efficace de réduire la lenteur du PC. Seulement, ces efforts ne suffisent pas toujours. Si votre appareil a été acheté il y a plus de 3 ans, la configuration peut commencer à faiblir.

En aucun cas vous ne devez forcement racheter un appareil pour bénéficier d’un PC plus rapide. Comment, alors ? Intégrer des composants plus performants peut être la bonne solution pour augmenter l'efficacité de votre ordinateur. La mémoire RAM, prenant la forme de barrettes, vous fera gagner en réactivité. Pour les jeux vidéos et l'utilisation des logiciels 3D ou graphiques, l'installation d'une carte graphique dédiée vous offrira de nouvelles perspectives d'affichage. Si cela n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi remplacer le disque dur par un disque SSD (Solid State Drive) pour un démarrage du PC en quelques secondes et un traitement des fichiers 30% plus rapide. Enfin, il vous est même possible de changer le processeur, cerveau du PC, lorsqu’il s’agit d’un ordinateur de bureau.

Notez que chaque touche les PC ne peuvent intégrer de nouveaux composants. Pensez à consulter la fiche technique de votre appareil ou à poser la question à un professionnel avant d''entreprendre tout upgrade.

Attention aux virus !

Ce n’est pas un scoop, les virus corrompent le système de l’ordinateur. Ils peuvent causer sa perte et le rendent plus lent à moindre mesure. Pour se débarrasser de ces virus, il n’y a pas de secret : vous devez installer un logiciel antivirus. Si vous utilisez Windows 10, vous avez accès gratuitement et librement à Windows Defender, un antivirus certes léger mais pouvant repérer les parasites présents sur votre ordinateur. Notez qu’en général, un antivirus gratuit sera largement suffisant si vous restez prudent.

Il arrive cependant qu’un virus très nuisible s’en prenne à votre PC. En ultime alternative, il est aussi possible et parfois plus judicieux de formater son PC et de réinstaller Windows 10. Cette opération réinitialise l’entièreté de la machine et supprime les potentiels virus s’y trouvant. Veillez donc à bien sauvegarder vos données avant de formater l'ordinateur.

Vérifier la poussière accumulée dans l’ordinateur

Si vous utilisez un ordinateur de bureau, principalement, la poussière peut s’introduire par les voies d’aération et générer un ralentissement du PC. Cette accumulation de poussière vient gêner les composants et freiner leur performance. Il est donc important de nettoyer régulièrement l’intérieur de l’ordinateur pour ne pas subir de potentiels ralentissements. Dans des cas plus rares, notez que la poussière peut même entrainer la surchauffe de l'ordinateur et porter directement atteinte à son fonctionnement.

Oui, il existe bien des solutions pour réduire la lenteur d'un PC et ainsi booster sa réactivité. Quand l'ordinateur commence à disfonctionner, il reste vivement conseiller de l'emmener à un réparateur avant de se décider à le jeter. Mais au cas où vous auriez besoin d'un nouveau PC, Trade Discount se tient bien évidemment à votre disposition !

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT