09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Qu'est-ce que l'USB Type-C ?


Bannière USB Type-C

Depuis quelques années, un nouveau format d'USB se retrouve sur nos produits high-techs. L'USB Type-C apporte son lot d'améliorations à cette célèbre connectique.

Un format plus pratique

Câble USB-C

En comparaison à l'USB standard, les changements de l'USB Type-C sont nombreux, mais celui qui saute aux yeux en premier c'est son format. Beaucoup plus petit qu'un USB classique, le connecteur mesure environ 8 x 2 mm. Sa taille convient parfaitement aux appareils très fins comme les nouveaux ultrabooks ou les smartphones.

Son format lui permet également d'être réversible. C'est à dire que l'on peut le brancher dans un sens comme dans l'autre. Fini les prises de tête pour trouver le bon sens ! Le seul bémol de ce changement de format, il n'est pas rétrocompatible avec son prédécesseur. L'unique moyen est de passer par un adaptateur payant, afin de pouvoir connecter un câble USB Type-C sur un port USB classique.

Des performances amplifiées

Les nouveautés de cette connectique ne se limite pas seulement à des modifications physiques. L'USB Type-C apporte des performances bien supérieures à ce que l'on connait. Les câbles peuvent en effet atteindre jusqu'à 100 W, soit 20 fois plus que l'USB 2.0.

Cette puissance électrique accrue permet des recharges rapides de nos smartphones, on parle en effet de batterie à 100% en moins d'une heure. Ce n'est pas tout, ces nouveaux débits permettent qu'un port USB Type-C serve de port pour l'alimentation d'un ordinateur portable !

Le port tout-en-un

Port universel

La grande révolution du port USB Type-C, c'est sa grande polyvalence. Nous sommes habitués à ce qu'un port USB serve au transfert de données ou alors à la recharge de périphérique. Nous avons déjà vu que niveau puissance, ce port a subi une grande avancée.


Portable USB Type-C

Cependant, l'USB Type-C se veut comme un port universel. Il est donc maintenant possible de l'utiliser pour transmettre de la vidéo ! En passant par la technologie DisplayPort, votre port USB peut donc vous servir à connecter un écran à votre ordinateur. Si cela permet déjà de réduire le nombre de ports nécessaires sur votre ordinateur, l'USB Type-C ne s'arrête pas là. En effet il est également possible de faire passer internet via ce port !

Tout n'est pas all-inclusive

Toutefois, ce n'est pas parce que la technologie USB Type-C permet cette polyvalence que chaque port permet de faire passer n'importe quel type de données. Certains ne se cantonnent qu'aux fonctions classiques d'un port USB tandis que d'autres auront plusieurs fonctions sur le même port.

Par ailleurs, le format USB C peut également accueillir le format ThunderBolt qui permet l'utilisation des protocoles DisplayPort et PCI Express sur la même interface. Si pour les premières générations, le Thunderbolt était disponible sur le mini-DisplayPort, le Thunderbolt 3 choisi d'être présent sur l'USB Type-C, agrandissant encore plus le champ des possibles de ce port.


Logo ThunderBolt

L'USB Type-C: un avenir déjà présent

L'USB-C ne date pas d'hier, il a vu le jour en 2014. On le retrouve déjà sur énormément d'ordinateurs portables mais également sur presque tous les smartphones nouvelles générations. Malgré une démocratisation timide à sa sortie, l'USB C commence à être de plus en plus présent, comme par exemple avec les derniers Apple Macbook composés d'uniquement 2 ports USB Type-C. Nous pouvons donc dire sans crainte que les jours où nos appareils proposeront une connectique uniquement composée d'USB-C, avec un même câble pour tout faire, est dans un avenir très proche !

Découvrez également