09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Windows : Le leader du marché des systèmes d'exploitation

Windows-10-Logo.svg

Pionnier incontestable des systèmes d’exploitation tels que nous les connaissons aujourd’hui, Microsoft a commencé par la création d’une interface graphique pour DOS (un système basique – une sorte d’ancêtre de l’invite de commande Windows) baptisé Windows 1.0. Ce système a ensuite évolué vers un système d’exploitation indépendant ne reposant pas sur DOS puis vers des systèmes grand public tels que Windows 95 ou encore Windows XP.

Le succès du géant Microsoft

Microsoft figure aujourd’hui parmi les entreprises les plus puissantes de la planète, il est en effet impossible de parler d’informatique grand public sans mentionner Windows. Son succès est en partie due à sa stratégie visant à installer directement sur les ordinateurs son système d’exploitation par l’intermédiaire de partenariats. Le plus finement orchestré est probablement celui passé avec l’éducation nationale, les ordinateurs utilisés par les élèves sont en effet sous Windows et ils les utilisent dès le plus jeune âge. Un ancrage qui mécaniquement pousse les utilisateurs à opter pour le système de Microsoft, par habitude et par manque d’alternatives sur le marché « tout prêt », hormis MacOS.

La clé du succès de Windows

Windows est un système extrêmement simple que tout le monde connaît. C’est une référence du marché avec une interface attrayante, efficace et facile d’accès. Bien qu’il ait évolué au fil des années, le système a conservé une base solide, un lien entre toutes ses versions, de Windows 95 à Windows 10, nous avons toujours le menu démarré à gauche, l’heure à droite, la barre de tâche en bas, le bureau … Bien que Microsoft ai tenté avec Windows 8 de retirer ce fameux menu démarré, la firme américaine est rapidement revenu en arrière tant le système était boudé pour cette raison. Les utilisateurs de système sont donc très attachés à l’héritage Windows et à sa continuité.

Ubuntu : Le choix des logiciels libres

Il existe des alternatives à Windows et d’excellentes qui plus est. Ubuntu s’est particulièrement fait remarqué par son interface ergonomique très agréable en usage bureautique. En plus d’être gratuit c’est un système complet et bien pensé par une communauté toujours prête à aider.

Découvrez aussi :