09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30

Lenovo / IBM et le TrackPoint : Une longue histoire

Le Trackpoint est ce mystérieux point généralement rouge situé au centre du clavier d’un ordinateur portable. Point de discorde entre les pros et les antis, le Trackpoint est pour certain un critère d’achat et un élément indispensable au même titre qu’un clavier.

Souvent critiqué, jamais remplacé

Développé par IBM et commercialisé en 1992, le Trackpoint a connu un certain succès auprès de la clientèle de la gamme Thinkpad. Il a par la suite été repris par les concurrents majoritairement sur les gammes professionnelles. Nombreux sont ceux qui ont annoncé sa disparition, mais le Trackpoint a toujours ses adeptes qui en font une condition non négociable à l’achat d’un ordinateur portable.

Le Trackpoint, qu’est-ce que c’est ?

trackpoint-trade-discount-guideCe petit dôme en caoutchouc (rouge chez IBM / Lenovo) est en fait l’équivalent d’un TrackPad concentré en un point. Il sert à déplacer le curseur de pointage, en réduisant les mouvements à un minimum. Par une simple pression dans la direction souhaitée, le curseur va se déplacer vers celle-ci.

En contrepartie, le Trackpoint est extrêmement sensible et demande donc un certain temps d’adaptation. Une fois pris en main, le dispositif est très convaincant et pratique, en particulier dans les lieux étriqués.

Du fait de son emplacement (au centre du clavier) et des faibles mouvements nécessaires pour l’utiliser, il se montre vite indispensable.

Trackpoint et Trackpad, un compromis tout trouvé

Le Trackpoint présenté comme une alternative au TrackPad se trouve, en particulier aujourd’hui, systématiquement associé à ce dernier. Le Trackpoint étant extrêmement petit, il ne dérange pas les utilisateurs qui n’en ont pas l’utilité et comblera les adeptes du dispositif.

Il est par ailleurs associé généralement à trois boutons situés au-dessus du trackpad qui font office de clic droit et gauche comme sur le trackpad. Le bouton au centre est lui réservé au « scroll » (parcourir les pages).