09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Windows 11 : Le nouveau système d'exploitation de Microsoft

Bannière installation Linux

En 2015 Windows 10 sortait des bureaux de Microsoft pour venir remplacer Windows 8. Il s'est rapidement imposé comme un leader dans les systèmes d'exploitation grand public pour qu'en 2020 dans le monde, 6 ordinateurs sur 10 soient équipés de ce dernier. Le 24 juin 2021, Microsoft à annoncé la production de son nouveau système : Windows 11.

Windows 11 remplaçant de Windows 10

Windows 11 reprend une bonne partie des fonctionnalités de Windows 10. Il va garder le même niveau de performance et de sécurité que son prédécesseur, mais revient avec un tout nouveau design. De nouvelles fonctionnalités seront implémentées, mais aussi de nouveaux outils ainsi qu'une nouvelle palette de sons et d'applications.

Quand sera disponible Windows 11 ?

Il est prévu que la version finale du système d'exploitation voit le jour au courant de l'automne 2021, dans le but d'équiper les pc neufs qui seront vendus pendant les fêtes de fin d'année. Pour les utilisateurs de Windows 10, il faudra attendre début 2022 pour une mise à niveau, le tout gratuitement !

Configuration minimale

Afin de fonctionner correctement, comme n'importe quel logiciel, Windows 11 nécessite que votre matériel réponde à certains critères.

  • Processeur: Dual-Core, avec une fréquence de 1GHz et compatible 64 bits
  • Mémoire vive: 4Go RAM
  • Carte graphique: DirectX 12 / WDDM 2.x
  • Écran: 9 pouces et résolution HD (720p)

Retrouvez tous les critères sur le site officiel de Microsoft. Si votre matériel répond à la configuration minimale, vous pourrez faire le passage entre Windows 10 et Windows 11, que ce soit sur votre ancien pc, tablette, etc.

Les nouveautés de Windows 11

De l'esthétisme aux fonctionnalités, beaucoup de choses vont changer avec cette nouvelle version de Windows.

Menu Démarrer centré

Non sans rappeler le style de MacOS, le bouton Démarrer ainsi que les icônes des applications se retrouvent au milieu de la barre des tâches. Certains icones voient également leur design retravaillé. Il sera toutefois possible de revenir à l'interface classique, en remettant le bouton Démarrer sur la gauche !

Menu démarrer

L'arrivée de Windows Team

L'utilisation des logiciels de vidéoconférence était fréquente dans le monde professionnel, pour des entretiens ou des réunions à distance. Pendant le confinement, beaucoup plus de personnes se sont mises à utiliser ce genre de logiciels, que ce soit les étudiants pour suivre leurs cours ou les particuliers pour rester en contact avec ses proches.

Il sera maintenant plus simple de communiquer avec Windows Team, puisqu'il sera possible d'effectuer en quelques clics un appel vidéo avec n'importe quelle personne possédant le logiciel. C'est à dire toute personne équipée de Windows 11 ou ayant installée l'application sur son smartphone.

Meilleur gestion des fenêtres

Agencement des fenêtres
Le multitâche est de plus en plus fréquent, de par des machines plus puissantes mais également par le nombre de services numériques qui augmente. Afin de faciliter la gestion de vos différentes tâches, la fonction Snap Layouts vous permet d'afficher simultanément jusqu'à 4 fenêtres sur votre écran. Il sera aussi possible de créer des bureaux virtuels avec chacun son agencement. Vous pourrez donc organiser comme vous le voulez votre espace de travail et passer sur un agencement plus simple lorsque vous serez en mode loisir par exemple.

Grand plus pour ceux qui utilisent plusieurs écrans externes, Windows 11 sauvegardera la disposition de vos fenêtres. Très pratique si vous devez partir avec votre pc portable et que vous revenez travailler plus tard dans la journée. Un réel gain de productivité, mais surtout un grand confort de ne pas avoir à remettre ses fenêtres à chaque fois suivant ses préférences.

Nouvelles technologies gaming

L'un des arguments phare de choisir Windows plutôt qu'un autre système d'exploitation c'est son grand catalogue de jeux vidéo compatibles. Pour satisfaire son public gamers, Windows 11 prendra en charge DirectX 12 Ultimate, pour de meilleurs graphismes sur les dernières sorties vidéoludiques.

Ce n'est pas tout, puisqu'on retrouve 2 nouvelles technologies venues directement de la console Xbox : Direct Storage vient utiliser pleinement toutes les capacités des disques SSD pour proposer des temps de chargement réduits et Auto HDR qui permet aux jeux d'anciennes générations de profiter de la technologies HDR grâce à une intelligence artificielle.

La frontière entre la Xbox et un PC sous Windows sera encore plus mince avec l'intégration du Xbox Game Pass, pour installer et jouer facilement à l'immense catalogue de jeux de la console, sous le couvert d'un abonnement payant.

Un tout nouveau Windows Store

On ne vous parle pas seulement de la refonte visuelle, plus lisse et aérée afin de correspondre à ce nouveau Windows. Microsoft ouvre son catalogue aux éditeurs qui n'auront plus besoins de payer pour que leurs applications soient présentes, mais on attend aussi au moins 80% des applications déjà disponible sur Android ! Il sera alors plus simple d'installer des applications, comme la suite Adobe ou même des jeux, sans avoir à passer par un site internet externe.

Windows 11 Store

Comment tester Windows 11 ?

Il est déjà possible de tester la version bêta de Windows 11 en participant au programme Windows Insider. Cela permet de participer à l'amélioration du système d'exploitation mais également d'en profiter avant la sortie officielle de Windows 11. Il suffit de se rendre sur le site de Microsoft et de s'inscrire au programme. Toutefois cela est plutôt conseillé pour les développeurs ou les personnes aisées en informatique. En effet, il y a des risques pour vos données, au cas où une mise à jour serait défectueuse, ou bien certaines incompatibilités avec vos logiciels habituels. C'est pourquoi il est recommandé de passer par une machine virtuel ou au moins de ne pas l'installer sur ça machine principale.

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT