SERVICE CLIENT 09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h non stop

L'informatique verte : L'ADN de Trade Discount

Comme le montrent les dernières études, les technologies de l'information et de la communication (TIC) émettent 2% des émissions de CO2 liées à l'humanité. C'est aussi une source importante de déchets toxiques qui polluent les écosystèmes et participent donc à l'écroulement de la biodiversité. En effet, les produits électroniques (dont le matériel informatique) sont constitués de nombreux produits chimiques dangereux pour notre planète (plomb, mercure, cadmium, chrome hexavalent…).

Savez-vous, par exemple, que la production d'un nouveau Pc consomme 250 kilos de pétrole et 1 500 litres d’eau ? Couplé à un cycle de vie des produits de plus en plus court, le résultat est sans appel : une pollution accrue de la planète, beaucoup de gaspillage de ressources et d'argent pour du matériel neuf très souvent surdimensionné par rapport à nos besoins réels.

Face à ce constat, la société et l’économie mondiale ne peuvent plus ignorer les problématiques de développement durable liés à la gestion des déchets électroniques. Bien plus qu'un "phénomène de mode", la prise en compte de la notion d'informatique verte et Green IT devient un enjeu majeur pour nous et les générations à venir.

L'informatique verte : qu'est-ce que c'est ?

Nous pouvons définir l'informatique verte, appelé également le "Green IT" ou encore "éco-TIC" comme l'ensemble des actions visant à diminuer les nuisances issues des équipements informatiques et ceci, tout au long du cycle de vie du produit : de sa fabrication, en passant par son utilisation (consommation énergétique) jusqu'a sa fin de vie (destruction, gestion des déchets...).

La création de Trade Discount repose sur cette volonté de proposer une alternative de consommation et ainsi contribuer à préserver l'environnement. 

Choisir l'informatique verte, c'est donner du sens à vos achats

Trade Discount est une entreprise éco-citoyenne, proposant une alternative simple : privilégier le matériel informatique d'occasion et reconditionné plutôt que le matériel neuf afin de diminuer l'empreinte écologique des Pc en leur offrant une seconde vie. Trade Discount s'inscrit résolument dans la conviction de nouveaux modes de consommation plus responsables vis-à-vis de l'environnement et des générations futures.

Soucieuse de l'environnement et attachée à la satisfaction de ses clients, Trade Discount propose ainsi exclusivement du matériel informatique d'occasion reconditionné performant et garanti, le tout à petit prix.

Pour aller encore plus loin dans notre engagement qualité et traçabilité, l'ensemble du processus de reconditionnement est assurée en France, dans les locaux de Trade Discount, à Voiron. En effet, nous disposons d'une équipe de techniciens passionnés, aux compétences informatiques pointues (matérielles et logicielles).

En augmentant la durée de vie du matériel informatique via le reconditionnement, cela permet de diminuer l'empreinte écologique à 2 niveaux :

  • Réduction de la production de nouveaux matériels et donc diminution de l'utilisation de produits et processus polluants 
  • Diminution de la pollution liée à la destruction d'appareils
GreenIT.fr notre partenaire spécialiste de l'information sur l'informatique verte

GreenIT.fr notre partenaire spécialiste de l’information sur l’informatique verte

Trade Discount et GreenIT.fr : ensemble pour faire changer les mentalités

Pour faire changer les mentalités en matière de développement durable, Trade Discount et GreenIT.fr, la référence en matière d'information sur l'informatique verte, ont décidé de s'associer.

En effet, acquérir un ordinateur d'occasion ou reconditionné est une démarche "écologique" de développement durable, visant à ré-employer les produits plutôt qu'à les détruire. Cette démarche "écologique" est soutenue par Trade Discount et GreenIT.fr.

Qui est GreenIT.fr ?

GreenIT.fr est un lieu de réflexion sur les enjeux des TIC (Technologies de l'information et de la communicationdurables) durables. Le site aborde des sujets techniques - éco-conception, économie d'énergie, recyclage, etc. - mais aussi les usages et le rôle clé des TIC pour glisser vers l'économie légère (low carbon economy) et circulaire (cradle to cradle), puis vers une économie positive.

Pour être plus précis, GreenIT.fr couvre les trois pans du Green IT :

  • Réduction de l’empreinte des TIC
  • Accompagnement des stratégies de développement durable (DD) des entreprises
  • Effet de levier positif.

L'objectif est de favoriser les échanges et le partage des connaissances, meilleures pratiques, retours d'expérience, actualités, etc. pour vous permettre d'agir concrètement au quotidien, chez vous ou dans votre entreprise.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les articles consacrés à l'informatique verte sur le site de GreenIT.fr.