SERVICE CLIENT 09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 16h non stop

Test Dell Latitude E6410 - SSD

16/20

Question Pc portable, vous êtes plutôt performance ou mobilité ? Avec le Latitude E6410 – SSD, DELL propose un produit qui allie les 2 : Processeur Intel Core i5 puissant, disque dur SSD haute performance, connectivité complète et format compact. Nous l’avons testé pour vous !

J'achète

Pas besoin d’être un utilisateur intensif pour aimer se faire plaisir avec du matériel de qualité et performant. Les possesseurs de Pc portables constituent une clientèle très exigeante. Un Pc portable doit aujourd’hui être à la fois rapide (accès et lecture des données), fiable et compact… le tout à un prix raisonnable. Dans ce contexte, comment le DELL Latitude E6410 – SSD tire son épingle du jeu ?

Aurélien, notre expert technique, a pu tester pour vous  le DELL Latitude E6410 configuré de la sorte :

Caractéristiques techniques
Ecran
14,1’’ WXGA Mat - anti-éblouissement (1280x800)
Technologie du disque dur
SSD (Solid State Drive)
Processeur
Intel Core i5-520M 2,40 GHz - Turbo : 2,93 Ghz
Carte graphique
Intégrée - Intel Graphics Media Accelerator (GMA) 4500MHD
Mémoire vive
4 Go DDR3 1066 MHz
Lecteur optique
Graveur de DVD
Espace de stockage
240 Go
Système d'exploitation
Windows 7 Professionnel 64 bits
Dell Latitude E6410 - SSD

Une vélocité convaincante

La rapidité du Pc portable DELL Latitude E6410 – SSD en termes de démarrage, d’accès aux données et de taux de transfert est bluffante. Aurélien a pu s’en rende compte dès la première utilisation.

ssd-240Go

Démarrer son Pc en quelques secondes, ouvrir des fichiers à la volée, copier des données à haute vitesse, vous en rêvez ? Force est de constater que le DELL Latitude E6410 – SSD répond parfaitement à ce cahier des charges. En grande partie grâce à son disque dur SSD haute performance.

Les avantages d’un disque dur SSD par rapport à un disque mécanique (HDD) ne sont plus à démontrer. Pour résumer, un disque dur SSD permet des taux d’accès et de transfert des données beaucoup plus rapides que les disques durs mécaniques. En outre, le fonctionnement des disques durs SSD est très silencieux. La consommation d’énergie est plus faible permettant une autonomie de la batterie plus grande. Enfin, la résistance au choc est significativement plus importante engendrant une sécurité de vos données accrue. Bref un confort d’utilisation non négligeable. Certes la monte d’un disque dur SSD fait grimper le prix du DELL Latitude E6410 par rapport à un modèle de base mais en terme de performance, c’est le jour et la nuit. Ceux qui ont déjà utilisé des disques durs SSD le savent bien.

Le deuxième élément qui explique cette vélocité est le processeur du Latitude E6410 - SSD. Dell a fait le choix (le bon) d’équiper ses E6410 d’un processeur Intel Core i5-520M 2,40 GHz - Turbo : 2,93. L’Hyperthreading permet à ce Core i5 de gérer 4 tâches à la fois sans broncher, avec une consommation de 35 Watts (max.). C'est bien mieux coté performance que les 35 Watts du Core 2 Duo. Le Core i5-520M est un processeur puissant capable de faire tourner tous les logiciels modernes.

Check-up de la connectivité : complète et bien pensée

Dell fait un sans faute (ou presque) avec une connectivité complète et bien pensée. Le positionnement des ports est réussi.

Dell Latitude E6410 - Connectivité

Petit tour d’horizon de l’équipement du DELL latitude E6410 en termes d’interfaces :

4 x Hi-Speed USB - USB à 4 broches, type A (dont 1 x USB 2.0 / eSATA combo)
1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
1 x DisplayPort
1 x IEEE 1394 (FireWire) - 4 broches
1 x Lecteur de cartes mémoires : 6 in 1
1 x PC Card/Express Card
1 x Smart Card
1 x Gigabit Ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps
1 x Station d'accueil / duplicateur de ports
1 x Microphone - entrée
1 x Audio - sortie de ligne/casque

Dell utilise le tiers arrière des bords latéraux et l’arrière du Pc pour venir y positionner les différents ports. Les interfaces qui sont utilisées en permanence ont été positionnées à l’arrière (Réseau LAN, DisplayPort et alimentation). Ils ne viennent donc pas gêner la zone de travail qui reste dégagée. Les autres ports (VGA, ports USB, eSATA, Firewire et audio) sont bien visibles et sont répartis sur les bords latéraux. Seul le port HDMI fait défaut.

Clairement, avec le DELL Latitude E6410, rien n’a été laissé au hasard. Et c’est justement ces petits détails qui, au quotidien, rendent très agréable l’utilisation de ce Pc portable.

Design et conception séduisante

Un Pc portable doit aussi être un bel objet. En effet, c’est un appareil qui est amené à être visible et montré. Dell, à la différence de Lenovo par exemple, sait faire des Pc portables à la fois performants, de qualité professionnelle mais également beaux.

Le Dell Latitude E6410 ne déroge pas à la règle. Il utilise des lignes droites et plates. Le tout avec une finition noir mate généreuse. La surface du capot est de couleur aluminium brossé ce qui lui donne un charme visuel certain. Quant aux charnières, celles-ci sont de couleur argent renforçant l’impression de qualité et de robustesse de ce Pc portable.

On vous laisse le soin d’apprécier les différentes vues du DELL Latitude E6410.

Dell Latitude E6410 - Design
16/20
NOTRE AVIS :
UN PC PORTABLE SEDUISANT À RECOMMANDER

Le DELL Latitude E6410 monté en SSD a su nous étonner tout au long de ce test. Son prix contenu ne l’empêche pas de proposer des prestations de tout premier ordre, notamment au niveau de la vélocité et de son équipement.

Pour ne rien gâcher, le DELL Latitude E6410 est agréable esthétiquement ce qui n’est pas le cas de tous les Pc portables de sa gamme. En bref, le Pc portable Dell Latitude E6410 – SSD est un excellent choix en matière de rapport qualité / prix.

  • Vélocité indiscutable avec son disque SSD
  • Excellente qualité de fabrication
  • Connectivité complète et bien pensée
  • Robustesse du boitier
On a moins aimé
  • Performances 3D limitées
DELL LATITUDE E6410 – SSD
Intel Core i5-520M - 2.40Ghz / 4Go RAM DDR3 / 240Go SSD / 14.1" WXGA / DVDRW / WiFi...
J'achète