09 67 50 90 79 du lundi au vendredi de 9h à 17h (numéro non surtaxé)

Bard, la nouvelle intelligence artificielle de Google


Bard, la nouvelle IA Google

Lancée par Google en 2023, Bard est un générateur de texte similaire à ChatGPT.
Basé sur un langage artificielle nommé LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), le chatbot est la nouvelle IA du moment propulsée par Google.

Pour rappel, les chatbots sont des agents conversationnels virtuels avec lesquels il est possible de converser en tant qu'être humain.
De plus en plus sophistiqués ils sont capables de répondre à bon nombre de nos questions et nous font gagner pas mal de temps. Mais ils présentent encore des faiblesses.

Bard, la nouvelle technologie de conversation de Google

Lorsque l'on se rend sur le site officiel de la nouvelle plateforme Bard, voilà comment Bard se définit : « Lorsque vous saisissez une requête dans Bard, il vous répond en utilisant les informations qu'il connaît déjà ou des informations qu'il a récupérées à partir d'autres sources, comme d'autres services Google. »

En d’autres termes c’est une IA qui saura répondre à n’importe laquelle de vos requêtes en temps réel et qui ira chercher dans sa propre base de données ou qui vous aiguillera grâce à d’autres sources connues. Que ce soit des demandes de conseils, des réponses à des questions d’intérêt public, des traductions, etc., le chatbot vous donnera une réponse immédiate et des plus récentes.

bard

Aussi, contrairement à ChatGPT, son concurrent direct, le chatbot Bard se base sur le modèle de langage LaMDA, qui va chercher les informations les plus récentes sur Internet (ChatGPT lui est basé sur GPT-3). Une différence notable puisque l’agent conversationnel est capable de répondre en temps réel à pléthore de requêtes diverses et variées sur un large éventail de sujets.

Ensuite, Bard peut générer plusieurs réponses, uniques et appropriées que vous pourrez comparer. Pour ensuite choisir celle qui vous semble la plus adaptée en fonction de vos besoins.

Capable d’accéder aux informations actualisées en temps réel, c’est d’autant plus appréciable quand on sait la vitesse à laquelle les informations circulent sur le web et comme on peut vite se sentir submergé par les réponses que l’on peut trouver en naviguant.

Les points forts de Bard

  • L’IA la plus récente : contrairement à ChatGPT qui a uniquement accès aux données antérieures à 2021, le chatbot Bard lui a accès aux informations les plus récentes et vous garantit donc une réponse des plus précises.
  • Un outil UX friendly : faciliter la vie quotidienne de ses utilisateurs, tel est le leitmotiv de l’IA. En effet, Bard souhaite offrir un outil performant et complet capable de rendre service aux plus grands nombres.
  • Bard peut se connecter à d’autres applications : en effet, le chatbot peut se connecter à d'autres services Google tel que Google Maps, Flights, Hôtels, si vous souhaitez pousser votre requête. Par contre, l’IA peut uniquement répondre en anglais pour l’instant.
  • Saisie vocale disponible : Vous pouvez utiliser la saisie vocale pour poser vos questions au chatbot, toujours utile.
  • Source vérifiée : Bard cite ses sources et assure ainsi générer un contenu unique et original. Vous verrez ainsi apparaitre un petit chiffre à côté de votre réponse si celle-ci inclut une source. Ainsi vous aurez la preuve de la véracité des informations proposées.
  • Confidentialité renforcée : Il affirme respecter des règles de confidentialité et ainsi ne pas se servir de vos informations personnelles issues de votre compte Gmail par exemple. On vous explique plus bas comment désactiver l’accès à votre compte Google si jamais.
  • Ouvert au monde : Si vous ne résidez pas en France, pas d’inquiétude, Bard est disponible dans plus de 40 langues.
  • De nouvelles fonctionnalités : La fonctionnalité « passer la réponse » est désormais disponible et vous permet de couper l’IA en plein milieu de sa réponse si celle-ci ne vous convient pas.

Les points faibles de Bard

  • Pas 100% fiable : comme c’est un langage qui apprend en permanence des questions qu’on lui pose, des réponses, des commentaires, etc. il n’est pas infaillible et peut donc commettre des erreurs nommées « hallucinations ». Il faut donc l’utiliser comme un outil ou une aide mais en aucun cas ne se fier qu’à son avis.
    Vous pouvez toujours vérifier les informations fournies par Bard en utilisant le bouton « Rechercher sur Google » et comparer les informations obtenues sur Bard et sur Google.
  • Il faut être majeur : Il faut avoir 18 ans pour utiliser Bard. Aussi, il faut disposer d’un compte Gmail ou Google Workspace. Pas toujours pratique.
  • Pas encore au niveau : Malgré sa combativité pour rattraper ChatGPT, Bard est encore loin derrière en termes de fonctionnalités, notamment sur l'aspect créatif. Mais il ne s’avoue pas vaincu et continue de se perfectionner en proposant désormais de résumer plusieurs mails ou d’afficher dans des conversations partagées des images par exemple.

Voici un tableau qui illustre bien notre propos :

comparatif chatGPT vs Bard

Source : Datasciencedojo, "ChatGPT vs Bard: Which AI chatbot is right for you in 2023?", Juin 2023

Bard est-il gratuit ?

Pour l’instant, Bard est une IA gratuite. Mais il se pourrait bien qu’un abonnement payant arrive pour les utilisateurs.
Google cherche surtout à fidéliser ses utilisateurs, notamment vu l’avènement des chatbots sur le marché. En effet, ces nouveaux outils sont plus rapides et plaisent de plus en plus aux utilisateurs. Un manque à gagner énorme pour le géant des GAFAM qui se rémunère principalement grâce à la publicité en ligne.
Afin de retenir ses protégés, Bard pourrait donc proposer un abonnement payant offrant plusieurs avantages, comme le fait déjà ChatGPT avec ChatGPT Plus.
Affaire à suivre donc, pour le moment, l’entreprise ne s’est pas prononcée sur cette éventualité.

Désactiver l’accès à Bard à votre compte Google

Il se peut que par défaut, les options de l’assistant Bard soient connectées avec d’autres de vos applications privées. Pour être sûr de les désactiver, rien de plus simple.

  • Ouvrez votre navigateur web et copier/coller cette url : https://myaccount.google.com/permissions
  • Connectez-vous à votre compte Google
  • Recherchez « Bard » dans la liste des applications et services
  • Une fois sur l’application « Bard », cliquez sur le « supprimer l’accès »
  • Cliquez sur le bouton « supprimer » pour terminer votre opération.

Ainsi, le chatbot Bard n’aura plus accès à vos applications privées.

Pour résumer, Bard se démarque grâce à son accès à l'information en temps réel et dispose donc d'un éventail de connaissances beaucoup plus large que ChatGPT. Le chatbot est aussi très performant pour générer du texte précis et factuel.
Par contre, l'agent conversationnel n'excelle pas dans la création de texte créatif ou engageant.
A vous donc de trouver chaussure à votre pied, testez, essayez et vous pourrez choisir votre IA préférée !

Découvrez également